Marioon Posté(e) le 27 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2012 Bonjour , j'ai un exercice où je dois faire une figure mais je n'arrive pas car je ne comprends pas comment placer mon point C .. et surtout arriver à ce que les angles soient positifs donc dans le bon sens .. pouvez vous m'aider .. ? ensuite avec la figure j'arriverai à démontrer que le droites sont parallèles. merci , marioon! bonne journée.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 27 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2012 Bonjour, voici la figure : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12583">Marioon.pdf Marioon.pdf
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2012 Voci une figure correspondant au problème, à toi de manoeuvrer les angles orientés correctement, ce qui n'est pas au programme de seconde des lycées...voir ton profil. Bon courage /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=12584">EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf EB-Triangle-droites-perpendiculaires-ggb.pdf
Marioon Posté(e) le 3 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour , oui je suis en première , apparemment j'ai du faire une erreur dans mon profil .. malheureusement , apres de longues heures de recherches je n'arrives toujours pas , meme avec la figure .. ( de , bc) = ( de , da) + ( da ,ac ) + ( ac , ab ) + ( ab , bc) ? bien sur apres il faut inverser pour avoir la meme origine , mais est ce que la formule de départ est elle bonne? merci de votre aide!! bonne journee
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 3 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2013 Bonjour, avec des angles orientés : (DE,BC)=(DE,DA)+(DA,AC)+(AC,BC) (DE,BC)=pi/3 (DA,AC)=-(AD,AC)=-pi/12 (AC,BC)=(CA,CB)=pi/4 dans le triangle ABC rect. isocèle en A Donc : (DE,BC)=pi/3-pi/12+pi/4=6pi/12=pi/2 Va lire cette partie : B ) CONSEQUENCES DE LA RELATION DE CHASLES Dans la page : http://planftp.archive-host.com/fichier.php?file=fichier/31050666coursanglesorientes.pdf
Marioon Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Bonjour , j'ai essayé de le faire moi meme ..malheureusement je n'ai pas reussi .. ( de, bc) = ( de , da) + ( da, ac) + ( ac , bc) ( de , da) + (-ad , ac) (-ca , -cb ) ( de , da) + ( ad , ac ) + pi + ( ca , cb) = eda - dac + acb j'ai ajouté un pi ... car on retourne les vecteurs pour avoir la meme origine non ? merci par avance Si ce n'est pas trop vous demander .. j'ai aussi cet exercice ou il faut faire la meme chose .. (ab , de ) =( ab , bc ) + ( bc , cd ) + (cd , de) et donc = ( -ba , bc) + ( -bc , cd) + (-dc , de ) donc (ba , bc) + pi + (cb , cd) + pi + ( dc , de) + pi et donc par donnée on sait que (ba , bc ) = -5pi/16 , (cb , cd) = pi/2 et que (dc , de ) =pi /3 a la fin je trouve ( ab , de ) = 12pi/ 6 soit 2 pi soit 0 ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Oui, tu as raison , j'ai mal appliqué les règles expliquées sur le site où je t'ai envoyé et et en plus j'ai fait une faute de frappe en 2ème ligne : (DE,DA)=pi/3-->ça , c'est sûr. (DA,AC)=(AD,AC)+pi=-pi/12+pi=11pi/12 (AC,BC)=(CA,CB)=pi/4 dans le triangle ABC rect. isocèle en A--->ça , c'est sûr. Donc : (DE,BC)=pi/3+11pi/12+pi/4=(4+11+3)pi/12=18pi/12=3pi/2 qui prouve bien que (DE) // (BC)
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Autre exo : (AB,DE)=(AB,BC)+(BC,CD)+(CD,DE) (AB,BC)=(BA,BC)+pi=-5pi/6+6pi/6=pi/6 (BC,CD)=(CB,CD)+pi=-pi/2+2pi/2=pi/2 (CD,DE)=(DC,DE)+pi=pi/3+3pi/3=4pi/3 Donc : (AB,DE)=pi/6+pi/2+4pi/3=(1+3+8)pi/6=2pi=0 en effet Et c'est bon car si tu déplaces le vecteur DE avec A comme origine , tu vois que DE et AB sont superposés.
Marioon Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 pour l'exercice 2 , je suis vraiment contente !Merci beaucoup de votre aide , je pense enfin avoir compris ! Merci merci ! en revanche , Je viens de me rendre compte d'une grosse erreur des le debut ... on doit montrer que les droites sont perpendiculaires .. je m'excuse Donc le resultat n'est pas bon..
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 4 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2013 Si tu parles du 2ème exo envoyé qui s'appelle III) d'ailleurs dont le lien est : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657">http://www.e-bahut.com/index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_id=12657 alors je maintiens ma réponse et de plus on demande de caculer (AB,DE) et rien d'autre. Et ça vaut 2pi ou zéro.
Marioon Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Bonjour , non je parle du premier ( exercice avec la figure) , On doit montrer que (de) et (bc) sont PERPENDICULAIRES . Des le debut , j'ai dit parallelle désolé donc si (de,bc)=3pi/2 = PI/2 non ? Et la pi /2 = 90° Merci , bonne journée
Marioon Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Re-bonjour , j'ai un autre exercice ou au depart , je trouve tout , cela correspond bien à ma figure mais des la question 2b ) je trouve que (db,dc)= 5pi /12 donc un triangle isocele en B , alors que ma figure c'est un triangle isocele en C avec B=D = 30° ou est l'erreur s'il vous plait ? marion
Marioon Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Re-bonjour , j'ai un autre exercice ou au depart , je trouve tout , cela correspond bien à ma figure mais des la question 2b ) je trouve que (db,dc)= 5pi /12 donc un triangle isocele en B , alors que ma figure c'est un triangle isocele en C avec B=D = 30° ou est l'erreur s'il vous plait ? marion
Marioon Posté(e) le 5 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 Re-re-bonjour , dans le nouveau exercice ( 5) je n'arrive pas à démontrer que les points sont alignées pourtant les angles ont tous deux la même mesure.. Pouvez vous m'aiguiller?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 janvier 2013 A propos du 1er exo , j'ai écrit : (DE,BC)=pi/3+11pi/12+pi/4=(4+11+3)pi/12=18pi/12=3pi/2 qui prouve bien que (DE) // (BC)
Marioon Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour , 3pi/2 = Pi/2 avec modulo 2pi ? et pour le 5 , pouvez vous m'aider la question ou on doit démontrer qu'ils sont alignés ?? bonne journée
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 6 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bonjour, 3pi/2 = Pi/2 avec modulo 2pi ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 6 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Bon, j'avais fait une erreur dans ma figure . On a bien C, D et E alignés. En 3) a) tu as dû trouver : (CD;CA)=pi/4 Et on te dit que (CA;CE)=-pi/4 donc (CE;CA)=pi/4 ce qui impose que les droites (CE) et (CD) soient confondues donc C, D et E alignés. 4) Tu vas trouver que (BD;AE)=2pi donc 0 . Donc ABDE trapèze rectangle car (BA;BD)=-pi/2
Marioon Posté(e) le 6 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Merci beaucoup , j'avais fais celui sur mon brouillon remarquant que les angles étaient egaux! Merci encore une fois!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 6 janvier 2013 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2013 Mais je t'en prie : tout le plaisir a été pour moi qui ai dû réfléchir ! Très bon pour mes neurones qui vieillissent !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.