Aller au contenu

exercice de maths cercle

spiderman

Messages recommandés

Il y a 18 heures, volcano47 a dit :

ensuite, IG=IC (dire pourquoi)= IO+OG

OG=IC-IO on connait désormais IC et IO =IA (dire pourquoi

donc OJ=OG/2 (dire pourquoi)

3) cos DOJ =OJ/OD en espérant que j'ai  correctement écrit parce que sur ce site .....

IG = IC (pas sur de ce que je dis) car : ICG triangle isocèle , donc O Milieu IG  ?

je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ? --> calcul OG = r racine de 5 / 2 - r/2 = (résultat finale)  = r(5 - racine de5) / 2 racine de 5 (je sais pas si mon résultat est juste pouvez vous me le corriger  SVP ...) . et toutefois, IO = IA car I milieu de AO (d'après l'énoncé) donc io=ia..

de plus,  OJ= OG/2 car la médiatrice de OG coupe le cercle en D et E et vu que OG Appartient à AB (points alignés) alors J milieu de OG donc OJ  = OG/2

3) Comment peut ton calculer le cosinus de DOJ si nous avons des lettres tels que r ?

en espérant avoir une réponse merci pour votre aide :)

il y a 1 minute, spiderman a dit :

IG = IC (pas sur de ce que je dis) car : ICG triangle isocèle , donc O Milieu IG  ?

je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ? --> calcul OG = r racine de 5 / 2 - r/2 = (résultat finale)  = r(5 - racine de5) / 2 racine de 5 (je sais pas si mon résultat est juste pouvez vous me le corriger  SVP ...) . et toutefois, IO = IA car I milieu de AO (d'après l'énoncé) donc io=ia..

de plus,  OJ= OG/2 car la médiatrice de OG coupe le cercle en D et E et vu que OG Appartient à AB (points alignés) alors J milieu de OG donc OJ  = OG/2

3) Comment peut ton calculer le cosinus de DOJ si nous avons des lettres tels que r ?

en espérant avoir une réponse merci pour votre aide :)

Non je viens de recalculer OG = IC - IO 

donc OG = r racine de 5 / 2 - r/2 donc OG = r racine de 5 - r divisé le tout par 2 ( je me suis embrouillé ) ^^

c'est bon j'ai trouvé !! OJ= OG/2 donc( r racine de 5 - r) /2  le tout divisé par  2 est égale à r racine 5 - 1 / 4 !!

mais toutefois je ne comprends pas pourquoi OG = IC - IO ??

mERCI pour votre aide ! :)

Oui nikel !

je trouve sa merci !!

toutefois, pour la question : "on en déduit que B,D et E sont trois des sommets de l'étoile de cinq branches" faut il justifier quelque chose , répondre à quelque chose ?

merci

• E-Bahut

D et E sont symétriques alors les angles DOB et BOE sont égaux. Et 72° = 360° / 5. Donc dans une étoile à 5 branches, les pointes forment un angle de 72° avec le centre.

• E-Bahut

L'instinct : ça parle de perpendiculaire, y'a un triangle rectangle et on connait deux de ses côtés.

Quand ça parle de //, voir si Thalès n'est pas par là.

Le 17/3/2016 at 12:32, Denis CAMUS a dit :

Oui puisque O, J, B sont sur le diamètre, ils sont alignés, et si tu cherches cos-1 tu dois avoir 72°.

Bonsoir,

je me demandais qu'est ce qui justifie que l angle DOJ c'est l'angle DOB ?

Merci à vous

• E-Bahut

Oui puisqu'ils sont sur le même diamètre AB.

O est forcément sur le diamètre puisque tous les diamètres d'un cercle passent par son centre.

L'énoncé ajoute :

La médiatrice de [OG] coupe ... et AB en J.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering