Charlotte_ Posté(e) le 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2016 Cher tous, Je dois rédiger un court poème, forme libre, en rapport avec la nature et les jardins. J'aurais besoin d'un avis objectif, et qu'on m'indique les phrases à retravailler ! Ce qui est entre parenthèse, c'est lorsque je ne trouve pas les mots pour exprimer mon idée ou que j'hésite à inclure des mots. Je ne sais pas non plus comment terminer ce poème... Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront ! Lorsque je remonte cette allée, les souvenirs resurgissent impétueux, et tenaces. Ils me ramènent des années en arrière lorsque j'étais encore jeune et rêveuse (ou utopiste). Les arbres qui encadrent le chemin sont toujours aussi majestueux mais peut être moins écrasant maintenant que j'ai grandie. Les feuilles frémissent sous le souffle du vent et me chantent une chanson. Mes pas me portent jusqu'au fond du parc, je retrouve le théâtre des mes joies d'enfant. Le lieu où j'ai passée tant de temps à toutes les heures du jour, à toutes les saisons (de l'année ). L'herbe haute, les haies mal taillées, et le désordre apparent trahissent une absence prolongée. Je retrouve tout de même(ou synonyme ) l'ambiance de ce lieu tant aimé. Le soleil me chatouille le nez et je ferme les yeux. Je me sens bien, apaisée par le calme qui règne autour de moi. Mes soucis d'adulte s'éloignent et je retrouve ce sentiment d'insouciance propre à l'enfance.
Ecrit Posté(e) le 1 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2016 Poétique ? J'ai ajouté quelques assonances : tu peux faire ton choix. Lorsque je remonte cette allée, impétueux et tenaces, mes souvenirs resurgissent. Ils me ramènent au temps passé, dans les années où j'étais jeune, rêveuse enfin, avant de m’assagir. Les arbres encadrent toujours le chemin, il sont encore majestueux, comme au temps heureux. J’ai grandi, ils me paraissent moins écrasant maintenant. Les feuilles frémissent au souffle léger du vent, une jolie chanson, me chantant. Mes pas me portent au fond du parc, je retrouve le théâtre de mes joies d'enfant. Ce lieu où j'ai passé tant de temps, à toutes les heures du jour, en été comme en hiver, autant. L'herbe haute, les haies mal taillées, le désordre apparent, trahissent une absence prolongée. Je retrouve, ici même, l'ambiance aimée de ce lieu. Le soleil me chatouille le nez, je ferme les yeux en souvenir de ces temps heureux. Je me sens bien, apaisée, le calme qui règne autour de moi coule dans mon cœur l'emplissant de joie. Mes soucis d'adulte s'éloignent et je retrouve ce sentiment d'insouciance propre à l'enfance.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2016 C'est de la prose .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2016 la poésie est un langage au second degré , un langage mystérieux que chaque lecteur interprète de façon différente . elle utilise pour cela : -la sémantique : un jeu sur le sens des mots (les figures de style: métaphores, métonymies, comparaisons, etc.) -le rythme : structures parallèles, reprises, anaphores . - le lexique : les champs lexicaux (ici, la nature, le souvenir : tous les mots qui les évoquent) -la musique : jeu sur les sons : allitérations, assonances , rimes On peut en reparler en MP .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.