C.E Posté(e) le 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 Bonjour, bonjour alors voilà le sujet : Soit u une fonction définie sur un intervalle I et soit k un nombre réel. Pour tout réel x de I, on pose : f(x)=k*u(x) et on note f=k*u=ku. g(x)=u(x)+k et on note g=u+k. f et u ont-ils le même sens de variation ? Justifier. g et u ont-ils le même sens de variation ? Justifier. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider ;-)
volcano47 Posté(e) le 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 je pense qu'il suffit de dériver : dans un cas tout dépend du signe de k, dans l'autre , le sns de variation (signe de la dérivée ) est le même.
volcano47 Posté(e) le 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 peut-être mais maintenant, c'est bon ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 Bonjour, Elle n'a peut-être pas encore fait les dérivées mais seulement le chapitre concernant les variations de fonctions usuelles ? Ainsi, il te suffit de calculer g(b)-g(a) avec a,b dans I tq a < b. Puis de conclure. Si elle est déjà fait les dérivées, autant dériver en effet.
C.E Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 Je n'ai pas encore fait les dérivées.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 janvier 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 Donc, calcule g(b) - g(a). Tu verras que la réponse est évidente ici.
volcano47 Posté(e) le 22 janvier 2017 Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 ok , pardon, il faut préciser le niveau ; donc comme dit le collègue (que je salue !) : appliquer la définition : "une fonction est croissante sur un intervalle I si a>b ====> f(a) > f(b) (la courbe "monte " quand on va vers les x croissants) avec a et b € I. (et inversement décroissante si f(a) < f(b) ) et là encore, c'est le signe de k qui va faire la différence.
C.E Posté(e) le 22 janvier 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2017 il y a 12 minutes, Boltzmann_Solver a dit : Donc, calcule g(b) - g(a). Tu verras que la réponse est évidente ici. Donc si k est positif, la fonction a les mêmes variations que u et si k est négatif la fonction a les variations inverses de celle de u, c'est ça ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.