Missvictoria Posté(e) le 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour cette exercice s'il vous plait, je remercie toute personne qui aurais la gentillesse de m'aider... Exercice 3 (5 points) Dans un repère orthonormé,A est le point de coordonnées (2;-1) et B le point de coordonnées (2;0). Le point K,distinct de B,est sur la demi-droite [bO).La droite (AK) coupe l'axe des ordonnées en L et M est le milieu du segment [KL]. Dans cet exercice, on cherche a déterminer le lieu du point M quand le point K décrit la demi-droite [bO). 1) Faire une figure avec un logiciel de géométrie dynamique (à défaut construire 8 points M).Les points M semblent se déplacer sur une courbe C qui ressemble a celle d'une fonction de référence,laquelle ? 2) On appelle alpha l'abscisse du point K. Dans le cas où 0<alpha<2,exprimer la longueur OL en fonction de alpha.En déduire l'ordonnée y du point M en fonction de alpha. Exprimer alpha en fonction de l'abscisse x du point M et en déduire que le point M appartient à la courbe d'équation y=x/2-2x. 3) On admet que l'ensemble des points M est la courbe C représentative de la fonction f définie sur ]-infini;1[ par f(x)=x/2-2x. a) Démontrer que,pour tout x de l'intervalle ]-infini;1[, on a -0,5+1/2-2x = f(x). b) En déduire le sens de variation de la fonction f sur ]-infini;1[. c)Expliquer géométriquement pourquoi,pour tout x de ]-infini;1[, on a f(x)>-0,5. d)Tracer la courbe C.
Missvictoria Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Pourrais-je avoir de l'aide s'il vous plait.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonsoir, 2) Je remplace "alpha" par la lettre "a". OK ? Thalès dans les triangles KOL et KBA : KO/KB=OL/BA a/(2-a)=OL/1 OL=a/(2-a) yM=(1/2)[a/(2-a)] yM=a/[2(2-a)] xM=a/2 donc a=2xM que l'on reporte dans yM: yM=2*xM/[2(2-2xM)] yM=xM/(2-2xM) Les coordonnées de M sont donc reliées par la relation : y=x/(2-2x)
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 3) a) Pense à mettre des (.....) !! On réduit au même déno : -0.5 + 1/(2-2x)=[-0.5(2-2x)+1]/(2-2x)=x/(2-2x)=f(x) 3) b) Soient a < b -2a > -2b car on multiplie par un nb négatif. 2-2a > 2-2b 2-2a > 2-2b La fct inverse est strictement décroissante donc on va devoir changer > en < : 1/(2-2a) < 1/(2-2b) Le fait d'ajouter -0.5 ne change pas le sens de l'inégalité : -0.5+1/(2-2a) < -0.5+1/(2-2b) f(a) < f(b) On est parti de a < b et on arrive à f(a) < f(b). Or : f est strictement croissante si pour a < b dans un intervalle donné on a f(a) < f(b) .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 2---------------- a=alpha La droite AL d'équation réduite y=c*x+d passe par le point A{2,-1} ==> -1=2*c+d Elle passe par le point K{a,0} ==> 0=a*c+d on en déduit que c=1/(2-a) et d=-a/(a-2). Les coordonnées de L sont donc {0,-a/(a-2)} et celle de M{a/2, -a/(2*(a-2)}. Si l'on exprime l'ordonnée y=-a/(2*(a-2) /de M en fonction de son abscisse x=a/2 on obtient y=x/(2-2*x) . -------- f(x)=x/(2-2*x)=y=((x-1)+1)/(2-2*x)=-1/2+1/(2-x) -------- f'(x)=1/(2-2*x)^2 > sur R \{1} ==> f(x) est croissante sur R \{1} donc sur ]-∞,1] si tu as vu les dérivées... ------- lorsque k -> -∞ L -> -1 et OL/2 -> -0.5 par valeur supérieures ce qui fait que l'ordonnée de M qui veut OL/2 est toujours supérieure à -0.5
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 5 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Je te laisse donc Missvictoria entre les bonnes mains de Barbidoux que je salue au passage.
Missvictoria Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Bonjour /user/8005-papy-bernie/" title="">Papy BERNIE, merci de m'avoir aider et merci aussi à Barbidoux Barbidoux porrais-tu m'aider pour cette qestion s'il te plait? Faire une figure avec un logiciel de géométrie dynamique (à défaut construire 8 points M).Les points M semblent se déplacer sur une courbe C qui ressemble a celle d'une fonction de référence,laquelle ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 f(x)=-1/2+1/(2-x) ==> f(x)+1/2=1/(2-x) Si tu poses y=f(x)+1/2 et x=X+2 ==> y=-1/X cela ne te rappelles rien ???
Missvictoria Posté(e) le 5 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2012 Non désolé je ne vois pas
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2012 la fonction 1/x est une fonction de référence et -1/x est la fonction symétrique de cette fonction de référence par rapport à l'axe oy
Missvictoria Posté(e) le 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2012 Bonsoir Barbidoux je dois faire quelle courbe pour la question 1? la courbe de fonction 1/x ou -1/x?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 décembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 décembre 2012 Les points M semblent se déplacer sur une courbe C qui ressemble a celle d'une fonction de référence,laquelle ? La courbe C ressemble à la partie qui correspondant aux abscisses négatives de la fonction de référence -1/x
adel000 Posté(e) le 23 novembre 2016 Signaler Posté(e) le 23 novembre 2016 Bonjour, je ne comprends la question 3) b) ET c)... pouvez-vous m'aider svp ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 novembre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2016 3) On admet que l'ensemble des points M est la courbe C représentative de la fonction f définie sur ]-infini;1[ par f(x)=x/2-2x. a) Démontrer que,pour tout x de l'intervalle ]-infini;1[, on a -0,5+1/2-2x = f(x). -------------- f(x)=x/(2-2*x)=(x-1+1)/(2*(1-x))=(-(1-x)+1)/(2*(1-x))=-1/2+1/(2*(1-x)) ------------- b) En déduire le sens de variation de la fonction f sur ]-infini;1[. ------------- on se sert du sens de variation de la fonction inverse y=-1/(2x). Décalage de -1/2 sur l'axe y et +21 sur l'axe des x x………….(-∞)…………………..(1)……………………(∞) f(x)…………-0.5…..crois…..(∞)..|| (-∞)…..crois…….(0.5) ------------- c)Expliquer géométriquement pourquoi,pour tout x de ]-infini;1[, on a f(x)>-0,5. ------------- lorsque x-> ± ∞ 1/(2*(x-1) ->0 et f(x) ->-0.5 Asymptote horizontale d'équation y=-0.5 -------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.