Aller au contenu

Devoir Maison URGENT

Poucie

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurai besoin d'aide s'il vous plaît car je ne comprends rien à part la question 1 et 2a . Voici le sujet:

On a découpé le tétraèdre ABED dans le cube ABCDEFGH d'arête 4 cm.

1.Combien un tétraèdre a-t-il de faces ? D'arrêtes?

2 . a Quel est la nature du triangle ABE?

b. Calculer la longeur BE.

3. a Donner la nature des triangles ADE et ABD.

b En déduire les longueurs BD et DE .

c Quelle est la nature du triangle BDE?

4.Construire un patron du tétraèdre ABDE en commençant par tracer le triangle BDE.

5. a Quelle est la hauteur du tétraèdre relative à la base ABD?

b Calculer le volume du tétraèdre ABED.

merci d'avance :)

IMG_3212.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Bel effort de recopie cependant je crois que dans l'original, il y avait moins de fautes :rolleyes:

Mais comme tu as gentiment mis la figure dans le bon sens, je ne vais pas esquiver ton problème : je vote.

Tout d'abord que trouves tu à la question 1 ?

Puis à la question 2a)

Pour 2b) essaye de dessiner sur ta feuille uniquement la faceABFE et si l'énoncé te donne les mesures de certains segments, fais figurer ces valeurs sur ton dessin.

Que vois tu alors ?

Posté(e)

Merci en tout cas ,

donc dans la question 1 je trouve 4 faces rectangulaires et 6 arrêtes .

2.a La nature du triangle ABE est un triangle rectangle en A.

b.

Tout les côtés font 4 cm? 

:)

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, Poucie a dit :

Merci en tout cas ,

donc dans la question 1 je trouve 4 faces rectangulaires (non ce sont des triangles, pas des rectangles)et 6 arrêtes . oui

2.a La nature du triangle ABE est un triangle rectangle en A. mais en plus tu devrais voir qu'il est aussi ..... (regarde la figure du b) que tu as faite en principe)

b.

Tout les côtés font 4 cm? TouS les côtés ? Si tu les citais ces côtés ? Et tu en as déduit quoi ?? BE = ?????

:)

Posté(e)

2a.   IL EST aussi symétrique au triangle EFB?

2b.Tout les côtés font 4 cm donc BE est le double de ce côté ? BE= 8cm 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 13 minutes, Poucie a dit :

2a.   IL EST aussi symétrique au triangle EFB? ?? symétrique par rapport à quelle droite ou à quel point ?

2b.ToutS les côtés font 4 cm lesquels font 4 cm ? tu ne réponds pas aux questions que je te pose

donc BE est le double de ce côté ? BE= 8cm Alors là tu réponds n'importe quoi :( As tu fait la figure que je t'avais demandé (j'aurais aimé la voir !) ? si oui alors pour vérifier ta réponse mesure BE......

Posté(e)

2a . IL EST symétrique par rapport à la droite EB.

2b. LES côtés QUI font 4 cm sont : AB ,BC ,CD ,DA ,HG ,GF ,FE ,EH ,EA ,HD ,FB ,GC.

IMG_3218.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour en ce matin de froidure :)

Ta figure me convient parfaitement !

2 a ) On y voit clairement que la face AEB du tétraèdre est un TRIANGLE qui est rectangle en A (je marquerais volontiers l'angle droit) et qui ayant ses cotés de l'angle droit EGAUX (AB = AE = 4 cm) est aussi ISOCELE.

2 b ) Ma demande de précisions sur les côtés égaux ("Tous les côtés sont égaux" avais tu écrit), ne concernait bien sûr que ce fameux triangle ABE.

Donc comme vu ci dessus, on a dans le triangle isocèle rectangle ABE : AB = AE = 4. On peut donc en appliquant à ce tr rectangle un théorème très connu que tu devrais citer... calculer la longueur de son hypoténuse [BE].

MON calcul donne : 4*V2 cm (valeur exacte) dont la valeur approchée au centième est 5,66 cm (et pas 5,65 comme indiqué sur ta figure).

La question 3 découle de ce qui précède. Le plus difficile est de rédiger clairement les réponses.

Bon courage.

• E-Bahut
Posté(e)

Prends une paire de ciseaux, découpe le patron que tu as dessiné et essaye par pliage d'obtenir le tétraèdre ABDE... il risque fort de t'en manquer un gros morceau.

D'après ton dernier dessin je vois que tu es parvenue à faire seule la question 3. Bravo :) Le triangle BDE est effectivement un triangle équilatéral de côté environ 5,66 cm de coté (si tu arrondis à une seule décimale, la valeur approchée est 5,7 cm et non pas 5,6 comme tu l'as écrit)

Tu continues ?

Posté(e)

Oui je continue :lol:,

Pour le patron je ne vois pas la partie qui manque :(

Pour finir ,

La question 5a. LA hauteur du tétraèdre relative à la base est AD

b. V=1/3 x b x h

v= 1/3 x 4 x 7,8

V= 10,4 cm

• E-Bahut
Posté(e)

Sais tu ce que l'on appelle un patron ? Pourrais tu me dessiner le patron d'un cube par exemple ?

• E-Bahut
Posté(e)
il y a une heure, Poucie a dit :

Pour finir ,

La question 5a. LA hauteur du tétraèdre relative à la base  ABD (précise l'énoncé  car le tétraèdre à 4 cotés donc 4 bases possibles !!) est AD non :o

b. V=1/3 x b x h

v= 1/3 x 4 x 7,8 d'où sors tu ces valeurs ?

V= 10,4 cm un volume en cm !!!!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 5 minutes, Poucie a dit :

Oui un patron c'est le pliage d'un solide .

Ta phrase ne veut rien dire ! Tu me le fais ce patron d'un cube ??

Posté(e)

La question 5 , 

a)La hauteur du tétraèdre relative a la base ABD est la droite D ?

b)

H=7,8 (j'ai mesurée sur la figure)

B= AB donc 4 cm 

V = 1/3 x B x H

V = 1/3 x 4 x 7,8

V = 10,4 cm 

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 31 minutes, Poucie a dit :

IMG_3228.PNG

OUI ! Si tu découpes cette figure plane, tu peux par pliage construire un cube. Avec le soit disant patron du tétraèdre que tu avais proposé, je t'avais suggéré de faire un découpage pliage... ce que tu n'as pas fait puisque tu as persisté dans l'e(ho)rreur ;).

Le tétraèdrte a 4 faces triangulaires donc son patron devrait être formé de 4.... triangles !! Avant de me proposer un nouveau patron, tu découpes et tu plies....STP !!

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 38 minutes, Poucie a dit :

La question 5 , 

a)La hauteur du tétraèdre relative a la base ABD est la droite D ?

b)

H=7,8 (j'ai mesurée sur la figure)

B= AB donc 4 cm 

V = 1/3 x B x H

V = 1/3 x 4 x 7,8

V = 10,4 cm 

Ce qu'il y a de "bien" avec toi, c'est que l'on a beau essayer de te dire que ce que tu as écrit est faux, totalement faux, tu insistes et que je t'expédie un copié-collé sans pratiquement rien changé !! Si c'tait faux une fois, que c'est toujours faux 2 fois :angry:

J'espère que tu as compris que ce que je mets en ROUGE dans tes messages est... FAUX.

Posté(e)

sur la figure je l'es découper puis sa a donner un triangle :) 

Oui j'ai compris les message rouge, sauf que je suis dyslexique du coup je me perds un peu ...

IMG_3229.PNG

IMG_3230.PNG

• E-Bahut
Posté(e)

Cela aurait pu être le patron (bravo pour la photo du pliage qui est -presque- convaincante :) ) maiscela ne "colle" pas....

Le patron est composé de l'assemblage à plat des 4 faces du tétraèdre. 

La face BDE est bien un triangle équilatéral de coté environ 5,7 cm de côté.

La face ABE est bien un triangle isocèle de c^té 4 cm rectangle en A ayant en commun avec le précédent l'arête EB.

Jusque là on était d'accord mais après cela dérape......

Qu'as tu répondu à la question 3 a) ??

Posté(e)

A la question 3 a) Le triangle ADE est un triangle rectangle en D

Le triangle ABD est un triangle rectangle en D

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 25 minutes, Poucie a dit :

A la question 3 a) Le triangle ADE est un triangle rectangle en D

Le triangle ABD est un triangle rectangle en D

non regarde bien où sont les angles droits dans la figure en perspective

et puis tu oublies à nouveau de dire que ces 2 faces sont aussi des triangles isocèles de côté 4 cm !!!!

Posté(e)

Le triangle ADE est rectangle en A , triangle isocèles car ses cotes de l'angle droit son égaux (DA=EA=4 cm )

Le triangle ABD est rectangle en A , triangle isocèle car ses cotes de l'angle droit sont égaux (B=AD=4 cm )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering