Aller au contenu

Correction Exercice

blandine fadat

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je voudrais juste savoir si mon raisonnement est bon merci. une voiture parcourt 28 mètres pendant le temps de reaction du conducteur puis elle parcourt 18 mètres avant de s'immobiliser totalement.

a- calcule la distance d'arret 28+16=44 m

b- d'apres la distance de freinage et le graphique determine la vitesse initiale=50 km

c- calcule le temps de reaction du conducteur que peut on en déduire?

temps de reaction= vitesse/distance d'arret=50/44=1.13

est ce exact? merci

• E-Bahut
Posté(e)

La question c, c'est l'inverse :

Si on parcourt 300 km à 100 km/h, le temps de parcours est 300 / 100 = 3 heures. Donc t = d/v.

• E-Bahut
Posté(e)

bonjour je voudrais juste savoir si mon raisonnement est bon merci.

une voiture parcourt 28 mètres pendant le temps de reaction du conducteur puis elle parcourt 18 mètres avant de s'immobiliser totalement.

a- calcule la distance d'arret 28+18=46 m

b- d'apres la distance de freinage et le graphique determine la vitesse initiale=50 km (soit 13.89 m/s)

c- calcule le temps de reaction du conducteur que peut on en déduire?

temps de reaction= vitesse/distance d'arret=50/44=1.13= distance d'arrêt/vitesse= 28/13.89=2.016 s (attention aux unités : vitesse en m/s et distance en m)

est ce exact? merci

• E-Bahut
Posté(e)

coquille de copier coller il faut lire :

temps de réaction = distance de réaction/vitesse (au moment où l'on décide de réagir)

temps de reaction= 28/13.89=2.016 s (attention aux unités : vitesse en m/s et distance en m)

---------------

La distance d'arrêt comprend deux termes : la distance de réaction et la distance de freinage. Lorsqu'un conducteur qui roule à 50 km h soit à 50/3.6=13.89 m/s voit un obstacle, il met en général de 1 à 2 seconde pour réagir (ce temps de réaction dépend de son âge et de ses réflexes) et pour par exemple appuyer sur sa pédale de frein. Pendant ce temps son véhicule parcourt une distance dite distance de réaction égale au produit le la vitesse par le temps de réaction d=v*t. Ensuite le véhicule ralentit puis s'arrête, cette distance de freinage est elle aussi fonction de la vitesse du véhicule (elle augmente avec la vitesse du véhicule et les conditions atmosphériques (route sèche ou humide). La distance nécessaire pour arrêter un véhicule est donc la somme de ces deux distances et c'est la raisons pour laquelle sur la route il ne faut pas suivre un véhicule à une distance inférieure à la distance de réaction car si si la voiture qui est devant toi freine tu la percutera obligatoirement....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering