volcano47 Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 mars 2016 le problème est donc de calculer BE BE est une hauteur relative au côté AC (selon les indications de la figure) On nous donne la longueur AD et la longueur BC ; or AD est une hauteur du même triangle mais relative à un autre côté ( le côté BC toujours selon les indications de la figure). Bizarre, non ? En fait on veut nous faire calculer de deux manières une grandeur qui fait intervenir ces deux segments (hauteur et côté correspondant) ; cette grandeur est l'aire du triangle. donc écrit (aire ABC) de deux manières différentes et tu en extrairas BE (ensuite on regarde les intervalles entre fleurs mais c'est facile)
35franck Posté(e) le 2 mars 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mars 2016 JE TROUVE AIRE DE ABC = 2,3 BE APRES JE NE SAIS PAS QUOI FAIRE
lolo le magicien Posté(e) le 2 mars 2016 Signaler Posté(e) le 2 mars 2016 si ça peut t aider, je me suis amusé à chercher la longueur de BE et effectivement j'ai trouvé une solution Dans le triangle ABC la surface est facile AC x BE divisé par 2 Si tu considères les 2 autres triangles à savoir ADB et ADC : La surface du grand moins la surface du petit est aussi égale à la surface de ABC Il te sera donc facile à ce moment là d'extraire BE Puis avec les longueurs que l on te donne plus celles que tu calculeras grâce à Pythagore tu pourras calculer sa longueur C est le chemin que j'ai pris et j'arrive à un résultat
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 2 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2016 Ce serait sans doute pas mal de relire ce qu'a écrit volcano : Citation On nous donne la longueur AD et la longueur BC ; or AD est une hauteur du même triangle mais relative à un autre côté ( le côté BC toujours selon les indications de la figure). Bizarre, non ? En fait on veut nous faire calculer de deux manières une grandeur qui fait intervenir ces deux segments (hauteur et côté correspondant) ; cette grandeur est l'aire du triangle. Cette aire peut se calculer : à l'aide de BE si on prend AC comme base, à l'aide de AD si on choisit BC comme base (ou inversement).
volcano47 Posté(e) le 3 mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 on s'en tamponne de la surface ! ce que je veux dire c'est qu'elle est la même (évidemment !) qu'on la calcule avec une hauteur ou avec l'autre. donc ADxBC /2 = BE x AC /2 ce qui donne BE =(AD x BC) / AC et tu n'as plus qu'à remplacer par les valeurs données. Ayant BE en mètres, tu comptes combien de fois cela représente 10 cm (conversion en décimètres) , donc le nombre d'intervalles ; à ce nombre tu rajoutes 1 ( n intervalles de 10cm nécessite n+1 fleurs puisqu'on plante en B et en E )
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 il y a 40 minutes, volcano47 a dit : on s'en tamponne de la surface ! Ma remarque essayait de faire raisonner l'élève pour l'amener à Citation ADxBC /2 = BE x AC /2 ce qui donne BE =(AD x BC) / AC sans lui donner de suite la solution, suite au message qui précédait le mien et qui me semblait un peu HS.
volcano47 Posté(e) le 3 mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 oui oui Camus, j'avais bien compris (bonjour ) ! c'est à l'élève , bien entendu que je disais que le calcul de l'aire n'est pas numériquement nécessaire, mais j'ai peut-être eu tort: à ce niveau, un élève ne voie pas encore assez "loin" ; je veux dire qu'il ne voie pas encore qu'on peut traiter d'abord des formules littérales puis à la fin seulement sortir la calculette.
lolo le magicien Posté(e) le 3 mars 2016 Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 tu as eu tort simplement dans ta façon de répondre
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 mars 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mars 2016 Le 2/3/2016 at 19:48, lolo le magicien a dit : Si tu considères les 2 autres triangles à savoir ADB et ADC : La surface du grand moins la surface du petit est aussi égale à la surface de ABC Il te sera donc facile à ce moment là d'extraire BE Passer par la différence des aires pour arriver finalement à la même expression, laquelle est l'écriture de l'aire du triangle qui nous intéresse au moyen de deux expressions différentes, je trouve que ça complique inutilement la solution.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.