lindsay_booo Posté(e) le 10 mai 2017 Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Bonjour tout le monde! Alors je viens soliciter votre aide et je vous remercie par avance!! J'ai cet exo: Soit (U n ) la suite définie sur N par U (0) = 0,5 et U (n+1) = 0,6U(n) + 1. 1. Représenter graphiquement les premiers termes de la suite (U n ) puis conjecturer sa limite. 2. Trouver un réel a tel que V n = U n − a soit une suite géométrique. 3. Exprimer V( n )puis U( n) en fonction de n. 4. Démontrer que (U n ) est convergente et préciser sa limite. (ce qui est entre parenthèses sont des indices sauf pour (Un) ) J'ai déja effectué la question 1, mais je bloque pour les autres questions!!! Pouvez-vous m'aider svp??
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Bonsoir, Pour la 2), - Peux tu exprimer v_{n+1} en fonction de u_{n+1} ? Et en déduire u_{n+1} en fonction de v_{n+1} ? - Si oui, substitue u_n par son expression en fonction de v_n et pareillement pout u_{n+1}.
lindsay_booo Posté(e) le 10 mai 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Merci de votre réponse! Donc si j'ai bien compris la suggestion ce serait V_{n+1} = U_{n+1} - a = 0.6U_n +1 -a Et pour exprimer U_{n+1} = V_{n+1} + a donc 0.6U_n + 1 = 0.6U_n+1 -a +a ???
E-Bahut julesx Posté(e) le 10 mai 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2017 Je préfère utiliser l'indice, cf. ci-dessus. Le but est d'obtenir une relation de la forme Vn+1=q*Vn. Ton début est bon Vn=Un-a => Vn+1=Un+1-a Par contre, ensuite, il faut remplacer Un+1 par 0,6*Un+1 puis Un par Vn+a. Il ne reste plus qu'à annuler ce qui est "en trop" pour aboutir à la relation de récurrence recherchée. Ceci te donnera la valeur de a qu'on te demande.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.