Juuliie. Posté(e) le 14 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Je n'ai pas compris comment je peux mieux rédiger : - On sait que : Dans les triangle DIC; (DI)//(FJ) ; C,J, I et C,F;D alignés dans le même ordre == même remarque. Il faudra mieux rédiger. Et je ne vois pas comment montrer que IJ = 1/3 AC Ah c'est bon j'ai compris merci beaucoup !!!!!! Je dois faire pareil pour les deux autres figures ??
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 J'ai supprimé ma remarque, mais ce qui me paraît sujet à caution c'est "Dans le triangle AJB, .....IE/JB...." En général lorsque l'on parle d'un triangle, on s'attend voir citer les côtés, les sommets ou les angles, mais dans ton cas, IE n'est rien de tout cela. Boltzman_Solver qui enseigne au collège nous précisera peut-être ce point. Et je ne vois pas comment montrer que IJ = 1/3 AC
Juuliie. Posté(e) le 14 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Merci, je viens de comprende. Mais comment je peux montrer que (IE)//(JB) car pour le demontrer il faut deja que je demontre que I est le milieux de AJ . Et pour montrer que I est le mileux de AJ il faut que (IE)//(JB) ...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 L'angle AEI = 45° L'angle ABJ = 45° Ils occupent la position d'angles correspondants dans la configuration de deux droites // coupées par une sécante (AB). ===> (IE)//(JB)
Juuliie. Posté(e) le 14 mars 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 D'accord merci beaucoup ! Je dois faire pareil pour les deux autres figures?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Pour la 3 c'est le même genre. Pour la deux, je n'ai pas réussi avec la configuration traditionnelle de Thalès, mais avec la configuration papillon qui n'est pas à ton programme. Mais Boltzman_Solver m'a dit qu'il avait réussi. En l'attendant, essaie de faire la dernière, c'est un peu le même principe (mais pas le même résultat). D'ailleurs tu as dû t'en rendre compte en mesurant.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 mars 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 mars 2013 Bonsoir Denis, Oui, j'y suis arrivé mais uniquement par contraposée. L'idée, c'est de prendre une config ayant un rapport de 1/2 et de montrer que les droites ne sont pas parallèles. Comme elles ne sont pas //, on en déduit que les rapports sont différents entres eux. Et comme il y a une configuration standard qui marche (celle sur le point J), on arrive à montrer que IJ différent de 1/3*AC (ce qui est suffisant pour le sujet). Cela dit, je trouve ça compliqué pour un quatrième.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.