emilie4 Posté(e) le 19 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2014 Bonjour ,j'ai un devoir a finir ,et il ne me reste qu'un exercice a faire où je suis bloqué ,j'aurai besoin d'aide s'il vous plait ,voici l'exo : Le plan rapporté à un repère orthonormal (O; vecteur i ;vecteur j). Soit f définie sur R par f(x)=In (e^x +1) -x et C sa courbe représentative. 1.Montrer que pour tout réel x ,f(x)=In(1+e^-x). En déduire lim f(x). Interpréter graphiquement. x->+infini 2.Montrer que lim [ f(x)+x]=0.On dit que la droite D d'équation y=-x est asymptote à C en + infini. x->-infini 3.Etudier les positions relatives de D et C. 4. Soit A le point de C d'abscisse 0 et delta la tangente à C en A. a)Déterminer l'équation réduite de delta. On note B (resp.C) l'intersection de delta avec l'axe des abscisses (resp.la droite D). b)Déterminer les coordonnées de B et de C. c)Montrer que A est le milieu de [bC]. 5.Sur un graphique sont représentées les droites d'équations x=0 et y=0 et la courbe C. Construire à la règle et au compas : la droite D ; la droite delta. Merci a tous ceux qui accepteront de m'aider.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 janvier 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2014 Pour te mettre en route : En notant correctement, f(x)=ln(e^x+1)-x=ln((e^0+e^(-x))/e^(-x))-x=ln(1+e^(-x))-ln(e^(-x))-x=ln(1+e^(-x))-(-x)-x=ln(1+e^(-x)) lim_{x->+infty)e^(-x))=0 donc lim_{x->+infty)f(x)=ln(1)=0 lim_{x->-infty)[f(x)+x]=0 donc lim_{x->-infty)f(x) =-x la droite d'équation y=-x est asymptote en - infty. A rédiger en justifiant. Au travail
emilie4 Posté(e) le 19 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2014 d'accord merci pour votre réponse je vais m'y mettre.
manon3101 Posté(e) le 19 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Bonjour, je suis bloquée sur ce devoir auriez vous des pistes pour m'aider ? Merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Qu'as-tu fait? Rappel : l'équation de la tangente à la courbe représentative d'une fonction f, dérivable au point d'abscisse a est : y=f'(a)*(x-a)+f(a) ce qui permet d'obtenir l'équation réduite de la droite Delta
manon3101 Posté(e) le 19 janvier 2016 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 1- Pour tout réel x, f(x)=ln(e^x+1)-x=ln((e^0+e^(-x)) / e^(-x))-x=ln(1+e^(-x))-ln(e^(-x))-x=ln(1+e^(-x))-(-x)-x=ln(1+e^(-x)) On a lim_{x-->+infini}e^(-x)=0 donc lim_{x-->+infini}1+e^-x=1 donc lim_{x-->+infini}ln(1+e^-x)=0 2- On a lim_{x-->-infini} e^(-x)=0 donc lim_{x-->-infini}1+e^-x=1 donc lim_{x-->-infini}ln(1+e^-x)=0 Comme f(x)-x=ln(1+e^-x) et que lim_{x-->+infini}ln(1+e^-x)=0, on en déduit que la droite D est asymptote en -infini. 3- Comme f(x)-x=ln(1+e^-x), pour tout x élément R, e^-x > 0,on a 1+e^-x > 1 ainsi ln(1+e^-x) > 0 . On en déduit que l'asymptote D est en dessous de la courbe C sur R.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 19 janvier 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2016 Réponses correctes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.