fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Aucune idée pour prouver le -1.5:/
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 6 minutes, fkatarina_alba a dit : Aucune idée pour prouver le -1.5:/ Que sais tu du point B ? Tu sais deux choses et tu n'en as utilisée qu'une seule.
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Je sais que le point B a pour coordonnées (-1,5;1), qu'il appartient à la courbe C, qu'il a un point en commun avec l'asymptote d'équation y=1 qui coupe donc la courbe C en 1
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 6 minutes, fkatarina_alba a dit : Je sais que le point B a pour coordonnées (-1,5;1) (tu ne le sais pas car tu cherches à le montrer. On sait que B(x;1), c'est tout), qu'il appartient à la courbe C, qu'il a un point en commun avec l'asymptote d'équation y=1 qui coupe donc la courbe C en 1 Comment traduire le vert sous forme d'équation ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 1 minute, fkatarina_alba a dit : Je sèche là Que représente C ?
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Bah... C c'est la courbe Je me sens bête là, je vois pas ce que je suis censé répondre
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 4 minutes, fkatarina_alba a dit : Bah... C c'est la courbe Je me sens bête là, je vois pas ce que je suis censé répondre Il faut que tu retiennes ! C'est un classique au bac STL/STI2D. Soit f une fonction définie sur I par y = f(x) et Cf, sa courbe représentative. A(xA ; y_A) appartient à Cf si et seulement si yA = f(xA). Ainsi, comme B appartient à C, tu en déduis quoi ? Tiens bon !!!
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Ah oui d'accord, celle là, je l'avais du tout retenue. J'y arrive plus là
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 6 minutes, fkatarina_alba a dit : Ah oui d'accord, celle là, je l'avais du tout retenue. J'y arrive plus là Il suffit d'appliquer la règle. Comme B(x;1) appartient à C, tu en déduis que 1 = f(x). En résolvant cette équation, tu trouveras le ou les points $B$ appartenant à C coupant D.
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Donc en faisant 1=f(x), j'ai trouvé le point xA=-3/2 soit -1,5, donc les points de B(xA,yB) sont bien (-1.5;1) appartenant à la courbe C qui coupe D
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Ca roule . Pour la suivante, c'est quasiment la même chose. As tu une idée ?
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 La position ??? Oula .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 7 minutes, fkatarina_alba a dit : La position ??? Oula . La position, c'est au dessus ou en dessous. Donc, supposons que C est au dessus de D, quelle conséquence pourrait-on en tirer en terme d'inéquation ?
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Je sais ... enfin je crois que pour étudier la position de la courbe par rapport à la droite D, il faut étudier le signe de f ou qqc comme ça (c'est vague mais je m'en souviens plus trop sur l'instant)
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Si f(x) (je crois qu'on fait f(x) - qqc mais je me souviens plus trop...) est négatif alors f(x)>.. et donc la courbe de f est au dessus de la droite D
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 à l’instant, fkatarina_alba a dit : Si f(x) (je crois qu'on fait f(x) - qqc mais je me souviens plus trop...) est négatif alors f(x)>.. et donc la courbe de f est au dessus de la droite D En effet ! Tu y es presque !!! Réfléchissons un peu. Le courbe de f, on l'appelle comment depuis le début de l'exercice. Donc, supposons que C est au dessus de D, quelle conséquence pourrait-on en tirer en terme d'inéquation ?
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 La courbe C La fonction est définie par C(x)=f(x)-y (avec y=-x)?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 1 minute, fkatarina_alba a dit : La courbe C La fonction est définie par C(x)=f(x)-y (avec y=-x)? Non, C courbe de f est au dessus de D d'équation y = 1, ça signifie que f(x) > 1. Pourquoi changes tu l'équation de D ?
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 En fait je comprends en surface mais je n'arrive pas a aller plus loin, je sais que si c'est haut dessus c'est ce que c'est positif donc >0
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 2 minutes, fkatarina_alba a dit : En fait je comprends en surface mais je n'arrive pas a aller plus loin, je sais que si c'est haut dessus c'est ce que c'est positif donc >0 C'est vrai aussi. f(x) > 1 <==> f(x) - 1 > 0 (donc positif). Un petit cours sur ce point :
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Je suis donc censé faire f(x)-g(x), f étant la fonction (f(x)=(2x+3)e^-x+1 et g(x) l'asymptote horizontale d'équation y=1. Donc (2x+3)e^-x+1-1 ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 il y a 2 minutes, fkatarina_alba a dit : Je suis donc censé faire f(x)-g(x), f étant la fonction (f(x)=(2x+3)e^-x+1 et g(x) l'asymptote horizontale d'équation y=1. Donc (2x+3)e^-x+1-1 ? Tout simplement et tu étudies le signe. Fighto !
fkatarina_alba Posté(e) le 28 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 28 février 2016 Donc j'ai f(x)-g(x) soit (2x+3)e^-x+1-1 =2x*e^-x + 3*e^-x =2*x/e^x+3/e^x Hum... à partir de là, je fais comment pour le signe ? Enfin je sais d'avance que c'est + croissant o - décroissant dans l'intervalle ]-oo;+oo[ Mais pour le démontrer par des calculs... zero
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 28 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 février 2016 à l’instant, fkatarina_alba a dit : Donc j'ai f(x)-g(x) = (2x+3)e^-x+1-1 =2x*e^-x + 3*e^-x =2*x/e^x+3/e^x Hum... à partir de là, je fais comment pour le signe ? Enfin je sais d'avance que c'est + croissant o - décroissant dans l'intervalle ]-oo;+oo[ Mais pour le démontrer par des calculs... zero Dans une étude de signes, tu dois chercher à conserver une forme factorisée. En effet, tu ne sais étudier que le signe d'un produit ou d'un quotient. Donc, peux tu me mettre f(x) - g(x) sous forme de produit ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.