katty Posté(e) le 21 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Bonjour, je sollicite votre aide afin de m'aider sur un exercice de Maths que je n'arrive pas à faire : L'énoncer est : "Proposer une fenêtre graphique adaptée pour visualiser le mieux possible à l'écran d'une calculatrice les paraboles représentatives des fonctions suivantes sur l'intervalle I précisé : a. f(x) = x²-4x+3; I = [-3;7] b. g(x) = -2x² + 3x + 1 I = [-3;4]" Je n'arrive pas à comprendre l'énoncer, pourriez-vous m'expliquer ? J'ai fait aussi un autre exercice et à un certains moment, j'en suis venue à devoir calculer l'équation : (7-x)(x+1) = 0 mais je ne sais plus comment faire ! Donc, j'aurais aussi besoin d'aide pour ceci. Merci d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 As tu regardé le mode d'emploi de ta calculatrice? C'est la première chose à faire pour l'utiliser correctement. SI tu ,utilises une TI-82 ou TI-83 tu as une touche Fenêtre ou Window dans laquelle tu définis le domaine de définition de la variable X où tu placeras -3 7 et un pas de 1 (ça suffit) et l'étendue de Y soit par exemple de -5 à 25 avec un pas de 5. Ensuite tu entres ta fonction, et tu appuies sur Trace ou graphique et tu verras une magnifique parabole. Je ne peux pas lire le mode d'emploi à ta place. Au travail.
katty Posté(e) le 21 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 Merci, J'avais fais à peu près cela mais je n'étais pas sûre. Pour la variable x, j'avais mit -3 pour min. et 7 pour max. Mais je ne comprends pas pourquoi avez-vous mit -5 25 pour les y ? Et est-ce que pour l'équation (7-x)(x+1) = 0, je dois mettre x = -7 et x = -1 étant donné que l'expression est déjà factoriser ?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 janvier 2013 "ne comprends pas pourquoi avez-vous mis -5 25 pour les y ? Il suffit de faire un premier essai pour voir que les images seront entre ces deux valeurs, largement.
katty Posté(e) le 22 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 D'accord, on a fait la correction ce matin. Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 janvier 2013 Bonsoir, Pour la première question, il faut utiliser les variations de f (je ne parle pas de la partie saisie dans la calculatrice qui est fonction du modèle utilisé). Dans les deux cas, f est un polynôme du second degré. Ces fonctions possède un unique extremum sur R. Donc, il suffit de le déterminer et de trouver le min max des bornes ensuite. Exemple : f(x) = x^2-4x+3 = (x-2)^2-1. Par définition, cette fonction est minimum en x=2 et f(2) = -1. Le minimum est au centre de I. Donc, f(-3) = f(7) = 24. Donc, on prend une fenêtre sur [-3;7] sur x et [-1;24] sur y. Ensuite la deuxième question. Pour trouver la solution d'une équation de la forme : produit = 0. Il faut qu'au moins un des facteurs soit nul (cf. troisième).
katty Posté(e) le 23 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2013 D'accord, merci encore !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.