Yazstone Posté(e) le 24 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 24 octobre 2014 Bonjour, je suis en 2nd. J'essaie de rattraper mes deux contrôles alors je vous demande de l'aide, je demande une petite correction de ce DM et une aide. Déjà merci d'avoir lu ce post. Les énoncés : Pour la b) je n'ai rien mis, je sais que OC = OA = √10 et OB = 2√5, je pense que O est soit l'orthocentre ou soit le centre du cercle circonscrit mais je ne sais pas comment justifier. Je pense avoir réussi. bref... Alors ? Merci d'avance et d'avoir lu jusqu'au bout. Bonne soirée :DDD Demain je metterais un autre exercice.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 24 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2014 Pour démontrer qu'un point O est centre du cercle circonscrit à un triangle ABC connaissant les coordonnées des 4 points, il faut calculer les distances OA, OB et OC, ce sera le centre du cercle circonscrit si OA+OB=OC. Pour démontrer qu'un point H (par hasard) est l'orthocentre, c'est un peu plus délicat. il faut démontrer que AH est perpendiculaire à BC et que BH est perpendiculaire à AC. Sans guide pour cette démonstration, ce n'est pas au programme en seconde.
Yazstone Posté(e) le 24 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2014 Merci de ta réponse OA + OB = √10 + 2√5, = √10 + 4√10 = 5√10 (je sais pas si c'est comme ça qu'on fait mais de toute façon se n'est pas égal, non ? oui ?) OC = √10 OA+OB =/= OC. Donc O est quoi par raport a A,B et C ? Merci
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2014 9) a) Ta définition de la médiatrice est incomplète. AI est médiane : elle joint A au milieu du côté opposé. AI est médiatrice : A est équidistant des extrémités du segment [bC]. Il est donc sur la médiatrice. I est le milieu de [bC]. Donc AI est médiatrice. AI est hauteur : Comme AI est médiatrice, l'angle AIC est droit. AI est bissectrice : AI est axe de symétrie (BI = IC) et donc est aussi bissectrice. b) Le centre de gravité est le point de concours des médianes. AI est médiane === > le centre de gravité se trouve sur AI. Le centre du cercle circonscrit est le point de concours des médiatrices. AI est médiatrice === > le centre du cercle circonscrit se trouve sur AI. Le centre du cercle inscrit est le point de concours des bissectrices. AI est bissectrice === > le centre du cercle inscrit se trouve sur AI. L'orthocentre est le point de concours des hauteurs. AI est hauteur=== > l'orthocentre se trouve sur AI.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 24 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 octobre 2014 EX 30 : tu t'es planté dans le calcul de OB. Il est aussi égal à √10. ( un coup rapide de Pythagore sert de vérification). OA = OB = OC === > centre du cercle circonscrit.
Yazstone Posté(e) le 25 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Déjà Merci beacoup ! EX 30 : tu t'es planté dans le calcul de OB. Il est aussi égal à √10. ( un coup rapide de Pythagore sert de vérification). OA = OB = OC === > centre du cercle circonscrit.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 25 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 EX 30 : tu t'es planté dans le calcul de OB. Il est aussi égal à √10. ( un coup rapide de Pythagore sert de vérification). OA = OB = OC === > centre du cercle circonscrit.
Yazstone Posté(e) le 25 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Ok merci beaucoup ! Cependant j'ai encore un petit problème pour la suite du DM, voici l'énoncé : Je gère pour le a) et b), par contre pour le c) je sais pas comment justifier et pour le d) si vous pouviez jeté un coup d'oeil, svp ! Merci beaucoup !
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 25 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Je n'ai pas vérifié tous tes calculs, mais le raisonnement a l'air bon.
Yazstone Posté(e) le 25 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Merci ! Tu pourrais juste verifié d) et comme justifié que OC et AB est perpendiculaire ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 28 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Le c) a l'air bon. L'aire = AB * OC / 2 A = (AC + CB) * OC /2 A =( √2 + √72 ) * √8 /2 A =( √2 + 6√2 ) * 2√2 /2 A =( 7√2 ) * √2 A = 14
Yazstone Posté(e) le 28 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Ok merci beaucoup, désoler mais je vois pas comment justifier que OC et AB est perpendiculaire ? En tout cas merci beaucoup après ça je t'embeterais plus. Super site
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 28 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 désolé mais je vois pas comment justifier que OC et AB est perpendiculaire ?
Yazstone Posté(e) le 29 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 29 octobre 2014 Merci c'est bon !! J'espère avoir une bonne note grâce à vous ! :DD
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.