LICIOU Posté(e) le 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonjour, Qui pourra m'aider car je suis perdue; un grand merci pour me guider voici l'énoncé Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier de 64 cases.Un souverain voulant remercier Sissa pour cette découverte du jeu lui promit: un grain de blé pour la 1ère case, 2 grains dans la 2ème case , 4 grains dans la 3ème case, et ainsi de suite, doublant la quantité d'une case à la suivante. 1 exprimez, sous forme de puissance 2,le nb de grains de blé qu'il y aura dans la case numéro 5 ,puis la case numéro 8 2 dans feuille de calcul ,faites le tableau suivant (Excel ou open office) A. B. C D E 1 case n° nb de grains 2. 1. 1 3 4 Dans la cellule A3 ,écrire la formule = A2 +1 c/ Quelle formule doit on écrire ds la cellule B3 pour afficher le nombre de grains de la case N°2? D/ Étirez les formules des cellules A2 et B2 pour obtenir le nombre de grains de toutes les cases de l'échiquier. Quelle est le nombre de grains de la case n°20? E/Dans la cellule B66 écrire la formule = somme(B2: B65) F/ On estime que 10 grains de blé ont une masse de 1 g. En 2015, la production mondiale de blé était de 726 millions de tonnes Que penser de la promesse du souverain? Expliquer Le problème est que l'on a qu'une salle informatique et que nous n'avons quasiment pas utilisé de tableur et que j'ai eu le même professeur de maths depuis la 6ème qui vient de partir hélas à la retraite et que je suis pas douée du tout (je suis dyspraxique). Ce que j'ai compris: A/ case 5 : 16 grains soit 2 puissance 4 Case 8: 128 grains soit 2 puissance 7 B/j'ai écrit dans la cellule A3 la formule = A2 + 1 C/ Je vois pas quelle formule et comment l'écrire 5 ce que je comprends est que dans la colonne nb de grains , celui ci double (donc une puissance de 2) ,chaque fois que je passe à une nouvelle case ce qui est logique car dans l'énoncé.Comment le traduire en formule et la rentrer ,je ne sais pas. D/dans la case N°20 (j'ai fait un tableau manuel en utilisant le principe), j'arrive à 524 288. Je ne sais pas comment faire informatiquement et ne comprend rien à la question F vraiment merci d'avance....................
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonjour, Citation C/ Je vois pas quelle formule et comment l'écrire 5 ce que je comprends est que dans la colonne nb de grains , celui ci double (donc une puissance de 2) ,chaque fois que je passe à une nouvelle case ce qui est logique car dans l'énoncé.Comment le traduire en formule et la rentrer ,je ne sais pas. Quand tu doubles, tu multiplies par combien ?
LICIOU Posté(e) le 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Je multiplie par 2 ou puissance 2 donc comment l'insérer en formule Excel informatique? Sur le tableur ? en utilisant * 2 ou la puissance? Merci d'essayer de me guider
LICIOU Posté(e) le 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonsoir je rentre dans la cellule B3 la formule B3=A2*2 ??? Merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 B3 : =B2*2 Colonne B puisque le nombre de grains est en B. Autre possibilité : B3 = 2^(A3-1) pour rester dans le thème la toute première question.
CitronVert Posté(e) le 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Le souverain a promis de remplir l'échiquier avec des grains de blé en suivant la loi que tu as étudiée. La question F) te demande si cette promesse est réalisable. (Indice : la réponse est non, à toi de trouver pourquoi)
E-Bahut PAVE Posté(e) le 20 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonjour, Tu as écrit : Citation Je multiplie par 2 ou puissance 2 donc comment l'insérer en formule Excel informatique? Sur le tableur ? en utilisant * 2 ou la puissance Multiplié un nombre par 2 ou l'élever à la puissance 2, ce n'est pas du tout la même chose. Exemples : 3*2 = 6 3² = 9 10*2 = ???? alors que 10² = ??? Sur une calculatrice ou en langage informatique, le signe opératoire "élevé à la puissance" est ^ Exemples 10² s'écrit 10^2 10^3 = 10³ = 10*10*10 = 1000 Dans ton application tableur, tu n'as pas besoin d'élever au carré. Le nombre de grains est "multiplié par" 2 (puisqu'il double). Je vois que Denis t'a répondu donc je me tiens à l'écart .
LICIOU Posté(e) le 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Merci à vous pour la formule à entrer. Pour la question f :le nombre de grains croît de façon impressionnante jusqu'à la case 64 et tout les grains ne peuvent tenir dans une case car à chaque avancée de case , la quantité est doublée mais je vois pas le rapport avec la production mondiale.... les cases de l'échiquier à partir de la case 14 doivent faire une surface impressionnante et impossible de caser les grains dans la case plus on avance
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Tu fais comme si ça tenait. C'est pas ça qui importe pour la question finale. C'est un problème purement théorique. As-tu fait la question E ?
LICIOU Posté(e) le 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 Bonjour et un grand merci Cela avance, je commence à arriver à rentrer et étendre les formules... beaucoup de louper et effacage. J'ai bien rentré ds la cellule B66 la formule= somme(B2:B65) et je trouve 1,84467E+ 19 est ce le bon nombre ? désolée mais je vois et comprends pas à quoi correspond ce nombre et son rapport avec la question F.Merci encore pour me guider
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 septembre 2016 C'est bon. Ce nombre est la somme du contenu de chaque case, donc le nombre total de grains de blé sur l'échiquier. On te dit qu'il y a 10 grains par gramme : Combien de grains dans une tonne ? (utilise les puissances de 10). L'échiquier pèse donc combien de tonnes ? (puissances de 10). Est-ce plus ou moins que la production annuelle ? De combien de fois environ ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.