gwen.doowap Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 mars 2016 Bonjour, J'ai une dissertation à faire pour lundi et je n'ai aucunes idées .. Mon sujet est : les différentes visions du mariage au XVIIème siècle dans le genre théatrale (tragédie, comédie..) au XVIIème siècle. Il faut donc faire l'intro, et les plans, la conclusion n'est pas nécessaire ! Pour le plan il faut deux grandes parties, et deux sous parties pour chacune des grandes partie Merci d'avance ..
E-Bahut corcega Posté(e) le 3 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 Bonjour, Quelle a été ton travail préparatoire ? Ou bloques tu ?
gwen.doowap Posté(e) le 3 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 J'ai préparer le plan : I Pourquoi les gens se mariaient-ils à cette époque au théâtre ? 1 Raisons financières 2 Pour un vrai amour (réciproque) II Les types de mariages 1 Les vieux hommes avec les jeunes femmes 2 Les hommes manipulent les femmes ce qui les empêchent d'être éduquées Je bloque sur la formulation de ce que je peux dire et les oeuvres (tragédie, comédie au XVII siècle) que je peux évoquer
E-Bahut corcega Posté(e) le 3 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 Ok. Pour ton II, arriverais-tu à tenir sur une page recto verso au minimum ? Je suppose que tu as étudié l'objet d'étude ''Théâtre et représentation du XVIIs à nls jours''. Quels textes à tu vu?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mars 2016 Tu peux consulter "Les conditions de la femme au XVII è s." . Le théâtre ne reproduit que celles de son son temps .
gwen.doowap Posté(e) le 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 Je n'ai pas étudié encore cet objet d'étude.. J'ai ma banque d'œuvres : L'école des femmes (Molière), Bérénice (Racine), Le bourgeois gentil homme (Molière), Le cid (Corneille), Cinna (Corneille), Dom Juan (Molière), Phèdre (Racine), Andromaque, Le misanthrope (Molière), Tartuffe (Molière), L'Avare (Molière), Monologue de Médée (Racine)
gwen.doowap Posté(e) le 5 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 5 mars 2016 J'ai fait mon intro : Le théâtre est né en Grèce au VIe siècle av. J.-C avec la tragédie, la comédie et le drame satyrique. Le mariage est une thématique souvent abordée au théâtre. Le XVIIème siècle est le siècle du théâtre classique qui est illustré par trois dramaturges célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est engagé à la comédie. Ces dramaturges et bien d’autres font du mariage une critique social importante. Ainsi Molière avec son œuvre L’École Des femmes donne sa vision du mariage à travers le personnage d’Arnolphe et d’Agnès, tandis que Racine en donne une autre avec son monologue tragique de Médée. Pourquoi se mariait-on à cette époque théâtralement parlant et quels était les différents types de mariage ? Il ne me manque plus qu'à répondre à deux sous parties, mais je n'ai aucunes idées !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.