davidbecks Posté(e) le 9 mai 2015 Signaler Posté(e) le 9 mai 2015 Bonjour , j'ai un peu de mal sur 2 exercices ! J'ai besoin de votre aide ! Exercice 1: Soit la fonction f définie sur IR {0} par : f(x)=(1-x)^3 / x² On note C sa courbe représentative. 1) Trouver les réels a,b,c et d tels que pour tout x E IR on a : f(x)=ax+b+ (cx+d)/(x²) 2)Etudier les variations de la fonction f. 3)Déterminer une équation de la tangente T à la courbe C au point d'abscisse 1/2. 4)Peut-on trouver un point de C où la tangente à C est parallèle à la droite Δ: y=-x? Si oui préciser une équation de cette tangente. 5)Etudier la position de C par rapport à la droite D: y=-x+3. Exercice 2 Le tableau suivant donne la loi de probabilité d'une variable aléatoire X. ___________________ Xi | 1 | a | b | c | ___________________ p(X=Xi)| 1/25 |α | β | γ | Les nombres 1, a,b et c sont les termes consécutifs d'une suite arithmétique de raison r. Les nombres 1/25,α,β et γ sont les termes consécutifs d'un suite arithmétique de raison r'. On sait de plus que E(X)=27/5. Calculer les six nombres inconnus de ce tableau. Merci de me justifier le plus possible pour que je comprennes ! Merci d'avance !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 mai 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mai 2015 Exo 1 1) (1-x)^3=1-3x+3x^2+x^3 f(x)=-x+3-(3x-1)/x^2 2) f'(x)=-1-(3x^2-2x(3x-1))/x^4=(-x^4-(3x^2-6x^2+2x))/x^4=(-x^3+3x-2)/x^3 1 racines évidente, et 2 racine double f'(x)=-(x2)^2*(x-1)/x^3 Tableau de signes, sans oublier x^3 f décroit sur ]-infty;-2] et [1;+infty[ croît sur [-2;0[ et ]0;2] 3) formule du cours : pour f au point d'abscisse a, la tangente est y=f'(a)(x-a)+f(a), ce qui donne, tous calculs faits y=-5x+3 4) Résoudre f'(x)=-1 x=2/3 solution avec la formule de 3) y=-x+3/4 5) f(x)=-x+3+(3x-1)/x^2 quand x tend vers l'infini (3x-1)/x^2 tend vers 0 et f(x) tend vers -x+3 asymptote oblique à la courbe de f. À toi de rédiger. Pour l'exo 2, montre ce que tu as fait pour être corrigé au besoin.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.