Aller au contenu

Problème fonction exponentielle

Lisanney

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai quelque difficultés à entamer mon exercice de maths pouvez me donner des indications svp merci d'avance : je dois inventer un problème concret à partir de la fonction f définie sur R par f de x=(1+xcarree)exponentiel x et dans le quel je dois: étudier ses variations , déterminer son signe , utiliser le théorème de la bijection , étudier sa convexité et points d'inflexion si il y a ainsi que déterminer une équation de la tangente à sa représentation graphique en x=1       Je comprend les questions auquel je dois savoir répondre et je pense savoir le faire mais je bloque sur la création du problème pouvez vous m'aider merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Essaie de faire l'effort d'écrire   f de x=(1+xcarree)exponentiel   f(x)=(1+x^2)e^x ou mieux f(x)=(1+x2)ex. C'est la syntaxe sur une calculatrice TI autorisée au bac.

Pour dériver f :

f'(x)=2x*e^x+(1+x^2)e^x=(1+2x+x^2)e^x=(1+x)^2e^x   f'(x)>0 pour tout réel x..... 

À toi de montrer ton travail.

Posté(e)

Pour la dérivée j'ai trouvée f(x)= e^x(x:carre:+2x+1) ensuite sachant que je dois trouver la variation de la fonction j'ai e^x>o donc j'ai la fonction est du signe de (x:carre:+2x+1) j'ai calculer le discriminant et j'ai trouvée 0 avec 1 racine =-1 la fonction est décroissante puis décroissante est ce correct ? Mais le plus dure est de créer le problème qu'est-ce-qui doit m'aider à l'inventer si je pars d'un produit vendu par une entreprise par exemple ?

Posté(e)

F'(x) est strictement croissante pour x=-1 puisque 2e^x est strictement positive et donc la fonction dérivée est du signe de (1+x) soit pour -1 est ce correct ? Et est ce que répondre au question avant de créer le problème va changer les résultats après la création du problème ou non ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'as pas répondu correctement à la question du signe de f'(x).

Inutile de passer à la question suivante, sans intérêt mathématique, si tu ne donnes pas la réponse corrcte aux variations de f.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Lisa,

Il faut comprendre l'agacement de pZorba75. Il te donne la dérivée et tu t'ingénies à utiliser une dérivée fausse. Il ne sait pas trop que te dire d'autre. Donc, relis son premier post avec la dérivée et corrige ton raisonnement.

Posté(e)

pour ce qui est de la variation de la fonction : la fonction exponentielle est égale à sa fonction dérivée donc la fonction exponentielle es strictement croissante sur R . Cela suffit-il pour justifier sa variation ?

Posté(e)

Aucune nouvelle ...j'ai compris comment répondre aux questions mais ce que ne comprend pas comment faire cest comment mon problème concret c'est à dire possible ,réelle comme par exemple faire l'exercice sur la production d'une entreprise ..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering