Aller au contenu

DM de Physique

Evapelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un problème avec un exercice de mon DM de Physique. 

J'ai déjà essayé de calculer (delta lambda) puis v et enfin D, mais cela ne m'a pas amener à un résultat correct. 

Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît. 

Merci d'avance. 

IMG_1522.PNG

IMG_1523.PNG

IMG_1524.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

1) Calcule Delta(lambda). Puis dis moi si la galaxie s'éloigne ou se rapproche en justifiant.

2) Calcule la vitesse relative de la galaxie par rapport à la Terre (je te laisse trouver comment).

3) En déduire la distance de la galaxie.

PS : ça aurait été bien que tu dises que tu es en seconde (heureusement que je connais le manuel dont l'exercice est issu).

Posté(e)

Bonjour,

je suis vraiment désolé du retard mais je vous remercie pour votre réponse.

Donc delta(lambda) = 12,6 donc on peut en déduire que la galaxie s'éloignent. 

Pour la vitesse j'avais effectuer ce calcul:

v= delta(lambda) : c . lambdaE = 2,75 x 10puissance -5 m/s

puis j'en ai déduis que D = v : H

D = 2,75 x 10puissance -5 : 2,5 x 10puissance 18

D = 1,1 x 10puissance 13 m

ce qui ne me donne en aucun cas 260 millions d'année lumière. 

Vous m'avez dit qu'il fallait calculer la vitesse par rapport à la Terre mais je ne vois vraiment pas comment désolé juste un indice pourrait peut être m'éclairer! 

Merci beaucoup  en attendant votre réponse.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 3 heures, Evapelle a dit :

Bonjour,

je suis vraiment désolé du retard mais je vous remercie pour votre réponse.

Donc delta(lambda) = 12,6 donc on peut en déduire que la galaxie s'éloignent. 

Pour la vitesse j'avais effectuer ce calcul:

v= delta(lambda) : c . lambdaE = 2,75 x 10puissance -5 m/s

puis j'en ai déduis que D = v : H

D = 2,75 x 10puissance -5 : 2,5 x 10puissance 18

D = 1,1 x 10puissance 13 m

ce qui ne me donne en aucun cas 260 millions d'année lumière. 

Vous m'avez dit qu'il fallait calculer la vitesse par rapport à la Terre mais je ne vois vraiment pas comment désolé juste un indice pourrait peut être m'éclairer! 

Merci beaucoup  en attendant votre réponse.

Bonsoir,

Ton erreur est en rouge et elle est d'ordre mathématique à priori. Cependant, tu ne maîtrises pas le codage inline des maths. Donc, il m'est difficile de voir ton erreur en détail. Réécris moi ta réponse puis prends la en photo histoire de mieux comprendre comment tu traites tes équations.

Posté(e)

la raie Hα est décalée vers les faibles fréquences (grandes longueurs d'ondes "vers le rouge") ce qui montre bien que la galaxie s'éloigne par rapport à l'observateur immobile sur la terre , donc le v de la formule est bien la vitesse relative de la galaxie par rapport à la terre . Comme le laisse entendre Bolzman tu as vraiment tout pour trouver v puis l'injecter dans la loi de Hubble puisque on a sa constante (la constante de Hubble)

Posté(e)

Pour trouver la formule V je me suis servis de la formule de delta(lambda puis j'ai Mis d'un côté le delta(lambda et j'ai Mis de l'autre côté le V. Je l'ai ai en quelque sorte échanger.

Sinon mon raisonnement est juste? Ce sont les bonnes étapes? 

Merci beaucoup

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir, (un brin de courtoisie :()

il y a 50 minutes, Evapelle a dit :

Sinon mon raisonnement est juste? Ce sont les bonnes étapes? 

Merci beaucoup

En dehors de ta formule de base qui est toujours fausse, oui, c'est juste.

il y a 48 minutes, Evapelle a dit :

Pour trouver la formule V je me suis servis de la formule de delta(lambda puis j'ai Mis d'un côté le delta(lambda et j'ai Mis de l'autre côté le V.

Malheureusement, ce n'est pas un raisonnement. Au delà de l'aide que je vais t'apporter maintenant, tu dois revoir rapidement tes cours sur la résolution d'équations (4e/3e/2 GT). quelque soit la section où tu iras l'année prochaine, ça sera handicapant de ne pas pouvoir isoler un terme dans une équation.

Tu as vu en 4e que a/b = c/d <==> ad = bc ? Comprends tu cette ligne ?

Si oui, applique cette transformation à la formule du document n°4.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering