maël - missme Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Bonjour, pour la rentrée dans deux semaine je dois : Rédiger un récit épique mettant en valeur l’acte d’héroïsme. Pouvez-vous me corriger ? Merci Brève PAYS DE LOIRE Une fin d’après-midi de juin, une femme était assise sur un banc au bord de l’eau, avec à ses côtés son bébé dans une poussette. Soudain le frein a lâché et, l’endroit étant en pente, la poussette a roulé jusque dans la rivière. De jeunes passants se sont jetés à l’eau et ont sauvé le bébé. 1) Chercher des raisons qui expliquent que la mère ne se soit pas rendu compte immédiatement du départ de la poussette. - elle est trop occupée à lire son roman - elle est au téléphone avec une amie qui lui raconte son rendez-vous galant - elle à son casque audio sur les oreilles car elle écoute de la musique 2) Faire des propositions pour les actions des jeunes passants, les réactions de la mère. - Ils accourent pour sauver l’enfant de la noyade - Courageusement, ils sautent les uns après les autres dans le canal - Ils luttent contre le courant - Ils évitent … - la mère est terrifiée -elle crie, elle appelle au secours, elle pleure - elle fait des gestes dans tous les sens, saute, trépigne 3) Imaginer le dénouement - Les 3 jeunes gens sauvent le bébé. Pour leur geste remarquable, on leur remet une médaille. merci
E-Bahut chloém Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Bonjour Maël, Citation Ils évitent … Que voulais-tu écrire ensuite? Citation - elle fait des gestes dans tous les sens, saute, trépigne Sauter er trépigner fait penser à une colère, à un caprice, pas à une grande frayeur. Elle peut courir vers la rivière sans faire attention aux obstacles, trébucher, vite se relever, se maudire de sa négligence... Les journaux, la radio et la télévision parlent de l'exploit des trois jeunes gens.
maël - missme Posté(e) le 11 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 merci Chloé je vais partir sur ces pistes je vais faire en sorte que les actions se succèdent rapidement. je vais poster mon travail quand je l'aurai fait.
maël - missme Posté(e) le 12 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2017 bonsoir voici ma rédaction. Pouvez-vous, s'il vous plaît, me la corriger ? Merci Une femme est assise sur un banc près du port. Elle est absorbée par la lecture de son roman. Son bébé est à côté d’elle, sanglé dans sa poussette. Soudain, une bourrasque de vent emporte violemment le véhicule. La mère court dans sa direction mais trop tard. La poussette et l’enfant tombent dans l’eau. La maman du bébé est en état de choc ! Un jeune joggeur, au regard vif, réussit à parcourir en quelques secondes, tel une gazelle dans la savane, la quarantaine de mètres qui le sépare du quai et se jette immédiatement dans le bassin à l’endroit où la poussette est tombée. Celle-ci est déjà totalement immergée. L’eau est froide et noire comme les ténèbres. Il ne voit rien mais persévère. Courageusement, il tâtonne. Il sent le métal de la poussette qui coule à pic. Il se blesse au bras et du sang jaillit de la plaie. Ni une ni deux, d'une force herculéenne , il agrippe la poussette d’une main ferme. Chaque seconde compte. Il réussit à hisser le véhicule hors de l’eau. Le bébé est toujours sanglé. Miracle, le nourrisson pousse un cri. Soulagement général parmi la foule qui se presse autour d’eux. La mère, en larmes, serre le glorieux jeune homme dans les bras et lui dit merci. Bouleversée, elle dorlote son enfant. Le jeune homme rentre chez lui où il est accueilli en héros. Le lendemain, les journaux, la radio et la télévision parlent de l’exploit du joggeur qui recevra une médaille pour son acte de bravoure. est ce que je répond bien au sujet ? : rédiger un récit épique ? j'ai mis une comparaison (tel une gazelle dans la savane + noire comme les ténèbres) . J'aurais voulu mettre une hyperbole mais je n'ai pas trouvé. je définis un récit épique : il raconte les exploits d'un héros qui a beaucoup de qualités.
Birmane Posté(e) le 12 avril 2017 Signaler Posté(e) le 12 avril 2017 Bonsoir Maël .. Je ne peux pas te corriger maintenant. Peux-tu attendre un peu ? Je remarque que tu as utilisé le présent de narration, beaucoup plus vivant que le passé simple. C' est très bien. il y a 14 minutes, maël - missme a dit : voulu mettre une hyperbole mais je n'ai pas trouvé. Une hyperbole, c' est une exagération .. Ex : Un vent à décorner les bœufs. Tu devrais pouvoir en trouver une et l' insérer dans ton texte. A bientôt Maël ! Je suis heureuse de te retrouver ..
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Bonjour Birmame je suis très très heureux de vous retrouver aussi ! Aucun souci je peux attendre, ce travail est pour le 24 et je viens de me rendre compte que j'ai fait du hors sujet, je dois recommencer : dans la brève il est dit que la poussette est tombée dans la rivière et de jeunes passants donc plusieurs héros. je retravaille et je poste ensuite. Merci
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Voici mon travail : Une femme est assise sur un banc près d’une rivière. Elle est absorbée par la lecture de son roman. Son bébé est à côté d’elle, sanglé dans sa poussette. Soudain, une bourrasque de vent à décorner les bœufs emporte violemment le véhicule. La mère court dans sa direction mais trop tard. La poussette et l’enfant tombent dans l’eau. La maman du bébé est en état de choc ! Deux jeunes joggeurs, beaux comme des dieux et au regard vif, réussissent à parcourir en quelques secondes, tels des fusées, la quarantaine de mètres qui les sépare de la berge. Le plus robuste, Michael, Âgé de vingt-deux ans, se jette immédiatement dans la rivière à l’endroit où la poussette est tombée tandis que l’autre, Paul, plus jeune mais tout aussi sportif, reste sur la terre ferme, réconforte la mère et préviens les secours à l’aide de son téléphone portable. La poussette est déjà totalement immergée. L’eau est froide et noire comme les ténèbres. Le sauveteur ne voit rien mais persévère. Courageusement, il tâtonne. Il sent le métal de la poussette qui coule à pic. Il se blesse au bras et du sang jaillit de la plaie. Ni une ni deux, d'une force herculéenne , il agrippe la poussette d’une main ferme. Chaque seconde compte. Il réussit à hisser le véhicule hors de l’eau avec l’aide de son camarade. Le bébé est toujours sanglé. Miracle, le nourrisson pousse un cri. Soulagement général parmi la foule qui se presse autour d’eux. La mère, en larmes, serre l’un après l’autre les glorieux jeunes hommes dans les bras et leur dit merci. Bouleversée, elle dorlote son enfant. Les jeunes hommes rentrent chez eux où ils sont accueillis en héros. Le lendemain, les journaux, la radio et la télévision parlent de l’exploit des deux joggeurs qui recevront une médaille pour leur acte de bravoure. est ce que je répond bien au sujet ? : rédiger un récit épique ? est-ce que des jeunes passants ça peut être des joggeurs ? je définis un récit épique : il raconte les exploits d'un héros qui a beaucoup de qualités Merci
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 j'ai trouvé pour l'hyperbole : trempé jusqu'aux os et mort de fatigue. Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Paul prévienT les secours . (3PS) Un synonyme pour jeunes hommes : jeunes gens . Pour l'hyperbole , c'est correct . Bon courage, Maël .
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Merci Moîravita j'ai corrigé. Une femme est assise sur un banc près d’une rivière. Elle est absorbée par la lecture de son roman. Son bébé est à côté d’elle, sanglé dans sa poussette. Soudain, une bourrasque de vent à décorner les bœufs emporte violemment le véhicule. La mère court dans sa direction mais trop tard. La poussette et l’enfant tombent dans l’eau. La maman du bébé est en état de choc ! Deux jeunes joggeurs, beaux comme des dieux et au regard vif, réussissent à parcourir en quelques secondes, tels des fusées, la quarantaine de mètres qui les sépare de la berge. Le plus robuste, Michael, âgé de vingt-deux ans, se jette immédiatement dans la rivière à l’endroit où la poussette est tombée tandis que l’autre, Paul, plus jeune mais tout aussi sportif, reste sur la terre ferme, réconforte la mère et prévient les secours à l’aide de son téléphone portable. La poussette est déjà totalement immergée. L’eau est froide et noire comme les ténèbres. Le sauveteur ne voit rien mais persévère. Courageusement, il tâtonne. Il sent le métal de la poussette qui coule à pic. Il se blesse au bras et du sang jaillit de la plaie. Ni une ni deux, d'une force herculéenne, il agrippe la poussette d’une main ferme. Chaque seconde compte. Il réussit à hisser le véhicule hors de l’eau avec l’aide de son camarade. Il est trempé jusqu’ aux os et mort de fatigue. Le bébé est toujours sanglé. Miracle, le nourrisson pousse un cri. Soulagement général parmi la foule qui se presse autour d’eux. La mère, en larmes, serre l’un après l’autre les glorieux jeunes gens dans les bras et leur dit merci. Bouleversée, elle dorlote son enfant. Les jeunes hommes rentrent chez eux où ils sont accueillis en héros. Le lendemain, les journaux, la radio et la télévision parlent de l’exploit des deux joggeurs qui recevront une médaille pour leur acte de bravoure
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 C'est parfait . "beaux comme des dieux " pour les joggueurs est un peu exagéré : je mettrais "athlétiques" . La mère en larmes serre les courageux (ils n'ont pas encore été glorifiés) jeunes gens dans ses bras et les remercie chaleureusement . N'oublie pas le point final après "bravoure" . Bonne journée , Maël .
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Merci Moîravita j'ai corrigé Une femme est assise sur un banc près d’une rivière. Elle est absorbée par la lecture de son roman. Son bébé est à côté d’elle, sanglé dans sa poussette. Soudain, une bourrasque de vent à décorner les bœufs emporte violemment le véhicule. La mère court dans sa direction mais trop tard. La poussette et l’enfant tombent dans l’eau. La maman du bébé est en état de choc ! Deux jeunes joggeurs, athlétiques et au regard vif, réussissent à parcourir en quelques secondes, tels des fusées, la quarantaine de mètres qui les sépare de la berge. Le plus robuste, Michael, âgé de vingt-deux ans, se jette immédiatement dans la rivière à l’endroit où la poussette est tombée tandis que l’autre, Paul, plus jeune mais tout aussi sportif, reste sur la terre ferme, réconforte la mère et prévient les secours à l’aide de son téléphone portable. La poussette est déjà totalement immergée. L’eau est froide et noire comme les ténèbres. Le sauveteur ne voit rien mais persévère. Courageusement, il tâtonne. Il sent le métal de la poussette qui coule à pic. Il se blesse au bras et du sang jaillit de la plaie. Ni une ni deux, d'une force herculéenne, il agrippe la poussette d’une main ferme. Chaque seconde compte. Il réussit à hisser le véhicule hors de l’eau avec l’aide de son camarade. Il est trempé jusqu’ aux os et mort de fatigue. Le bébé est toujours sanglé. Miracle, le nourrisson pousse un cri. Soulagement général parmi la foule qui se presse autour d’eux. La mère, en larmes, serre les deux vaillants jeunes gens dans ses bras et les remercie chaleureusement. Bouleversée, elle dorlote son enfant. Les jeunes hommes rentrent chez eux où ils sont accueillis en héros. Le lendemain, les journaux, la radio et la télévision parlent de l’exploit des deux joggeurs qui recevront une médaille pour leur acte de bravoure. est-ce que je peux mettre serre les deux vaillants jeunes gens au lieu de courageux ? Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Oui ," vaillants" est plus littéraire et plus "épique" … Trouve peut-être encore un synonyme pour joggeurs (le mot n'est pas au dictionnaire) : donc " adeptes du jogging "? "passionnés de la course" ? En français , le -e- et le -i- après un G se prononcent -J- . Ton perfectionnisme m'épate : j'espère que ta note sera très bonne .
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Merci Moïravita à la place de joggeur je propose : coureurs à pied
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Super . L'avis de Birmane et Chloém sera peut-être précieux . Mais ne t'attarde pas trop et conclus ton devoir que je trouve excellent . A bientôt peut-être . Passe une belle journée .
Birmane Posté(e) le 13 avril 2017 Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Bonjour Maël .. Citation Joggeur :Calque francisé de l'anglais jogger de même sens. Adepte du jogging. Larousse. Bravo Maël, c' est très bien ( comme d' habitude ) ! Bon après-midi ..
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Bonjour et merci Birmane. Bonne journée et à bientôt Bonne après-midi à Moïravita aussi
E-Bahut chloém Posté(e) le 13 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 C'est très bien en effet, c'est Maël!
maël - missme Posté(e) le 13 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2017 Bonjour Chloé. C'est grâce à vous tous que je fais des progrès ! Bonne journée et à bientôt, je m' en vais à la médiathèque. J'ai fini de lire le roi Arthur de Morpurgo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.