Aller au contenu

Probleme en math


Ryan1212

Messages recommandés

  • E-Bahut
il y a 35 minutes, Ryan1212 a dit :

Je comprend pas ce qui ne va pas puisque j'ai développé ?

x²-6x + 5 = 5

Je retranche 5 à chaque membre de cette équation;

x²-6x+5 -5 = 0 Il n'y a pas de produit donc je ne vois pas ce que tu veux développer !!

x²-6x = 0

Facile à résoudre en factorisant le premier membre...

x(x-6) = 0

x= 0 ou x = 6

c'est ce que tu pouvais VOIR sur la représentation graphique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
il y a 3 minutes, Ryan1212 a dit :

Merci mais j'ai pensé qu'il fallait trouve un trinôme pour trouver l'abscisseice de la tangente 

Je ne comprends pas ta... pensée !

5918cb0ed12af_EBRYAN28.png.a7767a7b13d31e0ecaf253fc263ef674.png

et voici le MORCEAU de courbe correspondant quand x est compris entre 0 et 8

5918cbc4c4422_EBRYAN29.png.6594307211045c906073502eac9f1a3d.png

Travail de nuit et le dimanche !! Cela va te coûter "bonbon"....

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 2 heures, Ryan1212 a dit :

Pour le tableau de variation utilise t-on x1=2 ?

Le tableau colorié par mes soins :D n'est plus très lisible mais si tu as assimilé le principe "signe de la dérivée" ==> sens de variation de la fonction, tu ne devrais plus poser cette question. Sur l'intervalle d'étude de f qui va de 0 à 8, il y a la valeur 2 pour laquelle la dérivée s'ANNULE... Quand x= 2 la dérivée change de SIGNE donc la fonction change de SENS de variation. c'est dire l'importance de cette valeur. D'ailleurs regarde la courbe que je t'ai donnée : le point d'abscisse 2 est un point important... le minimum de f(x).

Citation

Je n'ai pas compris la correction du tableau de variation car je me demandais  si je pouvais mettre plus  infini et - 1 ?

Ces parties là du tableau ne sont pas demandées (je les ai volontairement rayées en jaune) car -1 et +oo NE font PAS partie de l'intervalle [0;8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 3 minutes, Ryan1212 a dit :

Pourquoi la première question est fausse puisque le minimum est 2 ?

Je ne t'ai pas dit que ta réponse était fausse. J'ai juste remis un peu d'ordre dans ta phrase et -je l'espère - peut-être attiré ton attention sur le fait que ce minimum est atteint quand x = 2 et a pour valeur f(x) = f(2) = 2.

La suite par contre est fausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 1 minute, Ryan1212 a dit :

Le maximum de f(x) : y=6 est bien atteint en 6 ?

Mais non.

Regarde la courbe (ou ton tableau de variation s'il est COMPLET).

Pour quelles(s) valeur(s) de x, le maximum y= 6 est-il atteint ? manifestement PAS pour x= 6, mais pour x = .. et pour x = ...

Pour la dernière question f(x) = 4, revois dans ton cours le théorème des valeurs intermédiaires et applique le. Cependant on VOIT GRAPHIQUEMENT qu'il y a 2 points de la courbe M1 et M2 ayant pour ORDONNÉE  4 et que les abscisses x1 et x2 de ces 2 points sont telles que 

0<x1<1

et

5<x2<6

Bonne nuit :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 8 heures, Ryan1212 a dit :

Pour x=8

pas seulement pour x= 8...

J'avais écrit :

Citation

Pour quelles(s) valeur(s) de x, le maximum y= 6 est-il atteint ? manifestement PAS pour x= 6, mais pour x =?? .. et pour x =8

Le maximum 6 est atteint pour une deuxième valeur de x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Fais un petit effort...:angry:

si je te dis Oui quand tu proposes en complément x= 0, c'est que je suis d'accord et donc que ce que tu proposes est exact :(.

Sur [0;8] donc si x€[0;8], le maximum de f(x) est atteint en 2 points : quand x = 0 et quand x = 8. Ce maximum a pour valeur f(0) = f(8) = 6

Je suis un peu inquiet (tout est relatif ;)) sur ce que tu as fait comme tableau de variation de f...

As tu compris que l'on ne te demande pas d'étudier f sur IR (donc pour toutes les valeurs de x) mais uniquement sur [0;8] donc uniquement quand x varie de 0 à 8.

Ci dessous, le tableau de variation sur IR puis sa restriction à l'intervalle [0;8]

591b0378bf72b_EBRyanpage41.png.5e06acc34d46034c4ca844d56565c575.png

 

591b03a610d99_EBRyanpage42.png.a7031c7d8c94f4ba762a4c56c2bc6a77.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

elles ne tombent pas juste

:)

Qu'entends tu par la ?

Soit en regardant la courbe soit en regardant le tableau de variation de f, on observe que pour 2 valeurs de x € [0;8], la fonction f prend la valeur 4. Comme je te l'ai dit déjà l'une de ces valeurs est comprise entre 0 et 1 ;  l'autre est comprise entre 5 et 6.

On peut trouver ces 2 valeurs de x pour lesquelles f(x) = 4 en résolvant l'équation... f(x) = 4. A toi de résoudre cette équation...

Bonne nuit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering