Aller au contenu

Métaphore et comparaison

MrX

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!Alors pour ce numéro pouvez-vous me corrigé et m'expliquer mes fautes s'il vous plaît. Merci de votre aideIMG_1690.JPG.dd856c0e8aca3a6b1f7864bf7b28deea.JPG  

• E-Bahut
Posté(e)

11. Grêle d'insectes =M 

12. Comparaison apposition 

13 . pas de figure : c'est un superlatif : on peut considérer que c'est une comparaison avec" les autres travaux s/e"

14 . comparaison (?) : je ne vois pas de figure . 

15 OK 

16. idem :je dirais  comparaison (les deux termes comparés se retrouvent dans le discours : l'amour du travail est un remède ): la métaphore consisterait à écrire : "Ce remède contre l'ennui me fait progresser dans mes études ") : à discuter . 

19 . idem 13 : superlatif 

20. exagération (?) ; je suis comme morte ? 

21.OK

22.idem 

23. OK

24 .OK mais c'est une expression toute faite 

Posté(e)

Pour le 20 vu qu'elle dit apres sa journée de travail elle est morte puisqu'elle la compare à la mort donc ça serait une comparaison 

• E-Bahut
Posté(e)

Garde ta 1 ère réponse (M) pour 20 et 22): j'ignore quelle définition ton professeur t'a donnée de ce procédé stylistique . 

Métaphore = remplacement d'un terme(comparé) par le terme avec lequel l'esprit le compare à partir d'un point commun entre les deux . 

ex:1/ Cet homme, comme  un véritable lion, a terrassé son adversaire  : comparaison . Les deux termes comparés sont présents dans le discours (homme // lion) + terme de comparaison ( = comme) 

2/ Cet homme , véritable lion, a terrassé son adversaire : comparaison apposition .Les deux termes comparés sont présents dans le discours (homme// lion) , mais le terme de comparaison est s/e.

3/ Ce véritable lion a terrassé son adversaire : métaphore : le terme comparant (lion) remplace le terme comparé ( homme) .Un seul terme est présent dans le discours : le comparant .  Leur dénominateur commun , qui appelle la métaphore et sur lequel l'esprit s'est focalisé = la force . 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering