Aller au contenu

équation avec radical

C8H10N4O2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous! 

Je cherche à montrer A=B, avec A=√(1-x / 1+x ) . 1/ (1-x) et B= 1/ [(1-x).√(1-x2)] 

Je commence par écrire A= √(1-x) / [√(1+x). (1-x)2] , puis en multipliant le numérateur et le dénominateur par √(1-x) , A= (1-x) / [√(1+x) . √(1-x) . (1-x)2

En simplifiant par 1-x , il vient A=B . Ma question porte sur la multiplication en haut et en bas par √(1-x) : étant donné que  [√(1-x)]2 ne vaut 1-x que si x <1 , notre égalité ne perd-elle pas sa validité générale ? Ai-je vraiment le droit de procéder de la sorte ? 

--> Question subsidiaire sur les fractions avec racines : √[(1+x)/(3+x)] est définie sur ]-∞; -3[ U [-1 ; +∞[  , alors que √(1+x) / √(3+x) est définie sur [-3; +∞[ n [-1 ; +∞[  , soit [-1; +∞[ . Pourquoi dès lors dit-on que ces expressions sont égales  ??!

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

• E-Bahut
Posté(e)

Elles ne sont égales que sur l'intervalle de définition où les deux expressions sont définies, dans le cas de ton exercice sur [-1;+infty[.

Posté(e)
Il y a 1 heure, pzorba75 a dit :

Elles ne sont égales que sur l'intervalle de définition où les deux expressions sont définies, dans le cas de ton exercice sur [-1;+infty[.

Je pensais qu'on pouvait toujours écrire √(u/v) = √u / √ v  

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering