Aller au contenu

[TS] Convergence d'une suite

seb088

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je dois étudier la convergence de la suite de terme général un = sin(:pi:*(1+:sqrt:3)^n)

Le souci, c'est que je ne sais absolument pas par où commencer. Quelqu'un aurait-il des idées à me proposer ?

Merci d'avance !

Posté(e)

J'ai calculé les premiers termes (avec ma calculatrice). La suite converge très vite vers 0, mais je ne sais pas le démontrer. 

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut se méfier des calculs des premiers termes d'une suite. Je t'ai dit que la suite d'évidence non convergente puisque (1+:sqrt:3)^n ne converge pas.

Je ne sais pas ce que tu as calculé avec ta calculatrice mai voici comment se répartissent les 100 premiers termes de ta suite :

1.jpg

et il me semble difficile de dire qu'elle converge vers 0

• E-Bahut
Posté(e)
il y a 20 minutes, seb088 a dit :

Cela ne prouve rien, la suite 2:pi:n diverge et pourtant sin(2:pi:n) converge vers 0...

un=sin(2π*n) n'est pas une suite qui  converge vers 0 mais c'est une suite constante égale à 0

Posté(e)

Elle est a fortiori convergente, de limite 0. 

Sinon la suite sin (2:pi:n +1/n)  n'est pas stationnaire, converge vers 0 et 2:pi:n +1/n diverge toujours... 

• E-Bahut
Posté(e)

il y a une heure, seb088 a dit :

Elle est a fortiori convergente, de limite 0. 

Sinon la suite sin (2:pi:n +1/n)  n'est pas stationnaire, converge vers 0 et 2:pi:n +1/n diverge toujours... 

un=sin (2:pi:n +1/n)=sin(1/n). L'angle principal sur lequel porte l'opérateur sinus converge vers une limite finie donc la suite converge vers une limite finie.

Posté(e)

il y a 2 minutes, Barbidoux a dit :

un=sin (2:pi:n +1/n)=sin(1/n). L'angle principal sur lequel porte l'opérateur sinus converge vers une limite finie donc la suite converge vers une limite finie.

Rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas le cas pour l'autre suite. 

• E-Bahut
Posté(e)

Effectivement j'ai raconté pas mal de bêtises en raison d'instabilités numériques dues au calcul de (1+√3)^n à partir d'une certain rang.

Il faut savoir parfois se méfier des calculs numériques ….

En fait si l'on se donne la peine de faire une démo propre on démontre que la suite converge vers 0. Il faut pour cela utiliser la formule du binôme et développer (1+√3)^n en isolant les termes en √3, pour obtenir au final les valeurs de l'angle principal qui correspond à π*(1+√3)^n.

Donc en utilisant la formule du binôme on obtient :
(1+√3)^n =An+Bn*√3 (ou An et Bn sont des entiers). On démontre de même que (1-√3)^n=An-Bn*√3
il s'en suit que
(1+√3)^n + (1-√3)^n=2*An ==> (1+√3)^n =2*An-(1-√3)^n
et donc puisque 2*An est un nombre pair
sin(π*(1+√3)^n)=sin(π(2*An-(1-√3)^n))=sin(π*(1-√3)^n))
Comme 0<|1-√3|<1 lorsque n->∞ alors (1-√3)^n->0 et
Lim un=sin(π*(1-√3)^n)) = lim (π*(1-√3)^n)=0

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering