Nina13 Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Bonsoir , je suis en première et je dois inventée un poème et je ne sais pas vraiment comment faire
E-Bahut Mamy Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Rimes? Versifications ? Thème?
Nina13 Posté(e) le 11 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Bonsoir , j'ai un poème à inventée qui a pour consignes de s'inspirer du tableau de Marc Chagall , Le jongleur ,1943 , il faudra prendre appuie sur les personnes du tableau pour décrire cette artiste de cirque.Ce travaille devra jouer sur les mots (comparaisons,antithèse,métaphore,oxymores ),jouer sur les sons (rimes ,assonance) et sur la disposition (strophe) . Voilà ce serais très gentille de votre part de m'aider ,merci beaucoup
E-Bahut chloém Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Citation GENESE DE CETTE OEUVRE : Marc CHAGALL arrive à New York en 1941 avec Bella, son épouse, et Ida, sa fille, ainsi qu'avec toutes ses toiles (certaines commencées sur le sol français seront d'ailleurs achevées dans la mégapole américaine). Comme beaucoup d'autres artistes (Léger, Breton, Ernst, Levi-Strauss ou encore Zadkine) Chagall a quitté le sol français et le régime de Vichy. Il réside d'abord dans des hôtels où il ne peut guère peindre. C'est en 1943 dans son premier appartement new yorkais, situé 74e Rue, face à l'Hudson, qu'il créé ce "Jongleur", coq (animal au combien cher à Chagall) acrobate, féérique dans ses couleurs et qui avance au milieu de l'univers chagallien : la danseuse, la piste de cirque, le temps qui passe et ce village russe, au bas de la toile qui rappelle que pour le peintre, il s'agit là du second exil de sa vie ! "L'art c'est l'effort inlassable d'égaler la beauté des fleurs sans jamais y arriver" Il faudrait que tu effectues un premier travail, une ébauche de ton poème. Tu n'arriveras sans doute pas tout de suite au poème demandé. Ce n'est pas grave, tu y travailleras à partir d'une première description que tu pourras nous soumettre pour qu'on puisse t'aider. A bientôt!
Nina13 Posté(e) le 11 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Mais je demande de l'aide pour l'écriture d'un poème sur ce tableau , si vous auriez un poème traduisant cette peinture s'il vous plaît ?
Nina13 Posté(e) le 11 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Ma propre description est : - Ce sont des couleurs saturées, associer à ses couleur primaire .Ils y'a des personnes hybrides comme par exemple la tête de coq , avec les ailes d'anges. - Il y' à des formes circulaires , cest un monde onirique avec des représentations assez infantile , il n'a pas de perspective. Le personnage centrale pourrez être sur une piste de cirque , c'est un jongleur , il est en position de déséquilibre. -On vois un être hybride avec tête de cheval et corps d'humain ,
Birmane Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 « Le jongleur » de Marc Chagall. Ce personnage a une tête et des ailes de coq, mais son corps est celui d’un homme. Sur la piste de cirque, il lève la jambe comme un acrobate ; les spectateurs dans les gradins une cavalière au centre, à droite, en dessous de son genou gauche le pied nu une cabane, à gauche du mollet droit une trapéziste, en haut à droite un visage de femme entre une tête de cheval et la trapéziste en-dessous de ceux-ci : un sein de femme et une main verte tenant un éventail un chausson de gymnastique (au bout de son pied gauche) et….il y a même un fantôme ….le trouvez-vous ?
Birmane Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Pour le poème, nous ne pouvons pas l' écrire à ta place. Il faudrait que tu te lances. Vers libres? Poème à forme fixe? Il te faudra choisir. Contemple longuement le tableau, laisse-toi porter .. place au rêve. Et enfin écris ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Je réponds à Nina en MP . Et je l'initie à la poésie .
E-Bahut Mamy Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 il y a 3 minutes, moîravita a dit : Je réponds à Nina en MP . Et je l'initie à la poésie . Vaste programme!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 En effet . Pas à la portée de tous , et surtout pas de celles qui expatrient les tics de l'autre site en fliquant toutes les réponses des membres de e-bahut .
Birmane Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 il y a 6 minutes, moîravita a dit : Pas à la portée de tous , et surtout pas de celles qui expatrient les tics de l'autre site en fliquant toutes les réponses des membres de e-bahut . Mais que se passe-t-il, Moîravita ? Je ne comprends vraiment pas ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Je suis énervée , sorry , je te répondrai en Mp plus tard , Birmane .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.