Aller au contenu

Les distances


doro

Messages recommandés

Bonjour a tous pouvez vous svp m expliquez l exercice car je n étais pas en cours du a une facture de la cheville quand le prof a expliqué le cours  et la je ne comprends pas ce qu il faut faire merci.

 

IMG_20171025_105833.thumb.jpg.6796d18233adae6e17a007305fda87f3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

En fonction des données du carburant, quelle est l'autonomie de l'avion ?

Connaissant cela,  tu as trois options :

  1. Déroutement triangulaire par le point V (lequel rallonge le parcourt de la longueur d'un côté.
  2. Déroutement vers le Sud, à l'aide de Pythagore
  3. Demi tour.

Tu as besoin de savoir à quelle distance du point de départ se situe l'incident (point A).

Tu vois ensuite si une ou plusieurs oprions sont possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aïe ! 480x 2 = 960 d'accord

MAIS     :  480² = 480 x 480 =230 400 , c'est pas la même chose ! (idem pour l'autre côté 550² =.....?) ; réfléchis, tu ne peux pas avoir un hypothénuse de 45,38 km dans ce triangle rectangle !

ensuite l'autonomie de l' avion au départ  est 9000 /400 = 22,5 centaines de km donc 2250 km. 

Ce que tu dois faire , c'est

-calculer le trajet jaune comme tu as commencé (Pythagore, oui, mais avec un calcul juste !)

-calculer le trajet vert puisque c'est ce qui est demandé : Pour cela je crois apercevoir un triangle isocèle dont on connaît la base opposée à S ; mais à mon avis il manque quelque chose dans l'énoncé : par exemple la hauteur de ce triangle vert , qui permettrait de calculer les deux côtés égaux grâce à Pythagore.

- voir si ce qui reste comme carburant au moment de l'incident (après les 3/4 du voyage donc les trois quarts du réservoir) suffit pour faire les trajets calculés ci-dessus et, sinon suffit pour faire demi -tour (à mon avis , le demi-tour,  c'est non (mais prouve le par le calcul) .

Un des deux trajets , soit le jaune soit le vert est nécessairement possible sans catastrophe, sinon, ce serait trop triste ! Mais regarde si tu as bien tout transmis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 45 minutes, volcano47 a dit :

 Pour cela je crois apercevoir un triangle isocèle dont on connaît la base opposée à S ; mais à mon avis il manque quelque chose dans l'énoncé : par exemple la hauteur de ce triangle vert , qui permettrait de calculer les deux côtés égaux grâce à Pythagore.

Bonjour volcano47,

Le triangle est équilatéral. (D'ailleurs un contournement se fait toujours en aviation en altérant la route de 60°).

Citation

- voir si ce qui reste comme carburant au moment de l'incident (après les 3/4 du voyage donc les trois quarts du réservoir)

Non car la quantité de carburant emporté donne une réserve de route de 330 km.

Donc le plus simple est, connaissant l'autonomie totale (2250 km), de voir à partir du point A, l'autonomie restante et de trouver si parmi les points P, L, S il y en a un qui soit joignable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai Denis Camus pour l'autonomie, j'ai été un peu vite ; par contre, le triangle équilatéral ne me paraissait pas évident sur la figure ; il faut que je change de lunettes ou que je fasse un stage dans l'aviation civile pour connaître la règle des 60° !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering