Aller au contenu

Fonction Logarithme

starrbuzz

Messages recommandés

Posté(e)

La désintégration de l’atome de radium donne de l’hélium et une émanation gazeuse le radon qui lui-même se désintègre avec le temps en perdant chaque jour 16.5% de sa masse

On note Un la masse du gaz au bout du n-ième jour On considère qu’au début de l’expérience on a u0=1

1. Calculer les valeurs de u1,u2 et u3 . on pourra donner des valeurs approchés a 10puissance-3

2.Exprimer un+1 en fonction de un (en déduire la nature de la suite (un) et ses éléments caractéristiques)

1. Réaliser un algorithme qui utilisant une boucle « tant que » qui vous permettra de donner la valeur de n à partir de laquelle la masse de radon est inférieur a 10puissance-p ou p est un entier naturelle donné
  2. Quelle valeur obtenez-vous pour p=3 et pour p=6

5.A l’aide d’une démonstration retrouver la valeur de n pour p=6

6.Déterminer lim n --> +infini Un

Posté(e)

Bon,

Je vais t'aider encore mais je ne vais pas tout te faire.

u(n+1) = (1,00-0,165)*u(n)

D'où u(n+1) = 0,835*u(n)

Enfin c'est ce que moi je ferai.

Je t'en prie, calcule u(1) jusque u(3) c'est facile !

Je me suis trompé, désolé, j'ai rectifié.

Posté(e)

Ne jamais capituler.

u(n+1) = 0,835*u(n)

On commence par n=0.

u(0+1) = 0,835*u(0)

u(1) = 0,835*1

u(1) = 0,835

u(n+1) = 0,835*u(n)

On continue avec n=1

u(1+1) = 0,835*u(1)

u(2) = 0,697225

u(2) = 0,697 arrondi

Tu comprends le principe ?

Posté(e)

oui la je comprend le principe (: mais franchement je capitule pcke y me reste 12 min dinternet avan ke mes paren coupe --' donc ji arriverai pas c pr sa et en + il est noter :/

Posté(e)

Dis à tes parents que tu n'as pas le choix.

Et je crois que Barbidoux est en train de faire ton corrigé complet lol....

Il va falloir que tu comprennes quand même et la prochaine fois ne fais pas de DM à la dernière minute :!

Posté(e)

oui merci a toi :) ba franchement sans mentir jetait absent depuis lundi (soucis d'hospitalisation) et on ma ramer le dm la ba et voila koi sans cour et faire 1 dm a losto c chaud .. mais la prochaine fois je ferais tout bien :)

• E-Bahut
Posté(e)

La désintégration de l’atome de radium donne de l’hélium et une émanation gazeuse le radon qui lui-même se désintègre avec le temps en perdant chaque jour 16.5% de sa masse

On note Un la masse du gaz au bout du n-ième jour On considère qu’au début de l’expérience on a u0=1

1. Calculer les valeurs de u1,u2 et u3 . on pourra donner des valeurs approchés a 10puissance-3

u1=(1-0.165)*u0=0.835*u0

u2=(1-0.165)*u1=(0.835)^2*u0

u3=(1-0.165)*u2=(0.835)^3*u0

2.Exprimer un+1 en fonction de un (en déduire la nature de la suite (un) et ses éléments caractéristiques)

--------------------

Suite géométrique de premier terme U0=1 de raison 0.835 et de terme général un=u0*r^n=0.835^n

--------------------

1. Réaliser un algorithme qui utilisant une boucle « tant que » qui vous permettra de donner la valeur de n à partir de laquelle la masse de radon est inférieur a 10puissance-p ou p est un entier naturelle donné

----------------

s,n sont des nombres

Tant que s > 10^p faire

n=n+1

s=(0,835)^n

fin de tant que

afficher n

(à programmer en Alogobox)

----------------

1. Quelle valeur obtenez-vous pour p=3 et pour p=6

---------------

---------------

5.A l’aide d’une démonstration retrouver la valeur de n pour p=6

--------------

0.835^n <10^(-6)

Attention ces nombres sont>0 mais <1 alors lorsque l'on prend le logarithme de l'inégalité il faut inverser le signe

ln(0.835^n )>ln(10^(-6))

n*ln(0.835) > -6 ln(10) ==> n> -6*ln(10)/ln(0.835)=76.61 ==> n=77

-------------

6.Déterminer lim n --> +infini Un

--------------

Lorsque n->∞ alors un=0.835^n ->0

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering