Cassix Posté(e) le 2 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2016 Bonjour je bloque sur 2 question: On a 2 suite Un+1=(2Un+Vn)/3 et Vn+1=(Un+3Vn)/4 dans les 2 premiere question on devait demontrer que Vn+1 -Un+1=5/12(Vn-Un) et que Wn=Vn-Un etait egal a Wn=8(5/12)^n celle ci j'ai reussi a les faire mais je bloque pour les 2 questions suivante: demontrer que la suite (Un) est croissante et que (Vn) est decroissante En deduire des resultats 1.b et 2.a que pour tout entier naturel on a un<10 et Vn>2 Merci d'avane pour votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2016 Bonsoir, C'est un cas particulier qui se traite bien. Je retire ce que j'ai mis. Comment montrer qu'une suite est croissante dans le cours ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 2 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 janvier 2016 il y a 3 minutes, menig a dit : bonjour Bonjour.
Cassix Posté(e) le 3 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2016 Bonjour, Dans le cour il est ecrit qu'il faut faire Un+1 -Un mais la on a deja Un+1 et Vn+1 c'est ça qui me bloque
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2016 Et ton cours a raison. Fais ce calcul, tu verras une simplification apparaître. PS as tu vu le théorème des suites adjacentes ? ( Pas indispensable).
Cassix Posté(e) le 3 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2016 Ah d'accord merci j'ai reussi mais je bloque toujours pour la question suivante :En deduire des resultats 1.b et 2.a que pour tout entier naturel on a un<10 et Vn>2 et non je n'ai pas encore vu ce theoreme
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 3 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2016 Ce serait bien que tu montres ton travailpour eêtre sûr qu'on parle de la même chose. Sans le sujet difficile d'être sûr mais comme on ne peut pas assurer la convergence, le plus simple est d'exprimer un en fonction de n à l'aide de la somme des termes d'une suite géométrique et d'en calculer la limite. Comme les suites sont monotones, les limites donnent la valeur de l'inégalité. Ps : je suis sur mon téléphone. Donc, mes réponses seront concises.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2016 On a 2 suites Un+1=(2Un+Vn)/3 et Vn+1=(Un+3Vn)/4 L'énoncé est est incomplet, manquent u0 et v0. Sans trop d'importance pour continuer un bout de chemin et obtenir vn-un=(v0-u0)*(5/12)n, puis un=4vn+1-3vn que je te laisse calculer pour conclure. Tu conviendras que l'écriture avec les indices et exposants est plus lisible, mais aussi beaucoup plus fatigante une veille de rentrée. Salutations et bonne année à BZS.
Cassix Posté(e) le 4 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2016 Bonjour, Merci de votre aide j'ai reussi a finir
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 4 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2016 Bonsoir Cassix, Tu peux poster tes réponses si tu veux les vérifier.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.