Aller au contenu

Probleme en math


Ryan1212

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse
  • E-Bahut
Citation

depuis quelques jours

Fichtre diable !! Tu as du oublier de desserrer le frein à ma...ths.

1 1. Tu as le signe de la dérivée donc tu peux en déduire le sens de variation de la fonction. En regardant si la fourmi qui se balade sur les courbes données de gauche (-oo) à droite (+oo), tu sauras si ça monte ou si ça descend :D

1 2. Elémentaire.....

 

2 1. Ne sais tu pas calculer la dérivée d'un polynôme ? Regarde un peu dans ton cours, c'est... la base. Relis ton cours et essaye de l'appliquer. Si tu nous dis ce que tu as fait et obtenu, on t'aidera à corriger tes incompréhensions du cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire  les exercices et pour l'exercice un je ne sais pas comment justifier .  Pour l'exercice deux je ne sais pas comment on calcule les racines sachant qu'on ne peut pas calculer le discriminant .en revanche pour la question trois je ne sais pas comment on fait pour justifier.

Merci à tous de votre aide 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Pour l'exercice deux je ne sais pas comment on calcule les racines sachant qu'on ne peut pas calculer le discriminant

On peut TOUJOURS calculer le discriminant mais il est vrai qu'avec la bonne dérivée, c'est plus cohérent....

Le reste n'est pas terrible....

590f762be0537_SEBryan.png.cc73197fce97c209fc7f1e69af0a6a83.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu ne sembles pas encore avoir compris, la logique de l'étude d'une fonction.

1) on calcule sa dérivée

2) on étudie le SIGNE (positif négatif ou nul) de cette dérivée

3) on déduit du digne de cette dérivée, le SENS DE VARIATION (croissant décroissant) de la fonction.

Pour l'exercice 1

question 1 : l'énoncé te DONNE le SIGNE de la dérivée de f donc tu ajoutes une ligne au tableau donné où tu fais apparaître le SENS DE VARIATION de la fonction. D'où le choix de la courbe qui traduit ses variations...

question 2 : la courbe 2 représente la fonction dérivée d'une fonction f. En regardant sa position par rapport à l'axe des abscisses, tu VOIS quand est ce que la dérivée est NEGATIVE, NULLE et POSITIVE. Tu écris cela dans un tableau qui contient donc le signe de la dérivée. Puis comme dans la question précédente, le SIGNE de la dérivée te permet de déduire le sens de variation de la fonction f.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

EXERCICE 2

question 3 d) 

Un zoom important permet de voir graphiquement (sur la courbe) que quand x appartient à l'intervalle ]7 ; 7,05[, la courbe Cf est en dessous de l'axe des abscisses donc f(x) est NEGATIF.

5916c17db86e9_page5.png.2c1a8deeb06b622c839b4f5fc5707f91.png

GRAPHIQUES réalisés avec GEOGEBRA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la DROITE  tangente à la courbe Cf représentative de la fonction f en son point P d'abscisse 0

a) quelle est l'ordonnée de ce point P d'abscisse 0 qui appartient à Cf ?

b) quel est le coefficient directeur de cette tangente ?

c) l'ordonnée à l'origine de cette droite tangente est ici EVIDENTE. Que vaut-elle ?

d) connais tu un point de cette droite tangente ?

e) quelle est l'équation de cette (droite) tangente : y = mx + p avec m = ??? et p = ???

Mais peut-être que ton prof t'a donné une FORMULE (magique) pour déterminer l'équation d'une tangente ? Si oui alors il faut 1) la connaitre et 2) savoir l'appliquer...

A toi de dire... si tu veux bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

Pour la question 3, comment fait-on pour justifier les trois premières questions ?

Ta réponse s'appuie sur une simple lecture graphique (pas de calcul, pas de théorème appliqué...) donc il te suffit d'expliquer ce que tu VOIS graphiquement et dans le tableau de variation de la fonction.

Citation

La formule est f'(a) (x-a) +f(a).

Non ! la formule est: y = f '(a) (x-a) +f(a). C'est l'équation d'une droite donc ça commence par y = 

Puisque tu connais cette formule, tu n'as qu'à l'appliquer....

PS : tu peux aussi répondre aux questions que je t'ai posées :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas compris l'ensemble de vos questions c'est pour ça que je n'y pas répondu. 

 Pour la question quatre, j'ai essayé d'appliquer la formule comme vous me l'avez dit.   Néanmoins je ne suis pas sûr que ce soit juste.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Soit y = 5x - 3 comme indiqué sur le graphique où j'avais tracé les 2 tangentes  car (x-0) = x bien sûr !!

 

Tu n'as plus qu'à faire la dernière question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering