Aller au contenu

Cosinus,sinus exercice 5

Blackstreamer

Messages recommandés

Bonjour à tous j'ai un exercice à faire et j'ai pas compris pouvait vous m'aider svp.

Le sujet:

Voici l'énoncé d'un exercice donné dans un devoir de recherche de seconde. 
"Sachant que cos ( -π / 5) = 1+√5 / 4 , calculer la valeur exacte de sin ( -π/5) Indication : pour tout x∈ R , on a (cos x)² + (sin x) ² = 1. "
Voici les résultats obtenus par 2 élèves : 
1. √10-2√5 /4 
2. -√10 / 4 
Leur professeur leur dit que ces deux réponses sont intéressantes mais inexactes et qu'en refaisant l'exercice ensemble, ils devraient obtenir le bon résultat.

1. expliquer l'erreur commise par le premier élevé puis celle commise par le deuxième. 
2. Donner la valeur exacte de sin( -π/5)

merci beaucoup d'avance.

• E-Bahut

Pour être efficace, il faut déjà écrire l'énoncé correctement, au clavier il faut préciser l'ordre des opérations en mettant des parenthèses aux bons endroits, par exemple

"Sachant que cos ( -π / 5) =( 1+√5) / 4 , calculer la valeur exacte de sin ( -π/5) Indication : pour tout x∈ R , on a (cos x)² + (sin x) ² = 1. "
Voici les résultats obtenus par 2 élèves : 
1. √(10-2√5) /4 

Pour ma part, et en vue d'outils "informatiques" du style Xcas, je préfère cos(-pi/5)=sqrt(1+sqrt(5))/4, plus facile à taper et aussi facile à interpréter qu'avec les mises en forme de l'éditeur d'e-bahut qui est archi nul de ce point de vue.

Ainsi :

cos(-pi/5)=cos(pi/5)

sin(-pi-5)=-sin(pi/5)

et très classiquement

sin^2(pi/5)+cos^2(pi/5)=1

Avec ces notations, les sujets sont simples à taper et les corrections facilitées.

Dans l'attente de ton travail, pour t'aider si Denis n'est pas en position de le faire.

• E-Bahut

J'avais écrit ça :

cos ( -π / 5) = 1+√5 / 4

cos2 ( -π / 5) = (1+√5 / 4)2   = (1+√5)2 / 42 = ...

Les pointillés, c'était pour te suggérer de terminer ce calcul.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering