Aller au contenu

figure

Marioon

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , j'ai un exercice où je dois faire une figure mais je n'arrive pas car je ne comprends pas comment placer mon point C .. et surtout arriver à ce que les angles soient positifs donc dans le bon sens ..

pouvez vous m'aider .. ?

ensuite avec la figure j'arriverai à démontrer que le droites sont parallèles.

merci , marioon!

bonne journée.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

voici la figure :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf

Marioon.pdf

• E-Bahut
Posté(e)

Voci une figure correspondant au problème, à toi de manoeuvrer les angles orientés correctement, ce qui n'est pas au programme de seconde des lycées...voir ton profil.

Bon courage

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf

EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf

Posté(e)

Bonjour , oui je suis en première , apparemment j'ai du faire une erreur dans mon profil ..

malheureusement , apres de longues heures de recherches je n'arrives toujours pas , meme avec la figure ..

( de , bc) = ( de , da) + ( da ,ac ) + ( ac , ab ) + ( ab , bc) ?

bien sur apres il faut inverser pour avoir la meme origine , mais est ce que la formule de départ est elle bonne?

merci de votre aide!!

bonne journee

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

avec des angles orientés :

(DE,BC)=(DE,DA)+(DA,AC)+(AC,BC)

(DE,BC)=pi/3

(DA,AC)=-(AD,AC)=-pi/12

(AC,BC)=(CA,CB)=pi/4 dans le triangle ABC rect. isocèle en A

Donc : (DE,BC)=pi/3-pi/12+pi/4=6pi/12=pi/2

Va lire cette partie :

B ) CONSEQUENCES DE LA RELATION DE CHASLES

Dans la page :

http://planftp.archive-host.com/fichier.php?file=fichier/31050666coursanglesorientes.pdf

Posté(e)

Bonjour , j'ai essayé de le faire moi meme ..malheureusement je n'ai pas reussi ..

( de, bc) = ( de , da) + ( da, ac) + ( ac , bc)

( de , da) + (-ad , ac) (-ca , -cb )

( de , da) + ( ad , ac ) + pi + ( ca , cb)

= eda - dac + acb

j'ai ajouté un pi ... car on retourne les vecteurs pour avoir la meme origine non ?

merci par avance

Si ce n'est pas trop vous demander .. j'ai aussi cet exercice ou il faut faire la meme chose ..

(ab , de ) =( ab , bc ) + ( bc , cd ) + (cd , de)

et donc = ( -ba , bc) + ( -bc , cd) + (-dc , de )

donc (ba , bc) + pi + (cb , cd) + pi + ( dc , de) + pi

et donc par donnée on sait que (ba , bc ) = -5pi/16 , (cb , cd) = pi/2 et que (dc , de ) =pi /3

a la fin je trouve ( ab , de ) = 12pi/ 6 soit 2 pi soit 0 ?

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, tu as raison , j'ai mal appliqué les règles expliquées sur le site où je t'ai envoyé et et en plus j'ai fait une faute de frappe en 2ème ligne :

(DE,DA)=pi/3-->ça , c'est sûr.

(DA,AC)=(AD,AC)+pi=-pi/12+pi=11pi/12

(AC,BC)=(CA,CB)=pi/4 dans le triangle ABC rect. isocèle en A--->ça , c'est sûr.

Donc :

(DE,BC)=pi/3+11pi/12+pi/4=(4+11+3)pi/12=18pi/12=3pi/2

qui prouve bien que (DE) // (BC)

• E-Bahut
Posté(e)

Autre exo :

(AB,DE)=(AB,BC)+(BC,CD)+(CD,DE)

(AB,BC)=(BA,BC)+pi=-5pi/6+6pi/6=pi/6

(BC,CD)=(CB,CD)+pi=-pi/2+2pi/2=pi/2

(CD,DE)=(DC,DE)+pi=pi/3+3pi/3=4pi/3

Donc : (AB,DE)=pi/6+pi/2+4pi/3=(1+3+8)pi/6=2pi=0 en effet

Et c'est bon car si tu déplaces le vecteur DE avec A comme origine , tu vois que DE et AB sont superposés.

Posté(e)

pour l'exercice 2 , je suis vraiment contente !Merci beaucoup de votre aide , je pense enfin avoir compris ! Merci merci !

en revanche , Je viens de me rendre compte d'une grosse erreur des le debut ... on doit montrer que les droites sont perpendiculaires .. je m'excuse

Donc le resultat n'est pas bon..

• E-Bahut
Posté(e)

Si tu parles du 2ème exo envoyé qui s'appelle III) d'ailleurs dont le lien est :

/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657">http://www.e-bahut.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=12657

alors je maintiens ma réponse et de plus on demande de caculer (AB,DE) et rien d'autre. Et ça vaut 2pi ou zéro.

Posté(e)

Bonjour , non je parle du premier ( exercice avec la figure) , On doit montrer que (de) et (bc) sont PERPENDICULAIRES . Des le debut , j'ai dit parallelle désolé

donc si (de,bc)=3pi/2 = PI/2 non ?

Et la pi /2 = 90°

Merci , bonne journée

Posté(e)

Re-bonjour , j'ai un autre exercice ou au depart , je trouve tout , cela correspond bien à ma figure mais des la question 2b ) je trouve que (db,dc)= 5pi /12 donc un triangle isocele en B , alors que ma figure c'est un triangle isocele en C avec B=D = 30°

ou est l'erreur s'il vous plait ?

marion

Posté(e)
Re-bonjour , j'ai un autre exercice ou au depart , je trouve tout , cela correspond bien à ma figure mais des la question 2b ) je trouve que (db,dc)= 5pi /12 donc un triangle isocele en B , alors que ma figure c'est un triangle isocele en C avec B=D = 30°

ou est l'erreur s'il vous plait ?

marion

Posté(e)

Re-re-bonjour , dans le nouveau exercice ( 5) je n'arrive pas à démontrer que les points sont alignées pourtant les angles ont tous deux la même mesure..

Pouvez vous m'aiguiller?

• E-Bahut
Posté(e)

A propos du 1er exo , j'ai écrit :

(DE,BC)=pi/3+11pi/12+pi/4=(4+11+3)pi/12=18pi/12=3pi/2

qui prouve bien que (DE) // (BC)

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, j'avais fait une erreur dans ma figure . On a bien C, D et E alignés.

En 3) a) tu as dû trouver :

(CD;CA)=pi/4

Et on te dit que (CA;CE)=-pi/4 donc (CE;CA)=pi/4

ce qui impose que les droites (CE) et (CD) soient confondues donc C, D et E alignés.

4) Tu vas trouver que (BD;AE)=2pi donc 0 .

Donc ABDE trapèze rectangle car (BA;BD)=-pi/2

• E-Bahut
Posté(e)

Mais je t'en prie : tout le plaisir a été pour moi qui ai dû réfléchir ! Très bon pour mes neurones qui vieillissent !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering