juliette.mdn Posté(e) le 24 février 2016 Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Bonjour, j'ai un dm qui me pose quelques problèmes. Voici l'énoncé : Un mobile M se déplace sur une droite (D) munie d'un repère (O;I) avec OI=1m A chaque instant, t appartient à [0;+infini[ (exprimé en seconde), on repère sa position par son abscisse x =f(t)=-t²+6t+16. 1-a) donner la position du mobile M lorsque t=2 b) Donner sa position initiale 2-a) Donner le tableau de variation de la fonction f b) A l'aide de la question précédente, décrire le mouvement de M 3-a) Montrer que la fonction f est dérivable et calculer sa dérivé f' b) Quelle est la vitesse du mobile lorsqu'il change de direction ? 4- La fonction f' est dérivable. Calculer sa dérivé f'' En cinématique, cette dérivée seconde donne l'accélération du mobile. commenter le mouvement de M 5- On dit que le mouvement de M est accéléré sur un intervalle I quand pour tout réel t de I, f'(t)*f''(t)>0 et qu'il ralenti quand ce même produit est <0. Quand le mouvement est-il accéléré ? Ralenti ? Où j'en suis : 1-a) j'ai trouvé 24 b- j'ai calculé pour t=0 et j'ai trouvé 16 2)a-calcul de alpha =3 et beta =25. D'abord croissante puis décroissante. b-je ne sais pas 3) formule f(a+h)-f(a)/h j'en suis arrivée à f'(t) = -2t+6 b-je ne sais pas 4) f''(t)=-2*1+0=-2 mais pour commenter je ne sais pas 5)je n'ai pas trouvé Quelqu'un pourrait t-il m'aider à compléter mon exercice s'il vous plaît ?? Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Quelques éléments pour que tu te mettes au travail et n'attendes pas les réponses pour faire du copier coller : A chaque instant, t appartient à [0;+infini[ (exprimé en seconde), on repère sa position par son abscisse x =f(t)=-t²+6t+16.1-a) donner la position du mobile M lorsque t=2 x2=f(2)=-2^2+6*2+16b) Donner sa position initiale X0=f(0)=162-a) Donner le tableau de variation de la fonction f Il faut écrire f(t) sous sa forme canonique pour justifier la réponse. Je te laisse faire, au besoin après avoir revu de quoi il s'agit.b) A l'aide de la question précédente, décrire le mouvement de M Utiliser la réponse à 2a. Au travail, je prendrai la suite quand j'aurai vu ton travail tapé à l'écran.
juliette.mdn Posté(e) le 24 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Merci de votre réponse. 1)a- f(2) = -2²+(6*2)+16=-4+12+16=24. b- f(0)=0²+6*0+16=16 2) alpha = -b/2a= 6/2=3 et beta =f(alpha)= -3²+6*3+16=-9+18+16=25 De là tableau de variation avec sur la première ligne 0 3 +infini et pour les flèches décroissante de 16à25 et décroissante de 25 à+infini car a<0. b- Je ne sais pas trop ce que je pourrais mettre.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Probablement une étourderie De là tableau de variation avec sur la première ligne 0 3 +infini et pour les flèches décroissante de 16à25 et décroissante de 25 à+infini car a<0.
juliette.mdn Posté(e) le 24 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2016 croissante puis décroissante pardon
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 Va regarder http://www.al.lu/physics/deuxieme/mousset/mouvements_rectilignes.pdf
juliette.mdn Posté(e) le 24 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2016 wow c'est compliqué
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 24 février 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2016 il y a 48 minutes, juliette.mdn a dit : wow c'est compliqué Relis ta question. On te donne une condition sur l'accélération. Quelle est-elle ? Donne la sous forme d'inéquation et traduis là en français (avec des mots en somme).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.