theoreme12 Posté(e) le 29 décembre 2016 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Bonjour j'ai fais cet exercice cependant je ne sais as si mes réponses sont correctes.. On considère la fonction f définie sur R par : f(x)=(ax+b)ex-1+c ou a,b et c sont trois réels que l'on se propose de déterminer. La courbe C représentative de f dans un repère orthogonal est tracée ci-dessous ( voir photo) . Elle passe par le point A(1;5) et la droite D est sa tangente en ce point. Le point B(0;2) appartient à la droite D. La courbe C admet également une tangente horizontale au point C d'abscisse - 1/2 1) Préciser les valeurs de f(1) et f'(- 1/2) 2) Déterminer le coefficient directeur de la droite. En déduire f'(1) 3)Montrer que, pour tout réel x, f'(x)=(ax+a+b)ex-1 4)Montrer que a,b et c vérifient le système : a+b+c= 5 a+2b=0 2a+b=3 5) Déterminer a et b en résolvant le système formé par les deux dernières équations 6)En déduire le réel c, puis l'expression de la fonction f. On admet dans la suite de l'exercice que,pour tout réel x: f(x)= (2x-1)ex-1+4 1)Etudier le sens de variation de f sur R 2)Déterminer le signe de f(x) pour tout réel x. 3)Montrer que l'équation f(x)=6 admet une unique solution réelle alpha sur l'intervalle [1 ; 2] et donner un encadrement de alpha d'amplitude 0,1 Ou j'en suis 1) On a f(1)=5 et f'( - 1/2)=0 2)On a, en notant alpha le coefficient directeur: alpha= yb-ya / xb-xa= 2-5/0-1=3 Donc f'(1)=3 3) f'(x)= aex-1+(ax+b)ex-1=(ax+a+b)ex-1 4) On a f(1)=5 donc (a+b)e1-1+c=5 soit a+b+c=5 On a f'( - 1/2)=0 donc ( - a/2+a+b)e-1/2-1 =0 soit 1/2a+b=0, sachant que e- 3/2 différent de 0, e qui donne a+2b=0 On a f'(1)=3 donc (a+a+b)e0 =3 soit 2a+b=3 Ce qui donne le systéme a+b+c=5 Ce qui se résout a=2 a+2b=0 b=-1 2a+b=3 c=4 1) Voir photo car je l'ai fait sur ordinateur 2)Le signe de la dérivée est donné par le signe de (2x+1).On a f(- 1/2)=-2e-3/2+4 environ 3,55 3)On utilise la calculatrice, et on trouve 1,2<alpha <1,3 Merci 21
E-Bahut PAVE Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 Bonsoir, On a un peu du mal à s'y retrouver car on ne sait pas si on traite la partie I (ou A ?) ou la partie II (ou B ) de ton devoir.... Tu écris : "Ou j'en suis 1) On a f(1)=5 et f'( - 1/2)=0"
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 décembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2016 il y a 13 minutes, theoreme12 a dit : Bonjour j'ai fais cet exercice cependant je ne sais as si mes réponses sont correctes.. On considère la fonction f définie sur R par : f(x)=(ax+b)ex-1+c ou a,b et c sont trois réels que l'on se propose de déterminer. La courbe C représentative de f dans un repère orthogonal est tracée ci-dessous ( voir photo) . Elle passe par le point A(1;5) et la droite D est sa tangente en ce point. Le point B(0;2) appartient à la droite D. La courbe C admet également une tangente horizontale au point C d'abscisse - 1/2 1) Préciser les valeurs de f(1) et f'(- 1/2) 2) Déterminer le coefficient directeur de la droite. En déduire f'(1) 3)Montrer que, pour tout réel x, f'(x)=(ax+a+b)ex-1 4)Montrer que a,b et c vérifient le système : a+b+c= 5 a+2b=0 2a+b=3 5) Déterminer a et b en résolvant le système formé par les deux dernières équations 6)En déduire le réel c, puis l'expression de la fonction f. On admet dans la suite de l'exercice que,pour tout réel x: f(x)= (2x-1)ex-1+4 1)Etudier le sens de variation de f sur R 2)Déterminer le signe de f(x) pour tout réel x. 3)Montrer que l'équation f(x)=6 admet une unique solution réelle alpha sur l'intervalle [1 ; 2] et donner un encadrement de alpha d'amplitude 0,1 Ou j'en suis 1) On a f(1)=5 et f'( - 1/2)=0 Juste mais à justifier. 2)On a, en notant alpha le coefficient directeur: alpha= yb-ya / xb-xa= 2-5/0-1=3 Donc f'(1)=3 Attention aux parenthèses. Juste mais à justifier. 3) f'(x)= aex-1+(ax+b)ex-1=(ax+a+b)ex-1 Juste. 4) On a f(1)=5 donc (a+b)e1-1+c=5 soit a+b+c=5 Juste. On a f'( - 1/2)=0 donc ( - a/2+a+b)e-1/2-1 =0 soit 1/2a+b=0, sachant que e- 3/2 différent de 0, e qui donne a+2b=0 Juste. On a f'(1)=3 donc (a+a+b)e0 =3 soit 2a+b=3 Juste. Ce qui donne le systéme a+b+c=5 Ce qui se résout a=2 a+2b=0 b=-1 2a+b=3 c=4 A détailler. 1) Voir photo car je l'ai fait sur ordinateur Juste mais à rédiger (limites, images, etude du signe de f'...). 2)Le signe de la dérivée est donné par le signe de (2x+1) (HS).On a f(- 1/2)=-2e-3/2+4 environ 3,55 (mieux mais développe ton raisonnement). 3)On utilise la calculatrice, et on trouve 1,2<alpha <1,3 Et tu dois me montrer avec le corollaire du TVI !!! Merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.