Aller au contenu

Ds maths première s

Pandou

Messages recommandés

Posté(e)

une fonction f(x) a une dérivée f '(x) telle que la valeur de la dérivée en  x0 est la coeff directeur de la tangente en x0

donc si un point M(x,y) quelconque appartient à la tangente T d'équation y= ux+v au point (x0, y0) de la courbe représentant f(x) , on a par définition du taux d'accroissement : (y-y0) /(x-x0) = u=  f '(x0) avec y0 =f(x0) puisque le point de tangence appartient à la courbe. C'est la formule du cours en fait mais je "redémontre" si on veut.

Tu auras donc ici deux points comme (x0,y0) qui sont A et B et donc deux équations de tangentes avec les deux fonctions f1 et f2 . Les deux sont confondues si les termes u et v de y = ux+v sont confondues.

tangente 1 : y =(2a+2) x -a² +3 et tangente 2 : y= -bx + b²/2 +1 sauf étourderie  (vérifie) et tu identifie

l'essentiel est fait , la résolution du système est facile

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec vois c'est effectivement ce que j'avais trouvé mais c'est plus pour la question 4que je bloque pourriez vous m'orienter svp 

• E-Bahut
Posté(e)

La solution du système :
2a+b=-2
a^2+b^2/2-2=0
conduit à deux couples de valeurs a et b qui sont {-4/3,2/3} et {0,-2}
Il existe donc deux tangentes communes au graphes de f1(x) et f2(x) passant respectivement par les points A{a,f1(a)} B{b,f2(b)}. La première qui passe par les points A{-4/3,19/9} et B{2/3,7/9} d'équation y= -2*x/3+11/9 (je te laisse établir l'équation de cette droite qui passe par les deux points) et la seconde qui passe par les points A{0,3} et B{-2,-1} d'équation y=2*x+3

1.jpg.03fcc7d34dc9a1dd6418bd3a0e646d5e.j

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering