Aller au contenu

Trigonométrie 1ère S

Thcana

Messages recommandés

Posté(e)
Bonsoir.. Je suis actuellement en 1ère S et après avoir cogité une bonne heure, j'avoue être totalement perdu et je ne comprends réellement pas ce que je dois faire et comment faire...

Je dois donc résoudre ces 4 équations dans R puis représenter les solutions de l'équation par des points du cercle trigonométrique...

Voici les 2 équations que je dois résoudre :
sin(2t-π/6) = sin(t+2π/3)
sin(3t-π/3) = sin( π/4) 

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider à résoudre ça et m'aider à comprendre.. Ce serait fort aimable
Bonne fin de week-end à tous :)
Posté(e)

Bonjour, voici quelques éléments qui pourront t'aider :

En règle générale,  sin(a) = sin(b)  <=>  a = b + k.2π  ou a = (π-b) + k'.2π ,  k et k' dans Z. 

Ce qui donne pour la première équation : 2t - π/6 = t + 2π/3 + k.2π  <=>  t = 5π/6 +k.2π  ,  ou : 

2t - π/6 = π - (t - 2π/3) + k'.2π  <=>  2t - π/6 = π/3 - t + k'.2π <=> 3t = π/2 + k'.2π  <=>  t = π/6 + k'.2π/3 

Et même principe pour la seconde équation !

Posté(e)

Cela signifie que deux arcs qui ont même sinus sont soit égaux à un multiple de 2π près, soit symétriques par rapport à l'axe des sin , à un multiple de 2π près. Tu le visualise très bien sur le cercle trigonométrique en traçant une perpendiculaire à l'axe des sin en n'importe quel point de celui ci et en comparant les points où cette droite coupe le cercle. 

Posté(e)

Pour ce qui est de placer les solutions sur le cercle, t = 5π/6 + k.2π se matérialise par un point (en 5π/6), et t = π/6 + k'.2π/3 est représenté par 3 points (en π/6, 5π/6 et 3π/2) . 5π/6 + k.2π  étant une solution commune, cela donne au final 3 points sur le cercle trigo.

Posté(e)

Je sais pas trop si j'ai compris mais je vais essayer ^^ Merci

Dans un second exercice je dois résoudre dans R l'équation 

sin(3t+π/4)=-(√3/2)

Je dois suivre le même raisonnement ?? Je suis un peu perdu :/

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut suivre le même raisonnement. 

sin(3t+pi/4)=-sqrt(3)/2=-pi/3+k*2pi, k dans Z et sin(3t+pi/4)=-sqrt(3)/2=-2pi/3+k'*2pi, k' dans Z

À toi de terminer tout seul, en vérifiant avec GeoGebra par exemple.

Posté(e)

Effectivement, tu as alors affaire à une équation de type sin(x) = a dont les solutions sont x = Arcsin (a) +k.2π  ou  x = π  - Arcsin (a) + k'.2π .

Rappel : Arcsin ( √3/2) = π/3 et Arcsin (-a) = -Arcsin (a)

Posté(e)

Pour la seconde équation je bloque un peu..

J'ai fais 3t - π/3 = π/4

<=> 3t = 4π/12 + 3π/12 + 2kπ

<=> 3t = 7π/12 + 2kπ

Et pour k' :

3t - π/3 = π - π/4

<=> 3t = π - π/4 + π/3 + 2k'π

<=> 3t = 9π/12 + 4π/12 + 2k'π

<=> 3t = 13π/12 + 2k'π

Je bloque ici, et je ne comprends pas ce que je dois faire après ça en fait :/

Posté(e)

C'est ce que j'ai fais, mais on tombe sur des nombres "pas ronds", du coup pas possible de les placer sur un cercle trigo, non ?

Posté(e)

Eh bien  13π/36 rad correspond à 65° , et 7π/36 rad correspond à 35°. Ça me paraît assez rond comme résultat. Attention il y a à chaque fois 3points solutions sur le cercle, distants de 2π/3 (c'est à dire 120°)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering