spiderman Posté(e) le 16 mars 2016 Signaler Posté(e) le 16 mars 2016 Mon exerice est en PDF Car je n'arrivais pas à mettre le schéma de mon exerice directement sur cet encadré. en espérant que vous puissiez m'aider au moins pour la premiere question car j'ai du mal à faire cet exericice. ex maths.pdf
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 16 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2016 Bonjour, Pythagore dans IOC.
volcano47 Posté(e) le 16 mars 2016 Signaler Posté(e) le 16 mars 2016 ensuite, IG=IC (dire pourquoi)= IO+OG OG=IC-IO on connait désormais IC et IO =IA (dire pourquoi donc OJ=OG/2 (dire pourquoi) 3) cos DOJ =OJ/OD en espérant que j'ai correctement écrit parce que sur ce site .....
spiderman Posté(e) le 16 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2016 Il y a 8 heures, Denis CAMUS a dit : Bonjour, Pythagore dans IOC. super j'ai trouvé pour la question merci à vous
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 Il y a 18 heures, volcano47 a dit : ensuite, IG=IC (dire pourquoi)= IO+OG OG=IC-IO on connait désormais IC et IO =IA (dire pourquoi donc OJ=OG/2 (dire pourquoi) 3) cos DOJ =OJ/OD en espérant que j'ai correctement écrit parce que sur ce site ..... IG = IC (pas sur de ce que je dis) car : ICG triangle isocèle , donc O Milieu IG ? je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ? --> calcul OG = r racine de 5 / 2 - r/2 = (résultat finale) = r(5 - racine de5) / 2 racine de 5 (je sais pas si mon résultat est juste pouvez vous me le corriger SVP ...) . et toutefois, IO = IA car I milieu de AO (d'après l'énoncé) donc io=ia.. de plus, OJ= OG/2 car la médiatrice de OG coupe le cercle en D et E et vu que OG Appartient à AB (points alignés) alors J milieu de OG donc OJ = OG/2 3) Comment peut ton calculer le cosinus de DOJ si nous avons des lettres tels que r ? en espérant avoir une réponse merci pour votre aide
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 il y a 1 minute, spiderman a dit : IG = IC (pas sur de ce que je dis) car : ICG triangle isocèle , donc O Milieu IG ? je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ? --> calcul OG = r racine de 5 / 2 - r/2 = (résultat finale) = r(5 - racine de5) / 2 racine de 5 (je sais pas si mon résultat est juste pouvez vous me le corriger SVP ...) . et toutefois, IO = IA car I milieu de AO (d'après l'énoncé) donc io=ia.. de plus, OJ= OG/2 car la médiatrice de OG coupe le cercle en D et E et vu que OG Appartient à AB (points alignés) alors J milieu de OG donc OJ = OG/2 3) Comment peut ton calculer le cosinus de DOJ si nous avons des lettres tels que r ? en espérant avoir une réponse merci pour votre aide Non je viens de recalculer OG = IC - IO donc OG = r racine de 5 / 2 - r/2 donc OG = r racine de 5 - r divisé le tout par 2 ( je me suis embrouillé ) ^^ c'est bon j'ai trouvé !! OJ= OG/2 donc( r racine de 5 - r) /2 le tout divisé par 2 est égale à r racine 5 - 1 / 4 !! mais toutefois je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ?? mERCI pour votre aide !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 IG = IC (rayon d'un même cercle) === > OG = IG - IO = IC - IO
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 il y a 5 minutes, Denis CAMUS a dit : IG = IC (rayon d'un même cercle) === > OG = IG - IO = IC - IO ah d'accord je comprend mieux merci pour votre aide
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 il y a une heure, spiderman a dit : 3) Comment peut-on calculer le cosinus de DOJ si nous avons des lettres tels que r ? Cos DOJ = OJ / OD = OJ / R
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 Pour la questioon 1) en déduire IG : alors vu que IC = IG donc IG= r racine de 5/2
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 il y a 5 minutes, Denis CAMUS a dit : Cos DOJ = OJ / OD = OJ / R Cos DOJ = cos de (racine de 5 - 1 )/4 or DOJ = DOB non ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 Oui puisque O, J, B sont sur le diamètre, ils sont alignés, et si tu cherches cos-1 tu dois avoir 72°.
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 Oui nikel ! je trouve sa merci !! toutefois, pour la question : "on en déduit que B,D et E sont trois des sommets de l'étoile de cinq branches" faut il justifier quelque chose , répondre à quelque chose ? merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 D et E sont symétriques alors les angles DOB et BOE sont égaux. Et 72° = 360° / 5. Donc dans une étoile à 5 branches, les pointes forment un angle de 72° avec le centre.
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 Le 16/3/2016 at 12:25, Denis CAMUS a dit : Bonjour, Pythagore dans IOC. pour en revenir à cette question, comment sais t-on qu'il faut utilisé le théorème de pythagore ? merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 17 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 L'instinct : ça parle de perpendiculaire, y'a un triangle rectangle et on connait deux de ses côtés. Quand ça parle de //, voir si Thalès n'est pas par là.
spiderman Posté(e) le 17 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 17 mars 2016 d'accord je vous remercie
spiderman Posté(e) le 20 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2016 Le 17/3/2016 at 12:32, Denis CAMUS a dit : Oui puisque O, J, B sont sur le diamètre, ils sont alignés, et si tu cherches cos-1 tu dois avoir 72°. Bonsoir, je me demandais qu'est ce qui justifie que l angle DOJ c'est l'angle DOB ? Merci à vous
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2016 Tu as la réponse maintenant.
spiderman Posté(e) le 20 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2016 Parce que o j b sont alignés ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2016 Oui puisqu'ils sont sur le même diamètre AB. O est forcément sur le diamètre puisque tous les diamètres d'un cercle passent par son centre. L'énoncé ajoute : La médiatrice de [OG] coupe ... et AB en J.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.