askk Posté(e) le 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Bonjour pourriez vous m'aidez a trouver les reponses de cette exercice s'ils vous plaît La reaction de l'acide acétique avec le propan-2-ol fournit l'ester correspondant selon la réaction: CH3COOH (l) + CH3CHOHCH3 (l) = CH3COOCH (CH3)2 (l) + H20 Ici l'eau n'est pas un solvant. 1) A 25 C. lorsqu'on fait réagir 1 mole d'acide avec une mole d'alcool, à l'équilibre il reste 0,4 mole d'acide dans le mélange. En déduire la valeur de la constante d'équilibre. 2) Quelle sera la composition du mélange final si à l'équilibre atteint précédemment, on ajoute séparément: a) 3 moles d'acide acétique b) 3 moles d'eau. Alors pour le début je sais que la formule de K=[produit] /[reactif] mais je ne vois pas comment faut calculer tout ça car on a que 0.4 mole d'acide dans le melange mais je ne sais pas comment continuer.. Est ce que mon tableau d'avancement est correct ? je trouve xmax: 1-xmax=0.4 xmax=0.6 equation de la rection = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 0 0 teq xmax xmax teq 0.6 0.6 1) Pour la constante d'acidité je trouve K=1.5 est ce juste?! Merci de vouloir m'expliquer
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Bonjour, Ton tableau d'avancement est incomplet et cela induit une erreur dans ton constante d'équilibre. 1) Refais le tableau d'avancement. 2) Relis la définition de constante d'équilibre et écris moi K avec des variables et non des mesures.
askk Posté(e) le 28 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Merci, je viens de remarquer que je me suis trompé, est ce correct maintenant pour la première question 1) K= ([CH3COOH]*[CH3CHOHCH3]) / ( [ CH3COOCH]* [ H2O]) = (0.6)² / (0.4)² = 2.25 pour xfinal je trouve xf=0.6 equation de la reaction CH3COOH (l) CH3CHOHCH3(l) = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 1 1 0 0 teq 1-xmax 1-xmax xmax xmax teq 0.6 0.4 0.6 0.6 pour la 2. a (ajout 3 moles d'acide acétique) lorsqu'on demande la composition il faut aussi trouver la K ? equation de la reaction CH3COOH (l) CH3CHOHCH3(l) = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 1 3 0 0 teq 1-xmax 3-xmax xmax xmax teq 2.6 0.4 2.6 2.6
askk Posté(e) le 28 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 mais pour la question 2 b) je ne vois pas comment je peux faire
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 il y a 9 minutes, askk a dit : Merci, je viens de remarquer que je me suis trompé, est ce correct maintenant pour la première question 1) K= ([CH3COOH]*[CH3CHOHCH3]) / ( [ CH3COOCH]* [ H2O]) = (0.6)² / (0.4)² = 2.25 pour xfinal je trouve xf=0.6 je ne sais pas comment est défini la constante d'équilibre en première mais l'expression que tu donnes liant les concentrations des réactifs et de produits n'est en principe valide que dans les solutions diluées ... et encore en utilisant les concentrations adimensionnelles. Cela ne change pas grand chose quant au résultat et la valeur de K est correctement déterminé equation de la reaction CH3COOH (l) CH3CHOHCH3(l) = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 1 1 0 0 teq 1-xmax 1-xmax xmax xmax teq 0.6 0.4 0.6 0.6 pour la 2. a (ajout 3 moles d'acide acétique) equation de la reaction CH3COOH (l) CH3CHOHCH3(l) = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 1 3 0 0 teq 1-x 3-x x x le paramètre d'équilibre K appelée "constante d'équilibre" ne dépendant que de la température on en déduit que dans les nouvelles condition d'équilibre K=x^2/((1-x)*(3-x))=2.25 il suffit de résoudre cette équation du second degré pour obtenir la nouvelle valeur de l'avancement à l'équilibre (on obtient x=0.850) pour la 2. a (ajout 3 moles d'eau) equation de la reaction CH3COOH (l) CH3CHOHCH3(l) = CH3COOCH(CH3)2(l) H2O(l) t=0 1 3 0 0 teq 1-x 1-x x 3+x on en déduit que dans les nouvelles condition d'équilibre K=x*(3+x)/(1-x)^2=2.25 il suffit de résoudre cette équation du second degré pour obtenir la nouvelle valeur de l'avancement à l'équilibre (on obtient x=0.317)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Pour la 1), je suis d'accord. Mais il est curieux que tu ne mettes pas d'état intermédiaire dans tes tableau d'avancement ? Si on te montre comme ça, fais ainsi mais je ne trouve pas ça très rigoureux :p. Pour la 2)a), ton état initial est faux car tu ne lis pas bien l'énoncé. Relis la question 2) et corrige au moins l'état initial au regard de cette phrase. PS : tu es en quelle classe ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Barbidoux t'a donné les équations à résoudre. Je te laisse finir avec lui. BS.
askk Posté(e) le 28 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Merci beaucoup Monsieur Barbidoux et Boltzmann_solver Mais pour les 2 équations je trouve 2 réponses positives avec le delta, ma question est comment choisir le bon x ? merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 28 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 x ne peut être supérieur à la quantité initiale minimale d'un réactif .... (contrainte physique) donc x≤1.
askk Posté(e) le 28 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 septembre 2016 Merci beaucoup :))))) Monsieur Barbidoux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.