Aller au contenu

TP acido basique


Ryan1212

Messages recommandés

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, Ryan1212 a dit :

Le problème c'est que je ne comprends pas les symboles de la question huit et neuf et du coup je les confonds.

 

pourquoi à la question 7 il n'y a pas de symbole entre C-c• 10^(-pH ) ?

On aurait pu aussi l'écrire C-c•*10-pH dans cette relation C s'exprime en mol/l, c° aussi et 10-pH est un nombre c'est donc correct du point de vue unités puisque l'on soustrait des mol/L à des mol/L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

En mathématique on utilise des nombres et des relations entre nombres. En physique ou en chimie on utilise des relations entres des grandeur dimensionnées autrement dit qui ont une unité. En mathématiques on peut toujours écrire que 1+1=2, mais pas en physique où l'on ne peut faire l'addition que de grandeur ayant  les même unités et écrire que 1 litre +1 kilo ne conduit à rien.

Lorsque l'on écrit lg(x) cela signifie que x est un nombre ou une grandeur dimensionnelle autrement dit qui n'a pas d'unité ce qui fait que le pH ne peut pas être égal à moins le logarithme d'une concentration, puisque la concentration qui s'exprime en mol/l a une unité. Donc la définition correcte du pH est pH=-lg a(H3O+) où a(H3O+) est l'activité de l'espèce H3O^+ assimilable (dans les solutions diluées) à sa concentration addimensionnelle que l'on note habituellement {H3O^+}  (ou encore H3O^+ entre crochets). La relation qui lie la concentration addimensionnelle de l'ion H3O^(+)  et sa concentration molaire  que l'on note habituellement [H3O^+] s'écrit {H3O^+ }=[H3O^+ ] /c° où c)=1 mol/L. Dans ces conditions tout est mathématiquement correct et bien écrit puisque l'unité de [H3O^+ ] est mol/l celle de c° mol/L donc le rapport de ces deux grandeurs n'a pas d'unité.

Les unités permettent la validation des relation physiques. Par exemple on peut écrire en physique la relation : d=V*t où d est une distance V une vitesse et t un temps n'est correcte que si ces grandeurs on des unités compatibles entre-elles. si d est en km, V doit être en km/ unité de temps et t exprimé dans la même unité de temps par exemple heure.

Dans le document qui t'a été donné la constante d'acidité est incorrectement définie car dire que les concentration qui y figurent sont exprimées en mol/L implique que la constante à une unité puisque unité de K=(mol/L)*(mol/L)/(mol/L)=mol/L.

Pour qu'elle le soit il aurait fallu utilise un autre symbolisme, { } concentrations adimensionnelles par exemple ou concentrations molaires divisées par c°.

7.jpeg.6b7ad3219ed1a535f0cb1a988fc5bf90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 59 minutes, Ryan1212 a dit :

 J'ai une amie qui n'a pas trouvé les mêmes valeurs que vous sur le tableau 

 

Cela dépend des valeurs expérimentales de pH mesurées. Je te joins le fichier Excel ... rentre ses valeurs tu obtiendras ses résultats

2.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 32 minutes, Ryan1212 a dit :

 Pouvez-vous me rédiger la question 13 s'il vous plaît autrement pour que je comprenne ?

La réponse à cette question se déduit du tableau 3 que je t'ai envoyé. Xmax=C (concentration initiale en acide. L'avancement xmax correspond à la réaction non inversible (totale) de l'acide sur l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering