Aller au contenu

révisions numériques et écriture scientifique

LICIOU

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui pourra m'aider car je suis perdue; un grand merci pour me guider voici l'énoncé

Le jeu d'échecs se joue sur un échiquier de 64 cases.Un souverain voulant remercier Sissa pour cette découverte du jeu lui promit: un grain de blé pour la 1ère case, 2 grains dans la 2ème case , 4 grains dans la 3ème case, et ainsi de suite, doublant la quantité d'une case à la suivante.

1 exprimez, sous forme de puissance 2,le nb de grains de blé qu'il y aura dans la case numéro 5 ,puis la case numéro 8

2 dans feuille de calcul ,faites le tableau suivant (Excel ou open office)

A.                        B.                         C                          D                   E

1     case n°             nb de grains

2.       1.                        1

3

4

Dans la cellule A3 ,écrire la formule = A2 +1

c/ Quelle formule doit on écrire ds la cellule B3 pour afficher le nombre de grains de la case N°2?

D/ Étirez les formules des cellules A2 et B2 pour obtenir le nombre de grains de toutes les cases de l'échiquier.

Quelle est le nombre de grains de la case n°20?

E/Dans la cellule B66 écrire la formule = somme(B2: B65)

F/ On estime que 10 grains de blé ont une masse de 1 g. En 2015, la production mondiale de blé était de 726 millions de tonnes Que penser de la promesse du souverain? Expliquer

Le problème est que l'on a qu'une salle informatique et que nous n'avons quasiment pas utilisé de tableur et que j'ai eu le même professeur de maths depuis la 6ème qui vient de partir hélas à la retraite et que je suis pas douée du tout (je suis dyspraxique).

Ce que j'ai compris:

A/ case 5 : 16 grains soit 2 puissance 4

Case 8: 128 grains soit 2 puissance 7

B/j'ai écrit dans la cellule A3 la formule = A2 + 1

C/ Je vois pas quelle formule et comment l'écrire 5 ce que je comprends est que dans la colonne nb de grains , celui ci double (donc une puissance de 2) ,chaque fois que je passe à une nouvelle case ce qui est logique car dans l'énoncé.Comment le traduire en formule et la rentrer ,je ne sais pas.

D/dans la case N°20 (j'ai fait un tableau manuel en utilisant le principe), j'arrive à 524 288.

Je ne sais pas comment faire informatiquement et ne comprend rien à la question F vraiment merci d'avance....................

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Citation

C/ Je vois pas quelle formule et comment l'écrire 5 ce que je comprends est que dans la colonne nb de grains , celui ci double (donc une puissance de 2) ,chaque fois que je passe à une nouvelle case ce qui est logique car dans l'énoncé.Comment le traduire en formule et la rentrer ,je ne sais pas.

Quand tu doubles, tu multiplies par combien ?

Posté(e)

Je multiplie par 2 ou puissance 2 donc comment l'insérer en formule Excel informatique? Sur le tableur ? en utilisant * 2 ou la puissance? Merci d'essayer de me guider

• E-Bahut
Posté(e)

B3 : =B2*2

Colonne B puisque le nombre de grains est en B.

Autre possibilité :

B3 = 2^(A3-1) pour rester dans le thème la toute première question.

Posté(e)

Le souverain a promis de remplir l'échiquier avec des grains de blé en suivant la loi que tu as étudiée. La question F) te demande si cette promesse est réalisable. (Indice : la réponse est non, à toi de trouver pourquoi)

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Tu as écrit :

Citation

Je multiplie par 2 ou puissance 2 donc comment l'insérer en formule Excel informatique? Sur le tableur ? en utilisant * 2 ou la puissance

Multiplié un nombre par 2 ou l'élever à la puissance 2, ce n'est pas du tout la même chose.

Exemples :

3*2 = 6

3² = 9

10*2 = ???? alors que 10² = ???

Sur une calculatrice ou en langage informatique, le signe opératoire "élevé à la puissance" est ^

Exemples 

10² s'écrit 10^2

10^3 = 10³ = 10*10*10 = 1000

Dans ton application tableur, tu n'as pas besoin d'élever au carré. Le nombre de grains est "multiplié par" 2 (puisqu'il double).

Je vois que Denis t'a répondu donc je me tiens à l'écart :).

Posté(e)

Merci à vous pour la formule à entrer.

Pour la question f :le nombre de grains croît de façon impressionnante jusqu'à la case 64 et tout les grains ne peuvent tenir dans une case car à chaque avancée de case , la quantité est doublée mais je vois pas le rapport avec la production mondiale.... les cases de l'échiquier à partir de la case 14 doivent faire une surface impressionnante et impossible de caser les grains dans la case plus on avance

• E-Bahut
Posté(e)

Tu fais comme si ça tenait.  :D

C'est pas ça qui importe pour la question finale. C'est un problème purement théorique.

As-tu fait la question E ?

Posté(e)

Bonjour et un grand merci

Cela avance, je commence à arriver à rentrer et étendre les formules... beaucoup de louper et effacage.

J'ai bien rentré ds la cellule B66 la formule= somme(B2:B65) et je trouve 1,84467E+ 19 est ce le bon nombre ? désolée mais je vois et comprends pas à quoi correspond ce nombre et son rapport avec la question F.Merci encore pour me guider

• E-Bahut
Posté(e)

C'est bon. Ce nombre est la somme du contenu de chaque case, donc le nombre total de grains de blé sur l'échiquier.

On te dit qu'il y a 10 grains par gramme :

Combien de grains dans une tonne ? (utilise les puissances de 10).

L'échiquier pèse donc combien de tonnes ? (puissances de  10).

Est-ce plus ou moins que la production annuelle ?

De combien de fois environ ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering