Aller au contenu

Sciences .

Seconde100

Messages recommandés

Posté(e)

Calculer un volume d'air!! :?

Une bouteille d' air comprimé utilisé par les plongeurs sous marins pèse 23,8kg avant la plongée.Aprés une plongée, elle ne pèse plus que 21,0kg.

Calcule le volume d' air qui s' est échappé de la bouteille (dans des conditions telles qu' un litre d' air pése 1,3kg)

ca a semble simple! c justement ca qui m' embroulle

merci beaucoup de votre aide! :P

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Citation

(dans des conditions telles qu' un litre d' air pèse 1,3kg)

Là, il y a quelque chose qui m'échappe. La moindre des choses c'est de vérifier ce que tu as écrit avant d'envoyer.

Posté(e)

En effet , je pense que c'est plutôt 1,3 kg/m3 soit 1000 fois moins ; sinon, la vie sur terre deviendrait difficile , même si dans ce cas il s'agit d'air comprimé donc pas à la pression atmosphérique usuelle (autour de 1013 hpa). Donc , ce qui a été consommé correspond bien à l'autonomie courante des bouteilles.

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas vraiment la même opinion que volcano47 ... du moins sur la seconde partie de son message.

Je pense comme lui, qu'il doit probablement s'agir de 1,3 kg/m³ ... 

Par contre, il s'agit là, pour moi, d'air à la pression atmosphérique et pas de l'air comprimé à la pression interne des bouteilles.

La masse volumique de l'air à 101325 Pa (pression atmosphérique normale) est par exemple :

1,225 kg/m³ à 15°C
1,292 kg/m³ à 0°C

Soit pas bien loin de 1,3 kg/m³ arrondi

En général, les bouteilles pleines sont entre 150 et 300 bars et contiennent entre 4 et 20 L de gaz (air ou autres) sous les pressions données.

Si on prend une bouteille "moyenne", par exemple 200 bars et 12 L, elle contient environ un équivalent de 2400 L à pression atmosphérique (donc environ 3 kg si c'est de l'air)

B-)

• E-Bahut
Posté(e)

Si ce n'est pas " un litre d' air pése 1,3g " mais kg alors ton sujet est faux.

Tu as déjà soulevé une bouteille d'eau vide d'un litre en plastique certainement. Tu penses que la bouteille pèse plus d'1 kg ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering