Aller au contenu

Aide svp

Mégann10

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même.
Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre."

Alain

Propose tes réponses sur ce fil si tu veux recevoir une aide.

Au travail!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

"Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. = l'auteur va explorer la distinction entre l'artisan et l'artiste qui tous les deux réalisent un travail manuel.

Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. = La distinction réside dans l'anticipation du résultat par l'artisan. L'idée précède le geste réglé L'artisanat est une réalisation rationnelle.

Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. = L'artiste est quand à lui par l'inspiration et l'accidentel.

Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. = L'artisan fabrique de manière réglé, il use d'un savoir-faire acquis lors de sa formation. Ce qui distingue la réalisation et celle de l'artiste est ce caractère mécanique et reproductible. Il n'y a pas dans l'artisanat de marque de l'intériorité de l'auteur.

Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait ; = l'inspiration, l'imprésivibilité du résultat du coté de l'artiste

il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. = l'oeuvre nait à postériori dans le regard du spectateur. L'oeuvre est découverte. D'où le vocable de génie et de grâce pour l'artiste. 

Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait ; et le portrait naît sous le pinceau. (...) Ainsi la règle du Beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre."  = synthèse des différences (anticipation pour l'artisan/génie, inspiration, imprévisibilité de l'artiste)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Liu,
J'attendais de l'élève qu'elle propose son brouillon, sur ce fil ou en MP, et ne se contente pas de son envoi d'image( à l'envers) mardi, avec la ligne:

Bonjour, j'ai ce dm à faire mais je n'y arrive pas j'aurais besoin d'aide svp, je vous remercie d'avance 

• E-Bahut
Posté(e)

Je lui propose simplement une première aide en mettant en évidence les idées fortes afin de l'aider à démarrer. Mais c'est loin de suffire pour rédiger un devoir de philosophie. Il faudra ensuite qu'elle analyse plus en détail le vocable par exemple. 

• E-Bahut
Posté(e)

Nous verrons bien si l'élève, après lecture de ton aide, propose ses réponses aux 3  questions qui lui sont posées...

• E-Bahut
Posté(e)

Si elle est une élève sérieuse, un tant soit peu motivée, elle pourra s'appuyer sur mes indications pour se lancer. Si non, elle se contentera de ce qu'on lui donne et ce n'est pas avec trois phrases que l'on fait un bon devoir. Tout dépend donc de son état d'esprit quand elle a posté son sujet. A suivre ! :) 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering