LéaC Posté(e) le 16 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 Bonjour, J'ai fais un exercice de physique-chimie, en voulant regarder la correction je me suis aperçu que j'avais faux seulement je ne comprend pas pourquoi. Exercice 3: Énoncé On cherche à identifier un composé chimique parmi les molécules: (Voir pièce jointe) 1) Identifier le groupe caractérisique de chaque molécule, leur famille et leur nom. 2) En s'aidant du tableau page suivante, citer les principales bandes caractéristiques I.R. de chaque molécule. 3) Le spectre IR de la molécule recherchée est: (Voir pièce jointe) Identifier alors le composé parmi les 3 molécules précédentes en justifiant la réponse. Mes reponses 1) De gauche à droite: -OH --> alcool --> pas trouvé C-H --> alcane --> pas trouvé C(double liaison)O --> amide --> pas trouvé 2) De gauche à droite: Pic dans les 3980-3670 avec une forte intensité Pic dans les 2810-3000 avec une forte intensité Pic dans les 1650-1700 avec une forte intensité 3) Le composé est la seconde molécule parmi les 3 précédentes car sur le spectre IR il y a un pic de forte intensité vers 2810 cm-1 . Je ne comprends pas où je me suis trompée, merci à ceux qui pourront m'aider.
LéaC Posté(e) le 16 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 J'ai aussi cette annexe:
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2015 1- Groupe caractéristique de gauche à droite CH3CH2COOH acide carboxylique : acide propanoïque , CH3CH2COH aldéhyde : propanal CH3CH2COCH3 cétone : butan-2-one ou butanone 2---------------- On lit dans le tableau les raies d'absorption IR spécifique de chacun de ces groupes : acide carboxylique 1680-1710 ; 3200-3400 bandes d'intensité forte aldéhyde , 1650-1730; 2750-2900 bandes intensité forte cétone 1650-1730; bandes intensité forte 3---------------- identifier le composé chimique à partir de ses raies d'absorption Groupe caractéristique d'une cétone , spectre IR de la butanone
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.