yoann2331 Posté(e) le 11 février 2017 Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Bonjour j'ai des deux exercice de maths ou j'arrive pas merci d'avance exercice 1 Dans le graphique sont représentées les fonctions f et g définies sur R par : f(x) = 0.5x² - 1.5 et g(x) = -0.5x² -2x + 1.5 (graphique en piece jointe) 1)a) Résoudre graphiquement l'équation : f(x) = g(x) b) Vérifier que : f(x) - g(x) = (x-1)(x+3) Puis résoudre algébriquement l'équation : f(x) = g(x) 2)a) Reconnaître la courbe représentant la fonction f, puis résoudre graphiquement l'inéquation : f(x) < g(x) b) Déterminer le signe de f(x) - g(x). En déduire l'ensemble de solutions de l'inéquation : f(x) < g (x) exercice 2 On se propose de résoudre l’inéquation (E) : x-3/x-1 ≥ 2/3 1- Expliquer pourquoi résoudre cette inéquation équivaut à résoudre l’inéquation (E’) : x-7/3(x-1)≥ 0 2- Utiliser un tableau de signe pour résoudre cette inéquation (E’). 3- Conclure sur l’ensemble des solutions de l’inéquation (E). merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Qu'as tu fait? Si tu as fait seulement des photos, tu n'es pas sur le bon forum.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Bonjour, 1a) Qu'as tu déjà fait ou tenté de faire ? La résolution graphique est plus que simple..... Tu as du faire l'équivalent en 3ème mais avec des fonctions affines et leurs droites représentatives. A toi d'essayer et de nous dire ce que tu regardes et ce que tu VOIS.....
yoann2331 Posté(e) le 11 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 11 février 2017 jai comencer a faire ca mais ca me semble faux en voyons sur le graphique f(x)=g(x) points ou les deux courbes sont egaux (intersection) c'est à dire , x=1 ,y=-1 donc le point est (1,-1) et x= -3, y=3 le point (-3, 3) b) f(x)-g(x) =(x-1)(x+3) Je développe ... =x²+2x-3 =x²+2x-3 Je résous: f(x)-g(x) (0.5x²-1.5)-(-0.5x²-2x+1.5) -0.5x²-1.5+0.5x²+2x-1.5 -0.5x²+0.5x²+2x-1.5-1.5 =x²+2x-3 2)b ] -; -3 [ et sur ]1;+[ f(x)-g(x)>0 et sur ]-3;1[ f(x)-g(x)<0. les solutions de l'inequation f(x)< g(x) sont pour tout x ]-3;1[. si vous pouvez me corriger et m'aider a reecrire clairement le raisonnement merci d'avnace
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 Citation jai comencer a faire ca mais ca me semble faux en voyons sur le graphique J'ai commencer à faire ça mais cela me semble faux. en Nous voyons sur le graphique La langue française n'est-elle pas ta langue "maternelle" ? f(x)=g(x) points ou les deux courbes sont egaux (intersection) c'est à dire , x=1 ,y=-1 donc le point est (1,-1) et x= -3, y=3 le point (-3, 3) Ta rédaction est très confuse. De plus on te demande de RESOUDRE l'équation f(x) = g(x). Où sont les SOLUTIONS de cette équation ? Où est l'ensemble des solutions ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 lis d'abord mon précédent message Il faut démontrer que f(x)-g(x) =(x-1)(x+3) Ne commence pas ta démonstration en écrivant l'EGALITE que tu dois... DEMONTRER ! On prend un membre par exemple (x-1)(x+3) qu'alors tu peux transformer : Je développe ... (x-1)(x+3)=x²-x+3x-3 =x²+2x-3 Puis tu prends l'autre membre et tu le transformes à son tour (tu ne résous rien puisqu'il n'y a pas d'équation ici): Je résous: f(x)-g(x) =(0.5x²-1.5)-(-0.5x²-2x+1.5) =- faux0.5x²-1.5+0.5x²+2x-1.5 = -0.5x²+0.5x²+2x-1.5-1.5 =x² (nouvelle erreur qui.....corrige la précédente !)+2x-3 Conclusion : les deux membres sont tous les deux égaux à x²+2x-3 donc ils sont égaux : f(x) - g(x) = (x-1)(x+
E-Bahut PAVE Posté(e) le 11 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 février 2017 suite Tu n'as pas fini la question 1 b) Citation résoudre algébriquement l'équation : f(x) = g(x) Si A est égal à B (A=B), alors A-B est égal à ZERO (A-B = 0). f(x) = g(x) équivaut à f(x) -g(x) = 0 soit d'après la premiére partie de la question, (x-1)(x+3) = 0 Résoudre l'équation f(x) = g(x) équivaut donc à résoudre l'équation (x-1)(x+3) = 0 Et je pense (j'espère ) que tu sais résoudre l'équation (x-1)(x+3) = 0 A toi de finir....
yoann2331 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2017 voila la recommencer a re rédiger merci de me corriger et m'aider a développer mes réponses aux questions pour pas que ça soit confus merci beaucoup de votre aide c'est très gentil 1a) résoudre graphiquement f(x) =g(x), c'est identifier les points qui appartiennent aux deux courbes, c'est-à-dire les points d'intersection; Il y en a deux : I de coordonnées (-3 ;3) et I' (1 ;-1)1b) f(x)-g(x) =0.5x²-1.5 -(-0.5x²-2x+1.5) = 0.5x²-1.5 +0.5x²+2x-1.5 = x²+2x-3f(x) -g(x) est factorisable si la courbe représentative coupe l'axe des abscisses, c'est-à-dire si x²+2x-3 = 0 admet une ou plusieurs racines . Il y a une racine évidente =1,Deux racines, alors f(x)-g(x) est factorisable de la forme :a (x-)(x-) , a= 1 alors f(x)-g(x) = (x-1)(x+3)f(x) = g(x) => f(x) -g(x) =0 => (x-1)(x+3) =0 2 solutions x= 1 ou x'=-32a)La fonction f est une une fonction polynome du second degré de la forme ax²+bx+c avec a >0 donc sa représentation graphique Cf est une parabole en forme de ∪, alors que pour g(x), a <0, donc sa courbe Cg est une parabole en forme de ∩f(x) < g(x) => l'ensemble des points de Cf qui se trouve sous la courbe Cg, c'est-àdire graphiquement l'ensemble des points qui ont une abscisse comprise entre ]-3 ; 1[f(x) < g(x) a pour solution S = ]-3 ; 1[le signe de f(x)-g(x) :on sait que f(x) < g(x) sur l'intervalle ]-3 ; 1[ donc f(x)-g(x) <0 sur ]-3 ; 1[et f(x)-g(x) >0 sur ]-∞ ;-3[ ∪]1 ; +∞[f(x) < g(x) a pour solution S = ]-3 ; 1[
E-Bahut PAVE Posté(e) le 12 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Il y a 2 heures, yoann2331 a dit : voila la recommencer a re rédiger merci de me corriger et m'aider a développer mes réponses aux questions pour pas que ça soit confus merci beaucoup de votre aide c'est très gentil La langue française n'est-elle pas ta langue "maternelle" ? 1a) résoudre graphiquement f(x) =g(x), c'est identifier les points qui appartiennent aux deux courbes, c'est-à-dire les points d'intersection; Il y en a deux : I de coordonnées (-3 ;3) et I' (1 ;-1) Tu n'as pas tenu compte de mes remarques et conseils : on te demande de RESOUDRE l'équation f(x) = g(x). Où sont les SOLUTIONS de cette équation ? Où est l'ensemble des solutions ? Les solutions de l'équation f(x) = g(x) sont les ABSCISSES des points d'intersection des courbes représentatives de f et de g. Soit x= 1 ou x= -3. L'ensemble des solutions de l'équation f(x) = g(x) est S= {-3;1}
E-Bahut PAVE Posté(e) le 12 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2017 LIS D'ABORD ce qui précède 1b) * Vérifier que : f(x) - g(x) = (x-1)(x+3) f(x)-g(x) =0.5x²-1.5 -(-0.5x²-2x+1.5) = 0.5x²-1.5 +0.5x²+2x-1.5 = x²+2x-3 Oui mais la suite devient très confuse ! Pourquoi ne pas avoir repris ce que je t'avais expliqué dans le détail..... Je développe ... le 2ème membre (x-1)(x+3)=x²-x+3x-3 =x²+2x-3 Conclusion : les deux membres sont tous les deux égaux à x²+2x-3 donc ils sont égaux : f(x) - g(x) = (x-1)(x+3) * résoudre algébriquement l'équation : f(x) = g(x) f(x) -g(x) est factorisable si la courbe représentative coupe l'axe des abscisses, c'est-à-dire si x²+2x-3 = 0 admet une ou plusieurs racines . Il y a une racine évidente =1,Deux racines, alors f(x)-g(x) est factorisable de la forme :a (x-)(x-) , a= 1 alors f(x)-g(x) = (x-1)(x+3)f(x) = g(x) => f(x) -g(x) =0 => (x-1)(x+3) =0 pour qu'un PRODUIT de facteurs soit NUL il faut que l'un au moins de ces facteurs soit nul A*B = 0 <=> A= 0 ou B= 0 (x-1)(x+3) =0 <=> x-1 = 0 ou x+3 = 0 <=> x=1 ou x=-3 S= {-3;1} 2 solutions x= 1 ou x'=-3
E-Bahut PAVE Posté(e) le 12 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2017 2 a) Ce que tu as écrit est correct. Ne change rien Tu n'as pas traité la question 2b) b) Déterminer le signe de f(x) - g(x). En déduire l'ensemble de solutions de l'inéquation : f(x) < g (x) Il s'agit de retrouver algébriquement (par le calcul) ce que tu as trouvé GRAPHIQUEMENT au a)
yoann2331 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2017 la question b je dirais que le signe est positif
E-Bahut PAVE Posté(e) le 12 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2017 Il y a 1 heure, yoann2331 a dit : la question b je dirais que le signe de quoi ? est positif Bôf !! Ta phrase est d'autant plus surprenante qu'elle contredit ce que tu avais vu graphiquement au a) et qui était exact. Comme tu n'as fait aucun calcul (algébrique) pour arriver à cette phrase qui ne veut rien dire.... tu devrais éteindre la télé .
yoann2331 Posté(e) le 12 février 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2017 je comprends absolument pas car au début on a un signe positif et un signe négatif
E-Bahut PAVE Posté(e) le 12 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2017 il y a 50 minutes, yoann2331 a dit : je comprends absolument pas car au début on a un signe positif et un signe négatif Qui est ce "on" ? Ta phrase est incompréhensible. Sans calcul donc je suppose par lecture graphique, tu avais trouvé : Citation le signe de f(x)-g(x) :on sait que f(x) < g(x) sur l'intervalle ]-3 ; 1[ donc f(x)-g(x) <0 sur ]-3 ; 1[et f(x)-g(x) >0 sur ]-∞ ;-3[ ∪]1 ; +∞[ Par un calcul tu devrais arriver à retrouver..... la même chose
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.