Aller au contenu

commentaire


adrali

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un commentaire a faire en francais pour la rentrée (25/04/16). Ma professeur nous a donné un texte pas connu du tout, et je dois trouver moi meme la problematique pour faire mon plan, le probleme est que je ne trouve pas de problematique, il n'y a même pas une explication de ce poème sur internet qui est "l'âme rêvée" du recueil les loisirs lyriques ecrit par francois-marie robert-dutertre. Si quelqu'un pourrai m'aider s'il vous plait ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est un poème romantique mineur, qui  exploite tous les thèmes du romantisme : passion amoureuse inassouvie, mise en relation avec la nature (oiseaux), la foi religieuse (Dieu) , les sentiments personnels , la sublimation de la femme aimée . 

Bref, c'est de l'eau de rose distillée , digne d'une chanson de Louis Mariano  ,  de Frédéric François ou de Frank Michaël !!!

La métrique est celle de l'alexandrin , qui s'échappe ensuite en  vers de 6 pieds : quelle audace ! 

Le vocabulaire est indigent : répétition de certains termes (âme), banalités (yeux purs et charmants) , "car mes regards ont vu" (vraiment ?) , les oiseaux chantent (eh oui!) donnent des baisers ( ? ) et leurs ailes frémissent ….

Bref, aucune image , aucune figure de style digne de ce nom , que des clichés éculés . C'est une déclaration d'amour qui abaisse finalement l'intelligence de cele qui devrait la recevoir . C'est un pur exercice de style , complètement raté .

 

Sorry, c'est ce que je pense . Et toi ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering