Aller au contenu

Correction


Bourbon

Messages recommandés

Pouvez-vous juger mon paragraphe argumenté :

 Demain dès l’aube de Victor Hugo est un poème composé de trois quatrains fortement imprégnés par deux registres, le lyrisme et le pathétique.

 Le poème de Victor Hugo appartient au lyrisme. En effet, ce dernier comporte les deux éléments qui nous permettent de l’affirmer : la présence de marqueurs de la première personne renforçant ainsi l’idée de vécu prônée par ce registre : « je marcherai » (vers 5), « j’irai » (vers 3) et « je ne puis demeurer » (vers 4) et la manifestation de plusieurs sentiments tel que la tristesse : « Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » (vers 8), qui est mise en avant par une figure de style (une comparaison), un arrêt bref et parce qu’elle se situe au cœur même du poème, élément qui est représentatif de l’état psychique de l’auteur. De plus, Victor Hugo est animé par l’envie : « je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps » (vers 4), comme pour assouvir le besoin de se retrouver avec sa fille, Léopoldine.

  Le poème de Victor Hugo appartient au pathétisme. En effet, ce dernier manifeste à plusieurs reprises le sentiment de la tristesse : « Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit » (vers 8) », « Sans rien voir au dehors sans entendre aucun bruit » (vers 6), « Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées » (vers 7) et « Je ne regarderai ni l’or du soir qui est tombé » (vers 9). Ces éléments sont marqués par la présence d’arrêts brefs, se situent comme je le disais précédemment au cœur du poème, ce qui est rappelons-le représentatif de l’état psychique de Victor Hugo (élément qui est accentué par le rejet se situant au vers 8), sont ponctués de figures de style tel que la comparaison ou bien encore la métaphore et constituent la phase transitoire de la lumière du jour (la vie) du vers l’obscurité de la nuit (la mort).

  Le poème de Victor Hugo appartient donc majoritairement au lyrisme en raison d’un nombre important d’éléments rappelant le registre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le poème se compose de 12 vers en alexandrins, qui sont une vision anticipée du pèlerinage que le poète s'apprête à faire sur la tombe de sa fille Léopoldine .3 partie : départ, marche, arrivée.

Par le thème du souvenir et de la souffrance personnelle, il s'apparente au romantisme . 

Peux-tu m'envoyer en MP l'intitulé  exact de ton devoir argumenté ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering