Aller au contenu

Demande De Correction De Dm Sur Les Coordonnées

Yazstone

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 2nd. J'essaie de rattraper mes deux contrôles alors je vous demande de l'aide, je demande une petite correction de ce DM et une aide.

Déjà merci d'avoir lu ce post.

Les énoncés :

449266Ex9.jpg

612587Ex30.jpg

Pour la b) je n'ai rien mis, je sais que OC = OA = √10 et OB = 2√5, je pense que O est soit l'orthocentre ou soit le centre du cercle circonscrit mais je ne sais pas comment justifier.

270038Ex36.jpg

Je pense avoir réussi.

bref...

661152Page1.jpg

169315Page2.jpg

362515Page3.jpg

Alors ?

Merci d'avance et d'avoir lu jusqu'au bout.

Bonne soirée :DDD

Demain je metterais un autre exercice.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour démontrer qu'un point O est centre du cercle circonscrit à un triangle ABC connaissant les coordonnées des 4 points, il faut calculer les distances OA, OB et OC, ce sera le centre du cercle circonscrit si OA+OB=OC.

Pour démontrer qu'un point H (par hasard) est l'orthocentre, c'est un peu plus délicat. il faut démontrer que AH est perpendiculaire à BC et que BH est perpendiculaire à AC. Sans guide pour cette démonstration, ce n'est pas au programme en seconde.

Posté(e)

Merci de ta réponse

OA + OB = √10 + 2√5,

= √10 + 4√10

= 5√10

(je sais pas si c'est comme ça qu'on fait mais de toute façon se n'est pas égal, non ? oui ?)

OC = √10

OA+OB =/= OC.

Donc O est quoi par raport a A,B et C ?

Merci

• E-Bahut
Posté(e)

CBjq5bsjF4i_bonjour.gif

9) a)

Ta définition de la médiatrice est incomplète.

AI est médiane : elle joint A au milieu du côté opposé.

AI est médiatrice : A est équidistant des extrémités du segment [bC]. Il est donc sur la médiatrice. I est le milieu de [bC]. Donc AI est médiatrice.

AI est hauteur : Comme AI est médiatrice, l'angle AIC est droit.

AI est bissectrice : AI est axe de symétrie (BI = IC) et donc est aussi bissectrice.

b)

Le centre de gravité est le point de concours des médianes. AI est médiane === > le centre de gravité se trouve sur AI.

Le centre du cercle circonscrit est le point de concours des médiatrices. AI est médiatrice === > le centre du cercle circonscrit se trouve sur AI.

Le centre du cercle inscrit est le point de concours des bissectrices. AI est bissectrice === > le centre du cercle inscrit se trouve sur AI.

L'orthocentre est le point de concours des hauteurs. AI est hauteur=== > l'orthocentre se trouve sur AI.

• E-Bahut
Posté(e)

EX 30 : tu t'es planté dans le calcul de OB. Il est aussi égal à √10. ( un coup rapide de Pythagore sert de vérification).

OA = OB = OC === > centre du cercle circonscrit.

Posté(e)

Déjà Merci beacoup !

EX 30 : tu t'es planté dans le calcul de OB. Il est aussi égal à √10. ( un coup rapide de Pythagore sert de vérification).

• E-Bahut
Posté(e)

Posté(e)

Ok merci beaucoup !

Cependant j'ai encore un petit problème pour la suite du DM, voici l'énoncé :

855030IMG20141025162032.jpg

896687IMG20141025162014.jpg

Je gère pour le a) et b), par contre pour le c) je sais pas comment justifier et pour le d) si vous pouviez jeté un coup d'oeil, svp !

Merci beaucoup !

• E-Bahut
Posté(e)

Le c) a l'air bon.

L'aire = AB * OC / 2

A = (AC + CB) * OC /2

A =( √2 + √72 ) * √8 /2

A =( √2 + 6√2 ) * 2√2 /2

A =( 7√2 ) * √2

A = 14

Posté(e)

Ok merci beaucoup, désoler mais je vois pas comment justifier que OC et AB est perpendiculaire ?

En tout cas merci beaucoup après ça je t'embeterais plus.

Super site ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering