ruedesetoiles Posté(e) le 30 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 Bonjour, J'ai un exo en maths et je bloque sur les deux dernières questions : Dans un magasin, les vendeurs doivent proposer à tout acheteur de télévision une extension de garantie et un lecteur DVD. 10 % des acheteurs souscrivent une extension, 20 % achètent aussi un lecteur DVD et 75 % refusent les deux propositions. On choisit le dossier d'un client au hasard. On note E l’événement 'l'acheteur souscrit une extension de garantie", E(barre sur le E) l’événement contraire. L l’événement "l'acheteur a aussi acheté un lecteur DVD" et L(barre) l'événement contraire. E E(barre) Total L 5 15 20 L (barre) 5 75 80 Total 10 90 100 Calculer P(X=5), P(X<3) et P(X>2) Un vendeur espère toucher 30 € de commission/jour. A t il raison ? - P(X=5) --> 0,1 * 0,2 + 0,1 * 0,8 = 0,1 Les autres calculs je n'y arrive pas. Merci de votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 Le sujet n'est pas complet, tu n'as pas défini X avant de poser Calculer P(X=5), P(X<3) et P(X>2) . Revois ton sujet.
ruedesetoiles Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 X est une loi binomiale. Elle respecte les trois critères
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 Ton tableau est incorrect, X est une variable aléatoire, ce n'est pas une loi de probabilité. Le vendeur touche une commission dans des conditions qui ne sont pas définies... Pour pouvoir être aidée il te faut poster ton sujet complet.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 X est une variable inconnue, voilà la meilleure définition. Faut pas sKcr la tête
ruedesetoiles Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 Je m'excuse pour cette omission : un vendeur touche une commission de 20 € quant un acheteur achète le téléviseur, l'extension de garantie et le lecteur DVD. Il vend en moyenne 30 téléviseurs/jour. Les acheteurs sont indépendants. Donc X est une loi binomiale car : - Répétition de 30 téléviseurs/jour - Indépendance - 2 issues : succès si le vendeur touche sa commission (vend téléviseur + lecteur DVD + extension de garantie) ; échec dans le cas contraire
ruedesetoiles Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 X est la variable aléatoire égale au nombre de commissions touchées par le vendeur en une journée.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 novembre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 Ton sujet n'est pas très clair et c'est le moins que l'on puisse dire…. Si j'ai bien compris… il se résume ainsi -------------- Dans un magasin, les vendeurs doivent proposer à tout acheteur de télévision une extension de garantie et un lecteur DVD. 10 % des acheteurs souscrivent une extension, 20 % achètent aussi un lecteur DVD et 75 % refusent les deux propositions. Un vendeur vend en moyenne 30 téléviseur par jour et touche une prime de 20 € chaque fois qu'il vend un téléviseur+CD+extensions de garantie. Peut il espérer une commission égale à 30 € par jour ? ------------ Si 75% des acheteurs refusent les deux propositions cela signifie que 25% acceptent l'une ou l'autre des propositions. On note E l’événement "l'acheteur souscrit une extension de garantie", et L l'événement "l'acheteur achète un DVD" P(EUL) =P(E)+P(L)-P(E inter L) ==> P(E inter L)= P(E)+P(L)-P(EUL)=20%+10%-25%=5%=0.05 conclusion 5% des acheteurs choisissent l'option "téléviseur+CD+extensions de garantie" ---------- X est la variable aléatoire qui représente l'achat groupé "téléviseur+CD+extensions de garantie", les ventes étant des événements indépendants, le nombre de téléviseurs vendus journellement valant 30, la variable X suit une loi binomiale de paramètres {30,0.05} P(X=5)=LOI.BINOMIALE(5;30;0.05;Faux)=0.0124 représente la probabilité d'effectuer 5 ventes "téléviseur+CD+extensions de garantie" sur 30 ventes P(X<3=P(X=0)+P(X=1)+P(X=2)=LOI.BINOMIALE(2;30;0.05;VRAI)=0.812 représente la probabilité d'effectuer moins de 3 ventes "téléviseur+CD+extensions de garantie" sur 30 ventes P(X>2)=1-P(X<3)=0.188 représente la probabilité d'effectuer plus de 2 ventes "téléviseur+CD+extensions de garantie" sur 30 ventes -------- L'espérance de vente "téléviseur+CD+extensions de garantie" sur 30 appareils vaut E=n*p=30*0.05=1.5 et son espérance de prime est de 1.5*20=30 €
ruedesetoiles Posté(e) le 30 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2015 OK merci Barbidoux et désolé de le manque de données. Je pensais avoir mis toutes les informations nécessaires, mais j'avais oublié le nécessaire. Merci encore pour le temps passé à cet exercice
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.