millane20 Posté(e) le 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Bonjour, j'ai un DM à faire pour mercredi et je suis bloquée . Je ne sais pas comment procéder étant donné que je ne dois utiliser que des valeurs exactes . J'ai seulement vu que la formule de l'aire d'un hexagone régulier est : 3√3÷2xa² Je comptais au début soustraire l'aire de l'hexagone ABCDEF par l'aire du petit hexagone , puis diviser le résultat par 6 pour obtenir l'aire d'un trapèze, mais je ne sais pas comment procéder . Merci d'avance pour votre aide !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Aire OHG=(1/2)^2*√3/4=√3/16 Aire AOB =2^2*√3/4=√3 Aire ABGH=aire AOB-aire OHG=√3-√3/16=15*√3/16
millane20 Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Merci beaucoup pour votre réponse . Si j'ai bien compris, vous avez utilisé les triangles, je n'y avais pas pensé du tout ! J'ai juste du mal a comprendre ce que signifie ce signe ^ dans vos calculs .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Bonjour, ^ signifie exposant. Donc, 2^3 signifie 2 exposant 3.
millane20 Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Je vois, merci beaucoup .
millane20 Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Excusez moi pour le double post, mais j'ai encore quelques soucis avec la question 2 de mon sujet . Je crois avoir trouver le calcul a faire, mais je ne sais pas comment le résoudre : • 15√3/16*3 • 15√3/16*6 Je dois ensuite diviser le résultat de ces deux calculs pour obtenir une fraction irréductible qui correspondrait à la proportion de gris dans ma figure . Mon calcul est-il juste, et si oui comment dois-je procéder pour obtenir le résultat final ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Pour la question n°2, on te demande le pourcentage de gris dans l'hexagone ABCDEF. Peux tu me proposer une formule littérale permettant de calculer ce pourcentage ?
millane20 Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Serait-ce 100*3/6 ? Sur les six trapèzes, 3 sont colorés en gris . Mais en faisant ça, je crois que j'oublie le petit hexagone du milieu .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Serait-ce 100*3/6 ? Sur les six trapèzes, 3 sont colorés en gris . Mais en faisant ça, je crois que j'oublie le petit hexagone du milieu .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.