sibel4259 Posté(e) le 5 février 2013 Signaler Posté(e) le 5 février 2013 Bonjour je suis en première S et j'ai deux exercice à faire pour vendredi..... Si vous voulez bien m'aider ?? Donc Exercice 1 Lorsqu'un objet se déplace, la force qui s'applique sur cet objet " produit un travail " c'est a dire de l'énergie. Les experiences physiques montrent que ce travail, noté W, s'exprime par: W=F.AB ( vecteur), où F ( vecteur est la force ( supposés constante) qui s' applique sur l'objet matériel et AB ( vecteur) correspond au déplacement (supposé rectiligne) de A à B. Si la force est exprimé en Newton et la longueur AB en mètre, le travail W est en Joule. Une skieuse pesant 55kg utilise un remonte-pente d'une longueur AB=800m. L'inclination de la pente est de 30°. 1) Exprimer le travail W du poids P (vecteur) de la skieuse lorsqu'elle passe de A à B. 2) on a écrit P ( vecteur)=P1 (v.)+P2 (v.)où P1(v.) Est colinéaire au vecteur Ab et P2 lui est orthogonal a) Justifier que CSD= 60° et en déduire la valeur de l'angle theta=(A, P) ( vecteur) b) Calculer W Rappel: on rappelle que P=mg, avec m=masse de l'objet, g=9.81 m.s-1 c) Comment explique que W est négatif? d) Quelle énergie doit fournir le remonte pente pour tracter la skieuse de A à B ? 3) a) Démontrer que l'on a aussi W= P.HB=P1.AB ( avec P, HB, P1 et AB vecteur) Que représente la longueur HB ? b) Quel est le travail fourni par P2 ( vecteur) dans le déplacement de A à B ? Merciii beaucoup pour les personnes qui veulent bien consacrer du temps pour moi parce que le chapitre sur les produit scalaire je ne comprends pas
sibel4259 Posté(e) le 6 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 février 2013 Personne veut m'aider ?
Étienne9 Posté(e) le 7 février 2013 Signaler Posté(e) le 7 février 2013 Salut, Je suis désolé mais dans Physique ça serait plus approprié déjà...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 février 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 février 2013 Lorsqu'un objet se déplace, la force qui s'applique sur cet objet " produit un travail " c'est a dire de l'énergie. Les experiences physiques montrent que ce travail, noté W, s'exprime par: W=F.AB ( vecteur), où F ( vecteur est la force ( supposés constante) qui s' applique sur l'objet matériel et AB ( vecteur) correspond au déplacement (supposé rectiligne) de A à B. Si la force est exprimé en Newton et la longueur AB en mètre, le travail W est en Joule. Une skieuse pesant 55kg utilise un remonte-pente d'une longueur AB=800m. L'inclination de la pente est de 30°. 1) Exprimer le travail W du poids P (vecteur) de la skieuse lorsqu'elle passe de A à B. ------------- W=P.AB= |P|*|AB|*cos(P,AB) où P est un produit scalaire de deux vecteurs ------------- 2) on a écrit P ( vecteur)=P1 (v.)+P2 (v.)où P1(v.) Est colinéaire au vecteur AB et P2 lui est orthogonal -------------- L'axe x étant pris // à la pente P=P(x)+p(y) relation vectorielle -------------- a) Justifier que CSD= 60° et en déduire la valeur de l'angle theta=(A, P) ( vecteur) ------------- Voir Figure ------------- b) Calculer W Rappel: on rappelle que P=mg, avec m=masse de l'objet, g=9.81 m.s-1 ------------- W=m*g*sin(30)*|AB|=55*9.81*(1/2)*800=215820 J ------------- c) Comment explique que W est négatif? ------------ La force est opposée au déplacement ==> W<0 ------------ d) Quelle énergie doit fournir le remonte pente pour tracter la skieuse de A à B ? ------------ Energie potentielle Ep=m*g*h égale à W ------------ 3) a) Démontrer que l'on a aussi W= P.HB=P1.AB ( avec P, HB, P1 et AB vecteur) Le travail de la force P le long BH est égal à au travail de la force P(x) selon AB Que représente la longueur HB ? --------------- Le projeté de AB sur la verticale -------------- b) Quel est le travail fourni par P2 ( vecteur) dans le déplacement de A à B ? --------------- il est nul P2=P(y) étant perpendiculaire à la trajectoitre W=P(y)*AB=|P(y)|*|AB|*cos(P(y),AB)=0
sibel4259 Posté(e) le 8 février 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 8 février 2013 Mercii bcp Barbidou et Etienne c'est un exercice en math c'est pour ça que je les mise ici mais merci quand meme
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.