ilias1001 Posté(e) le 16 septembre 2016 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 Bonjour à tous, voilà j'ai un devoir de math à faire pour lundi et je ne comprends pas je pense qu'il faut utiliser la proportionalité pour calculer le prix mais je ne sais pas comment faire pour calculer le nombre de metre carré de la voile help me please
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 16 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 Bonjour, pour calculer l'aire de la voile , tu vas calculer l'aire du rectangle qui l'encadre de dimensions 510 x 190. A cette aire , tu vas ôter l'aire du trapèze qui la surmonte : grande base=190/2=.. petite base=190/4=... hauteur=510 Je suppose que tu connais la formule qui permet de calculer cette aire ( ou tu cherches sur Internet). Je trouve : 36337.5 cm² Puis tu vas enlever l'aire du triangle rectangle situé à gauche de la voile( Je trouve 16150 cm²)et celle du triangle rectangle situé à droite de cette voile( Je trouve 12112.5 cm²) . A la fin , sauf erreurs de calcul , je trouve : aire de la voile=3.23 m² après conversion. Ensuite tu fais effectivement un tableau de proportionnalité : prix en €...........155.48..............? aire en m²..............9.2.............3.23
E-Bahut PAVE Posté(e) le 16 septembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 Bonjour, Il te faut effectivement calculer l'aire de la "voile". Un calcul direct de l'aire de cette voile triangulaire n'est pas évident... Je te conseille de calculer l'aire de la terrasse (rectangle). La figure montre que l'aire de la voile c'est l'aire de la terrasse moins les aires des 2 triangles rectangles et du trapèze rectangle qui ne sont pas couverts par la voile ;-)) Compris ? Pour calculer les aires des 2 triangles et du trapèze, il te suffit de déterminer les longueurs de certains de leurs cotés à partir des données de la figure. A toi d'essayer et reviens nous dire ce que tu trouves.
ilias1001 Posté(e) le 16 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2016 merci pour votre aide c'est très gentil
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.