Aller au contenu

Equation Cartésienne

jeremy92390

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes je suis face à un problème et je n'arrive pas à avancer j'aimerais donc que vous m'apportiez votre aide s'il vous plait.

Donc nous avons une équation : (5-k)x + (2k² -8)y -6 =0 avec k appartenant à R 

Je dois donc montrer que quel que soit k cette équation est une équation cartésienne d'une droite !

Merci d'avances pour vos aides 

• E-Bahut
Posté(e)

Essaie d'isoler y à gauche du "=" pour écrire quelque chose de la forme y = ax + b.

Mais je pense à une erreur dans ton énoncé. Avec k = 2 ça ne devrait pas aller. (division par 0).

Posté(e)

Une équation cartésienne est de la forme ax + by + c = 0 , avec a et b ne pouvant être égaux à 0 simultanément. 

Si je prend (5-k) comme étant a et (2k²-8) comme étant b , ais-je simplement à prouver qu'ils ne peuvent pas être nuls simultanément ?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

oui c'est cela et comme il n'existe pas de valeur de k vérifiant à la fois (5-k)=0 et  (2k²-8) =0 l'équation  (5-k)x + (2k² -8)y -6 =0 est bien l'équation cartésienne d'une droite pour toute valeur de k appartenant à R

• E-Bahut
Posté(e)

On a tellement l'habitude d'utiliser l'équation réduite d'une droite qu'on en oublie sa forme générale qui est a*x+b*y+c=0 avec a et b non nul simultanément qui inclut les expressions des équations les droites // au axes. Un grand classique. 

Les meilleurs enseignant ont parfois eux aussi de petites faiblesses  ... heureusement. Ce sont des être humains et puis cela rassure et console parfois un peu les élèves de leurs propres erreurs.

Si cela peut te rassurer, celle là je l'ai faite bien avant toi. Un privilège que je dois à mon âge et dont je me passerais volontiers  .... 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering