pourquoijesuisnulleenmath Posté(e) le 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonjour, j'ai un DM de maths sur le theoreme de thales et je comprend mais rien du tout, donc ca serait serait sympa de m apporter un peu d'aide ! Merci et voilà l'enonce : Dans tout cet exercice , l'unite de longueur est le centimetre. Les points O,B, et D sont alignes, Les points O, A et C sont alignes. On donne les mesures suivantes : OA=6 OB=4,8 OC=10. 1) Justifiez que le triangle OCD est un agrandissement du triangle OAB. Determiner le nombre k tel que : OD=k OB( je sais pas si ya un problème dans l'enonce mais ca veut dire quoi quand ya m arque k OB sans rien entre eux ???sa veut pas dire k*OB par hasard???) 2) Calculer la longueur OD 3) Calculer les longueurs AB et DC. 4) Soit P le perimetre du triangle OAB et P' celui du triangle ODC. Verifier que : P' = k*P P.S: le * siginifie fois enfin multiplie. Voilà ce que j'ai déjà fait 1) j'arrive pas du tout 2) je l'ai reussie 3) je galere: on calcule d'abord k K=OC sur OA K=10 sur 6 K=1,6666666666... Donc AB= oh la je comprend rien 4) COMPREEEnd rieeeeeen !!! Merci de votre aide !!! Je vous demande pas forcement de me donner les reponses mais plutot des indices pour que je comprenne et m en sorte seule plutot que recopier betement et galerer pendant une interro surprise (ou pas d'ailleur) !!!! Merci beaucoup de m aider
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonjour, j'ai un DM de maths sur le theoreme de thales et je comprend mais rien du tout, donc ca serait serait sympa de m apporter un peu d'aide ! Merci et voilà l'enonce : Dans tout cet exercice , l'unite de longueur est le centimetre. Les points O,B, et D sont alignes, Les points O, A et C sont alignes. On donne les mesures suivantes : OA=6 OB=4,8 OC=10. 1) Justifiez que le triangle OCD est un agrandissement du triangle OAB.
pourquoijesuisnulleenmath Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Ah? Bah, le point D est un point du triangle OBD, et ce triangle est rectangle en D. Je sais pas si c'est important mais j'ai pas precise que (OD) // (BA) ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 18 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Ah? Bah, le point D est un point du triangle OBD, Incompatible avec l'énoncé précédent dans lequel tu dis que : Les points O,B, et D sont alignes, ils ne peuvent donc forme un triangle et ce triangle est rectangle en D. Je sais pas si c'est important mais j'ai pas precise que (OD) // (BA) ... incohérent là encore car si Les points O,B, et D sont alignes, Les points O, A et C sont alignes. alors (OD) et (BA) qui ont en commun le point B ne peuvent être parallèles. Pas d'aide possible sans un énoncé correct....
pourquoijesuisnulleenmath Posté(e) le 18 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Decidement je fais que me tromper ! Je voulais dire: B est un point du triangle OCD et BA est perpendiculaire a OD . Desole d'etre aussi peu vigilante ...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 18 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2013 Bonsoir, Tu peux mettre un scan ou une photo de ton énoncé ? Tu dis que le triangle OCD est rectangle en D. D'autre part tu dis que ACD est rectangle en D. Que peux-tu dire alors de AB et CD ? Dans ce cas on emploie le théorème deThalès. Alors vas-y et écrit les rapports égaux.
pourquoijesuisnulleenmath Posté(e) le 19 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 19 janvier 2013 Bonsoir, alors je voulais dire que je m etais pose sur mon bureau une bonne heure et que j'avais reussi tout l'ex, enfin je comprend mieux en tout cas. Mais la question 1) n'est pas tres claire pour moi «Determiner le nombre k tel que : OD=k OB»voilà ca veut dire quoi exactement ca s'il vous plait? Determinez le nombre k veut dire le calculer ? J'ai besoin de plus de precision nerci !! Et j'ai pas la possibilite de mettre un scan ou autres désole
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 19 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 janvier 2013 OD=k*OB veut dire OD / OB = k Comme tu as su appliquer Thalès, c'est la même chose que OC / OA = k k = 10 / 6 = 5/3. Il vaut mieux le garder sous cette forme plutôt que 1,666 que tu avais mis dans ton premier message.
pourquoijesuisnulleenmath Posté(e) le 20 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2013 Vvous etes sur que «Determiner le nombre k tel que : OD=k OB» veut dire k divise par OB et pas multiplie ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 20 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 janvier 2013 OD est un multiple de OB. le coefficient est k. k = OD / OB
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.