Evapelle Posté(e) le 15 février 2017 Signaler Posté(e) le 15 février 2017 Bonjour j'ai un problème avec un exercice de mon DM de Physique. J'ai déjà essayé de calculer (delta lambda) puis v et enfin D, mais cela ne m'a pas amener à un résultat correct. Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît. Merci d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2017 Bonsoir, 1) Calcule Delta(lambda). Puis dis moi si la galaxie s'éloigne ou se rapproche en justifiant. 2) Calcule la vitesse relative de la galaxie par rapport à la Terre (je te laisse trouver comment). 3) En déduire la distance de la galaxie. PS : ça aurait été bien que tu dises que tu es en seconde (heureusement que je connais le manuel dont l'exercice est issu).
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 16 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2017 PS : montre nous tes calculs afin de voir pourquoi tu les trouves bizarres.
Evapelle Posté(e) le 21 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2017 Bonjour, je suis vraiment désolé du retard mais je vous remercie pour votre réponse. Donc delta(lambda) = 12,6 donc on peut en déduire que la galaxie s'éloignent. Pour la vitesse j'avais effectuer ce calcul: v= delta(lambda) : c . lambdaE = 2,75 x 10puissance -5 m/s puis j'en ai déduis que D = v : H D = 2,75 x 10puissance -5 : 2,5 x 10puissance 18 D = 1,1 x 10puissance 13 m ce qui ne me donne en aucun cas 260 millions d'année lumière. Vous m'avez dit qu'il fallait calculer la vitesse par rapport à la Terre mais je ne vois vraiment pas comment désolé juste un indice pourrait peut être m'éclairer! Merci beaucoup en attendant votre réponse.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2017 Bonjour, Je regarde ta proposition dès que j'arrive chez moi.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 21 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2017 Il y a 3 heures, Evapelle a dit : Bonjour, je suis vraiment désolé du retard mais je vous remercie pour votre réponse. Donc delta(lambda) = 12,6 donc on peut en déduire que la galaxie s'éloignent. Pour la vitesse j'avais effectuer ce calcul: v= delta(lambda) : c . lambdaE = 2,75 x 10puissance -5 m/s puis j'en ai déduis que D = v : H D = 2,75 x 10puissance -5 : 2,5 x 10puissance 18 D = 1,1 x 10puissance 13 m ce qui ne me donne en aucun cas 260 millions d'année lumière. Vous m'avez dit qu'il fallait calculer la vitesse par rapport à la Terre mais je ne vois vraiment pas comment désolé juste un indice pourrait peut être m'éclairer! Merci beaucoup en attendant votre réponse. Bonsoir, Ton erreur est en rouge et elle est d'ordre mathématique à priori. Cependant, tu ne maîtrises pas le codage inline des maths. Donc, il m'est difficile de voir ton erreur en détail. Réécris moi ta réponse puis prends la en photo histoire de mieux comprendre comment tu traites tes équations.
volcano47 Posté(e) le 21 février 2017 Signaler Posté(e) le 21 février 2017 la raie Hα est décalée vers les faibles fréquences (grandes longueurs d'ondes "vers le rouge") ce qui montre bien que la galaxie s'éloigne par rapport à l'observateur immobile sur la terre , donc le v de la formule est bien la vitesse relative de la galaxie par rapport à la terre . Comme le laisse entendre Bolzman tu as vraiment tout pour trouver v puis l'injecter dans la loi de Hubble puisque on a sa constante (la constante de Hubble)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 25 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2017 Bonsoir, C'est bien ce que je comprenais. Ton erreur est purement mathématique. Tu ne sais pas isoler une inconnue dans une équation. Peux tu détailler comment tu as trouvé ta formule de v ?
Evapelle Posté(e) le 27 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 27 février 2017 Pour trouver la formule V je me suis servis de la formule de delta(lambda puis j'ai Mis d'un côté le delta(lambda et j'ai Mis de l'autre côté le V. Je l'ai ai en quelque sorte échanger. Sinon mon raisonnement est juste? Ce sont les bonnes étapes? Merci beaucoup
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 27 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2017 Bonsoir, (un brin de courtoisie ) il y a 50 minutes, Evapelle a dit : Sinon mon raisonnement est juste? Ce sont les bonnes étapes? Merci beaucoup En dehors de ta formule de base qui est toujours fausse, oui, c'est juste. il y a 48 minutes, Evapelle a dit : Pour trouver la formule V je me suis servis de la formule de delta(lambda puis j'ai Mis d'un côté le delta(lambda et j'ai Mis de l'autre côté le V. Malheureusement, ce n'est pas un raisonnement. Au delà de l'aide que je vais t'apporter maintenant, tu dois revoir rapidement tes cours sur la résolution d'équations (4e/3e/2 GT). quelque soit la section où tu iras l'année prochaine, ça sera handicapant de ne pas pouvoir isoler un terme dans une équation. Tu as vu en 4e que a/b = c/d <==> ad = bc ? Comprends tu cette ligne ? Si oui, applique cette transformation à la formule du document n°4.
Evapelle Posté(e) le 28 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2017 Bonsoir, oui je comprend tout à fait cette formule donc j'en ai conclue cela:
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2017 Bonsoir Eva, Tu ne peux pas rajouter lambda_E comme ça. Il doit apparaître avant le produit en croix. Peux tu me réécrire l'égalité avec les fractions en me mettant bien le lambda_E.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.