Aller au contenu

les adverbes en -ment


maël - missme

Messages recommandés

Bonjour, je vais avoir une dictée mardi.

je dois revoir le subjonctif présent (ça c'est ok) et les adverbes en -ment (nous n'avons pas de cours !). Je ne sais pas comment m'y prendre pour les adverbes (ils sont nombreux). je dois chercher une liste sur internet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour les adverbes en -ment, mieux vaut consulter leur formation : 

-formés sur l'adjectif , - si l'adjectif masculin se termine par -e- : on ajoute -ment : docile / docile-ment: agréable/ agréable-ment … 

                                    -si l'adjectif masculin se termine par une consonne, on le met au féminin et on ajoute -ment : frais/ fraîche/ fraîchement ; pur /pure/ purement … (attention : gentiment ,   joliment , ingénument : voir les exceptions ) 

                                    -si l'adjectif se termine par -nt, on remplace ce -nt par M et on ajoute -ment : prudent / prudemment (la prononciation varie en -amment) : méchant / méchamment ; violent /violemment (prononciation en -amment ) 

As-tu compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est très clair Moîravita, je pense avoir compris.

je vais essayer de trouver des exercices pour m'entrainer

j'ai trouvé une dictée sur le subjonctif présent et les adverbes en -ment 

 

Ça serait bien que tu obtiennes suffisamment d’argent avec ton petit boulot pour te payer une partie de tes vacances. Je regrette infiniment que ton re et moi ne puissions pas te financeentièrement ta semaine à Majorque. Nous aurions vraiment aimé t’aider mais cette année! cela nous est impossible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Attention aux adverbes suivants : gai / gaiement (avant : gaîment) , cru/ crûment, assidu/assidûment , dû/ dûment,  goulu/goulûment . 

Le -e - du féminin devient un -é- dans :  aveuglément, commodément, communément, conformément, confusément,énormément, expressément, immensément, intensément, obscurément, précisément,profondément, uniformément … 

On écrit : bon / bien  ou bonnement ; bref, brièvement; gentil/gentiment; impuni/impunément; mauvais/mal ; traître/ traîtreusement . 

On écrit :lent / lente/ lentement ; présent/présente/présentement ; véhément/véhémente/véhémentement . 

 

Pour ta dictée: zéro faute d'orthographe . Virgule après "cette année" , pas de point d'exclamation . 

Donc, les adj. en -ant  forment des adverbes en -AMMENT (Courant/couramment )

           les adj. en -ent forment des adverbes  en -EMMENT (évident/ évidemment , prononciation "amment") 

 

Bon travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de trouver ça dans mon cahier d'exercices sur la leçon compléments de phrase

 

pour les adjectifs de manière

les compléments de manière sont souvent des adverbes formés sur des adjectifs qualificatifs :

- féminin de l'adjectif + ment

- masculin des adjectifs en -i -u -é + ment

radical de l'adjectif en -ant / -ent + amment, -emment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering