Aller au contenu

Question Suite Terminale S

Youpi2207

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

f est croissante sur ]-5;+infty[ et lim_{x->+infty}=5

Pour la récurrence :

Initialisation P u0=3 u1=(5*u0+1)/(u0+5)=2 donc 0<u1<u0<3 la relation est initialisée.

Hérédité : 0<un<3 par la propriété de f et f(3)=2, il vient 0<f(un)<f(3) donc 0<f(un)<2 et 0<un+1<3 la relation et vraie pour n+1, elle est héréditaire.

Conclusion Elle est vraie pour 0,1 , elle est héréditaire, elle est vraie pour tout n.

La dernière question n'est que du calcul pour trouver vn=1/2*(2/3)n ce qui permet en recalculant un de démontrer que la limite de un est égale à 1.

Vérification facile avec Libre Office et un petit tableau.

A toi de rédiger tout cela correctement.

Au travail!

Posté(e)

Merci beaucoup, je pense avoir mieux compris!

par contre je ne comprends pas comment déduire la limite de Un....

enfin de quelle manière montre t-on qu'elle converge vers 1

• E-Bahut
Posté(e)

En calculant vn, tu pourras calculer un, et dans l'expression de un les termes 1/2*(2/3)n tendent vers 0, si bien que tous calculs faits et redits de mémoire, la limite de un=1.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Zorba,

Tu as oublié de justifier ta loi de composition. 0 < Un < 3 ==> f(0) < f(Un) < f(3) car f est croissante sur ]0;3[. C'est très important. (Même si j'imagine que c'était implicite par rapport au début).

Et pour la b), ça repose sur le théorème des suites majorées croissantes et non sur les résultats de la question 4) dont on ignore les sous questions (même si c'est sûrement ce que tu as fait qui est attendu)

Bonne journée. Je retourne à mes copies^^.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering